Collaborateurs

Tommaso Ghezzani

Photo
Tommaso Ghezzani

Doctorant

Courriel


Tommaso Ghezzani étudie l’histoire de la philosophie de la Renaissance, l’histoire de l’esthétique et l’histoire des sciences, avec une attention particulière à l’intersection entre les cultures philosophiques, littéraires et visuelles. Il travaille actuellement sur un projet doctoral, sur les relations entre l’art de la mémoire, les sciences et la pansophie dans la Renaissance européenne, à la Scuola Normale Superiore di Pisa, où il a été formé (BA+MA), et à l’Université de Genève (Institut Éthique Histoire Humanités). Il est également assistant didactique en histoire de la philosophie à l’Université de Pise et Santorio Fellow (2023) du Centre for the Study of Medicine and the Body in the Renaissance (Domus Comeliana – Pise). À partir de 2024, il sera Visiting PhD Researcher et Adjunct Professor d’Italien à l’Université de New York (Department of Italian Studies).
 
Son projet de recherche intitulé «Les Théâtres du Monde : Memoria et Inventio de Giulio Camillo à Jean Bodin et Robert Fludd» est réalisé sous la supervision de la professeure Nicola Panichi (SNS), du professeur Lorenzo Bartalesi (SNS) et du professeur Andrea Carlino (iEH2). Ce projet vie à analyser la vie d’un objet intellectuel entre 1500 et 1600 : le théâtre du monde, c’est-à-dire un type de texte structuré comme un théâtre (ou autres formes architecturales similaires) fondé sur des processus mnémotechniques et ayant des implications universelles. Concrètement, il va cartographier la parabole de ces complexes encyclopédies visuelles qui, inaugurées par Giulio Camillo dans un contexte platonico-hermétique et sur un socle mnémotechnique, ont rencontré de notables transformations théoriques transdisciplinaires et des translations verbales et figuratives à travers l’Europe.
 
 
DOMAINES DE RECHERCHE
  • Philosophie et littérature de la Renaissance
  • Art de la mémoire
  • Traités d’amour
  • Relation entre magie et science à la Renaissance
  • Histoire de la médecine et philosophie naturelle
  • Histoire de l’esthétique et philosophie de l’art
 
 
PUBLICATIONS
Livres et éditions de textes
  • [in progress] Francesco Patrizi, The Kiss. A Dialogue on Love and its Psychosomatic Effects [Text, genetic apparatus, and commentary by T. Ghezzani].
  • T. Ghezzani, Il Platonico innamorato. Poesia, Amore, Magia in Francesco Patrizi da Cherso [foreword by Nicola Panichi], Olschki, Firenze 2023.
 
Edition de volumes collectifs
  • [forthcoming 2024] T. Ghezzani and C. Poupard (eds.), The Art of Memory and the Sciences in the Early Modern Age, special focus of “Galilaeana. Studies in Renaissance and Early Modern Science”, Museo Galileo – Istituto e Museo di Storia della Scienza (Firenze).
 
Articles originaux dans des journax à politique editoriale
  • [forthcoming 2023] T. Ghezzani, Medicamenti della memoria e medicamenti dell’anima: ferita amorosa e carnalità tra Marsilio Ficino e Francesco Patrizi, in “Bruniana & Campanelliana. Ricerche filosofiche e materiali storico-testuali”, F. Serra (Pisa – Roma).
  • [forthcoming 2023] T. Ghezzani, Tra filologia e filosofia: per una teoria dell’imitazione in Über das Studium der Griechiechen Poesie di F. Schlegel, in “Cenobio. Rivista trimestrale di cultura”, Edizioni Cenobio (Lugano).
  • T. Ghezzani, Schiller e il Laocoonte: implicazioni del sublime tra Winckelmann e Lessing, in “Cenobio. Rivista trimestrale di cultura” 72 (2)/2022, Edizioni Cenobio (Lugano), pp. 5-20.
  • T. Ghezzani, For a Mnemotechnical reading of Guido Casoni’s Della Magia d’amore, in “Ágora. Estudos Clássicos em Debate” 24 (1)/2022, UA Editora (Aveiro), pp. 259-78.
  • T. Ghezzani, Immagini della servitù volontaria tra Marsilio Ficino e Giovanni Pico della Mirandola. Problemi di filosofia d’amore, in “Philosophia. Rivista della Società Italiana di Storia della Filosofia” 1/2019 (2022), Carocci (Roma), pp. 65-91.
  • T. Ghezzani, Consonances between Francesco Patrizi and Michel de Montaigne: materials for an aesthetic comparison, in “Bulletin de la Société internationale des amis de Montaigne” 73/2021, Classiques Garnier (Paris), pp. 213-239.
 
Chapitres de livres
  • [forthcoming 2023] T. Ghezzani, L’artista figurativo come modello per il cortigiano. Note culturali e filosofiche su Castiglione e l’emancipazione delle “arti” belle, in S. Ferilli – M. Nava – J. Schiesaro (eds.), La trattatistica d’arte nell’Italia del Cinquecento. Generi, pratiche, modelli, Carocci, Roma
  •  T. Ghezzani, “Memoria” e “Conversazione”. Tra Giulio Camillo e Stefano Guazzo, in L. Burzelli and M. Sgattoni (eds.), Le ragioni del dialogo. Un seminario sulla “civil conversazione” e la sua fortuna moderna,Argalìa, Urbino 2021.
  • T. Ghezzani, «Misuratelo senza i trampoli»: esperienza del diverso per la rottura del limite in Montaigne, in E. Baiocco and M. Coco (eds.), Oltre il confine, Edizioni Università di Macerata, Macerata 2021.
  • T. Ghezzani, Rassegna di studi sul platonismo di Vico, in: A. Muni (ed.), Platone nel pensiero moderno e contemporaneo (vol. 11), Limina Mentis, Villasanta 2017.
 
Compte-rendus critiques
  •  T. Ghezzani, [review] Sergio Di Benedetto, «Depurare le tenebre delli amorosi miei versi». La lirica di Girolamo Benivieni, Firenze, Olschki, 2020, in “Nuova Informazione Bibliografica” 20 (1) / 2023, Il Mulino (Bologna), pp. 121-4.
  • T. Ghezzani, [review] Mino Gabriele, La porta magica di Roma simbolo dell’alchimia occidentale, Nuova edizione ampliata e riveduta, Firenze, Olschki, 2021, in “Nuova Informazione Bibliografica” 18 (4) / 2021, Il Mulino (Bologna), pp. 769-71.
  • T. Ghezzani, [review] Pietro Pomponazzi, Expositio super I De anima Aristotelis et Commentatoris (1503). Riportata da Antonio Surian, edizione a cura di Massimiliano Chianese, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2018, “Nuova Informazione Bibliografica” 16 (4) / 2019, Il Mulino (Bologna), pp. 767-9.
 
Divulgation

 

 
Pour d’autres informations: https://sns.academia.edu/TommasoGhezzani
 
 
 

Collaborateurs