• In memoriam

Michelangelo FOTI

1965 - 2023

Michelangelo Foti, professeur ordinaire au Département de physiologie cellulaire et métabolisme et président de la Section de médecine fondamentale, est subitement décédé le 11 décembre 2023. Figure de la Faculté de médecine depuis plus de 20 ans, il laisse un vide immense.

Numéro 47 - février 2024

Foti_NL.png

Michelangelo Foti a obtenu en 1996 un doctorat ès sciences de l’UNIGE pour un travail sur la biologie des récepteurs cellulaires pour le VIH. Après deux ans à l’Université de San Diego, où il a acquis une expertise en microscopie électronique, il a rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE et s’est alors intéressé aux maladies métaboliques et aux cancers associés à l’obésité. Il a depuis lors centré ses travaux sur les hépatopathies stéatosiques non alcooliques et leur progression vers un carcinome hépatocellulaire. 

Au cours de ses années à la Faculté de médecine, il a gravi tous les échelons d’une carrière académique brillante, pour être nommé professeur ordinaire au Département de physiologie cellulaire et métabolisme en 2021. Il était également le responsable académique du pôle de microscopie ultrastructurale. Très impliqué dans l’enseignement, qui était pour lui un devoir essentiel, il a été responsable de l’unité «Digestion et métabolisme» en 2ème année de médecine.

Également très actif dans la vie universitaire, Michelangelo Foti était membre du Conseil participatif de la Faculté de médecine depuis 2005, et a occupé la position de directeur du Département de physiologie cellulaire et métabolisme de 2018 à 2022. En 2023, Michelangelo Foti a été élu par ses pairs président de la Section de médecine fondamentale. Il voulait ainsi réfléchir à comment améliorer l’enseignement et l’équité dans l’attribution des ressources pour les laboratoires de recherche.

Enthousiaste de tout, d’un caractère positif et entier, Michelangelo Foti était estimé et apprécié par ses collègues pour sa franchise et sa bonne humeur.  Son profond respect de la démocratie, son écoute sans faille et la transparence de ses actes leur manqueront au quotidien.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter

S'abonner