• Distinctions

Margitta Seeck honorée par la Ligue Suisse contre l’Epilepsie

Numéro 55 - décembre 2025

Seeck_NL_600x600.jpg

Margitta Seeck, professeure honoraire de la Faculté de médecine de l’UNIGE et fondatrice de l’Unité d’exploration d’épilepsie et EEG des HUG, est lauréate de la Médaille Tissot, la plus haute distinction de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie. Membre du comité de la Ligue pendant de nombreuses années, cette récompense honore son engagement exceptionnel en faveur des soins aux personnes atteintes d’épilepsie et de la recherche en épileptologie en Suisse.

Neurologue spécialisée en neurophysiologie et épileptologie, Margitta Seeck a dirigé dès 1995, le programme d'épilepsie pré-chirurgicale Genève-Lausanne, un centre de référence national et international pour les épilepsies difficiles à traiter chez les adultes et les enfants. Ses recherches ont porté sur l’analyse et la localisation des signaux électriques cérébraux, l’évaluation chirurgicale de l'épilepsie, la sémiologie des crises et les phénomènes liés à l'épilepsie cognitive, l'imagerie de l'épilepsie et la neurologie des premières crises.

Experte pour la Fondation suisse et d'autres fondations scientifiques nationales, et ancienne présidente de la Société suisse de neurophysiologie, elle a activement participé aux activités d'enseignement de la Société suisse de neurophysiologie. En 2018, elle a reçu le prestigieux Prix Berger en épileptologie et neurophysiologie clinique, remis par la Fédération internationale de neurophysiologie clinique (IFCN). Professeure ordinaire au Département des neurosciences cliniques, elle est nommée professeure honoraire en octobre 2025.

La Médaille Tissot doit son nom au médecin et auteur suisse d’ouvrages sur la santé du peuple, Samuel Auguste Tissot (1728–1797), qui a publié le tout premier ouvrage pédagogique moderne sur l’épilepsie. Elle est généralement décernée tous les deux ans depuis 2007.

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner