Les archives de nos actualités

Patrick de Laubier: 1935-2016

Professeur de sociologie, ordonné prêtre sur le tard, Patrick de Laubier, 81 ans, est décédé le 28 février à Genève. Le Professeur de Laubier a œuvré pendant 30 ans au sein de notre Département de sociologie. Il laisse l'empreinte lumineuse d'un intellectuel au savoir encyclopédique, excellent pédagogue à la remarquable finesse d'esprit et aux grandes qualités de cœur, d'une fidélité à toute épreuve à ses engagements.

“Un professeur de sociologie devenu prêtre catholique, admirable dans tous ses engagements sociaux dans la lumière de l’enseignement social de l’Eglise. Un ami et un soutien de beaucoup”: c’est ainsi que, suite à l'annonce de son décès, le Collège universitaire Henry Dunant de Genève célèbre la personnalité de Patrick de Laubier, un homme qui a marqué la sociologie et l’Église catholique genevoise.

Né le 13 janvier 1935, Patrick de Laubier suit des études de droit et de sciences politiques à Paris avant de décrocher une bourse d’études de l’Université de Harvard. Arrivé à Genève en 1967, au sein de l'Institut International d’Études sociales du Bureau international du Travail, il entame bientôt une carrière de sociologue à l’Université où il sera successivement assistant, professeur assistant, puis professeur ordinaire et directeur du Département de sociologie, entre 1971 et 2000. Entouré de fortes personnalités, il saura les faire coexister et contribuer ainsi au rayonnement de la sociologie genevoise. Il s'est fait l’auteur de nombreux ouvrages, notamment sur la sociologie politique et les idées sociales, sur la politique sociale et le syndicalisme et sur la doctrine sociale de l'Eglise. Il a également été professeur invité à Fribourg, Moscou et Rome.

Patrick de Laubier est aussi un croyant engagé. En 1990, il publie Pour une civilisation de l’amour (Fayard). Une quinzaine d’ouvrages de tonalité spirituelle suivront, notamment La civilisation de l’amour selon Paul VI (2013) et Conditions d'une paix mondiale prophétisée (2014). A l'heure où d'autres aspirent à un repos bien mérité, sa retraite de professeur d’université constitue un nouveau départ pour Patrick de Laubier : le 13 mai 2001, le pape Jean Paul II l’ordonne prêtre. Il mettra dès lors toute son énergie, et Patrick en avait à revendre, au service du projet de l’enseignement social chrétien : préparer la “civilisation de l’amour” dans un contexte de sécularisation.

Figure atypique au sein de l'Université, Patrick de Laubier a montré par l'exemple comment activité scientifique et engagement au service d'idéaux pouvaient coexister harmonieusement. Homme modeste en dépit de ses connaissances encyclopédiques, d'une grande capacité d'accueil et d'écoute, au service infatigable de ses convictions et engagements, il restera une personnalité marquante de la sociologie genevoise. Notre Département tient à lui rendre hommage par ces quelques lignes.

1 mars 2016
  Les archives de nos actualités