Formations

Enseignements salle 6050


La Faculté de traduction et d'interprétation (FTI) est connue pour la qualité des formations qu’elle dispense et la valeur des diplômes qu’elle délivre.

Elle propose une offre de formation complète dans le domaine de la traduction, de l’interprétation de conférence et du traitement informatique multilingue depuis le baccalauréat universitaire en communication multilingue, en passant par les maîtrises universitaires en traduction, en traitement informatique multilingue (MATIM) et en interprétation de conférence, jusqu’au doctorat.

Les titulaires d’une Maîtrise de la Faculté de traduction et d'interprétation exercent leurs activités en Suisse ou à l’étranger. Ils jouent un rôle important dans la communication et le développement des échanges économiques, politiques, scientifiques, techniques et culturels tout en contribuant au respect de la diversité linguistique et de la richesse culturelle. Ils sont recherchés pour travailler dans les organisations internationales telles que l’ONU, l’Union européenne, dans les institutions publiques, les administrations et les tribunaux, ou sur le marché privé, à titre de permanent ou d’indépendant (free-lance).


Poster Filières


Baccalauréat universitaire (Ba) en communication multilingue

Depuis octobre 2005, à la suite de la mise en œuvre de la réforme liée à la Déclaration de Bologne, la Faculté de traduction et d'interprétation offre un Baccalauréat universitaire (Ba) en communication multilingue (Bachelor of Arts in Multilingual Communication) qui correspond au premier cursus de la formation de base des études de traduction et d’interprétation. Plus d'information.

Langue activeLangues passives
Allemand Anglais / espagnol / français / italien
Arabe Anglais / français
Espagnol Anglais / français
Français Allemand / anglais / espagnol / italien / russe
Italien Allemand / anglais / français

Maîtrises (Ma) universitaires en traduction

Le Baccalauréat universitaire en communication multilingue donne directement accès à la préparation de la Maîtrise (Ma) universitaire en traduction (Master of Arts in Translation) qui correspond au deuxième cursus de la formation de base. Plus d'information.

Langue activeLangues passives
Allemand Anglais / espagnol / français / italien
Anglais Espagnol / français
Arabe Anglais / français
Espagnol Anglais / français
Français Allemand / anglais / espagnol / italien / russe
Italien Allemand / anglais / français

Maîtrise (Ma) universitaire en interprétation de conférence

La Faculté offre également une Maîtrise (Ma) universitaire spécialisée en interprétation de conférence (Master of Arts in Conference Interpretation). Plus d'information.

Langue activeLangues passives
Allemand Anglais / espagnol / français / italien
Anglais Allemand / arabe / espagnol / français / italien / portugais / russe
Arabe Anglais / français
Espagnol Allemand / anglais / français / italien
Français Allemand / anglais / arabe / espagnol / italien / russe
Italien Allemand / anglais / français
Russe Anglais / français

Maîtrise en traitement informatique multilingue (MATIM)

Nouvelle maîtrise en traitement informatique multilingue (MATIM) dès la rentrée 2017. Plus d'information.

Certificat complémentaire

Le certificat complémentaire en traduction constitue un complément à la formation de base après l’obtention d’une Maîtrise en traduction. Plus d'information.

Doctorat

Les Maîtrises en traduction, en traitement informatique multilingue (MATIM) et en interprétation de conférence donnent accès au Doctorat en traductologie, en traitement informatique multilingue, en interprétation de conférence ou en gestion de la communication multilingue. Plus d'information.

Formation continue

Dans le cadre de la formation continue universitaire, la Faculté de traduction et d'interprétation de l'Université de Genève dispense des cours de formation continue diplômante ou qualifiante en traductologie, méthodologie de la traduction, traduction (économique, juridique, technique, littéraire), rédaction (langue active ou passive), rédaction technique, traduction assistée par ordinateur (TAO), terminologie, interprétation. Plus d'information.