Tutorial: étape 3

Expliquer le problème

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Objectifs

  • Analyser le problème à partir de la liste des questions soulevées à l'étape 2 
  • Utiliser connaissances et expériences préalables pour raisonner et proposer des explications 
  • Etablir des hypothèses logiques (mais pas nécessairement vraies) sur les mécanismes sous-jacents (brainstorming) 

Durée

  • 45 minutes

Etudiants

La participation de tous les étudiants doit être intense, en cherchant à confronter de façon constructive les hypothèses formulées par chacun. Les hypothèses pertinentes sont retenues par le groupe et notées au tableau.

Au fil des discussions, le besoin de nouvelles informations et de connaissances est identifié et inscrit sur la partie droite du tableau réservée aux questions d'étude, c'est-à-dire aux objectifs d'apprentissage.

Tuteurs

Le tuteur optimise les conditions de cet apprentissage. Il utilise des questions ouvertes pour: 

  • guider le processus
  • encourager à approfondir le niveau de discussion
  • éviter les dérives
  • rappeler les objectifs inscrits au tableau
  • encourager la réactivation des connaissances antérieures
  • gérer le temps

Durant cette étape le tuteur pourra vérifier le niveau, la qualité et la pertinence des connaissances des étudiants.

 

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