Variante: ECG

Etude de cas guidée (ECG)

Aussi nommée PDCE (Présentation et Discussion de Cas par les Etudiants) dans l'AMC de Médecine interne.

Objectifs

  • Permettre aux étudiants d’acquérir une démarche diagnostique et de prise en charge dans le cadre de l’histoire écrite d’un cas, prenant en considération son évolution dans le temps. 
  • Simuler le processus du raisonnement clinique en s’aidant du scénario séquentiel écrit qui amène aux différentes étapes de la prise en charge d’un patient (diagnostic différentiel, démarche diagnostic, prise en charge, évolution). 
  • Discuter en groupe de la résolution du cas clinique présenté. 
  • Favoriser l'acquisition de l'autonomie. 

Modalités pratiques:

  • Il s'agit d'une seule séance de 1H30 à 2H, durant laquelle la résolution du cas est discutée sous forme d'un bilan (c.f. étape 7 de l'ARP). 
  • Données du problème mises à disposition au préalable (au moins 1 semaine avant le tutorial) 
  • Préparation individuelle du cas par tous les étudiants.
    Variante : préparation du cas par 1-2 étudiant(s) désigné(s), sous la supervision d'un tuteur désigné. Cette préparation doit être vérifiée par le tuteur lors d'une rencontre avec les 2 étudiants au minimun un jour avant la séance. Lecture du cas avant la séance par les autres étudiants du groupe.
  • Discussion interactive en petit groupe sous la direction d'un tuteur qui anime la séance et gère le temps. 
    Variante : les étudiants désignés présentent la résolution du cas de façon interactive et animent la séance, sous la supervision d'un tuteur

Etudiants

Une préparation active est demandée dans le but de résoudre par vos propres moyens un problème, écrit sous forme d’un scénario séquentiel de raisonnement clinique, avec des questions précises auxquelles il faut répondre. Le tutorial en petit groupe consistera à mettre en commun les réponses et les nouvelles connaissances acquises pendant la préparation et de résoudre le cas présenté. 

Tuteurs

C'est le moment où le tuteur vérifie que les objectifs d'apprentissage préalablement donnés aux étudiants ont été acquis de façon adéquate par chacun, et que les explications aux questions du cahier, ainsi que la solution du cas proposé par le groupe, soient adéquats et correspondent à ceux élaborés dans le cahier du tuteur. Comme pour l’étape 7 de l’ARP, le profil de l'étape résulte de la discussion du cas particulier et non d’une simple récitation des connaissances acquises. 

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