Lionel DECHAMBOUX

Conférences

2019

Dechamboux, L. (2019, janvier). L’enquête formative comme modélisation enactive de l’activité évaluative d’enseignantes  lors de séances de production écrite au CP. Communication dans le symposium coordonné par E. Issaieva « Contextes et évaluations : quelles interactions ? » au 31èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lausanne, Lausanne.

 

2018 

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2018, janvier). Apports de la valuation et de la référentialisation dans la modélisation de l’évaluation d’une recherche collaborative. Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez & L. Aussel « Dix ans de recherches menées au sein du réseau RCPE : quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? » au 30èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Université de Luxembourg, Luxembourg.

 

 2017

Dechamboux, L. (2017, septembre). Les valuations, une modélisation des pratiques enseignantes ? Communication dans le symposium coordonné par Y. Abernot, E. Annoot & L. Aussel. « Evaluations en tant que pratique sociale : contrôler pour (de)valoriser et/ou accompagner pour (de)former » au Colloque Mêlées et Démêlées – 50 ans de recherche en Sciences de l’Education, Université de Toulouse, France.

Dechamboux, L. (2017, août). Regulation on line during early-readers’ writing : a situated model of teacher’s assessment activity. Communication au 17ème colloque EARLI, Tampere, Finlande.

 Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2017, août). The modelling of teachers’ judgment in summative assessment practices. Communication au 17ème colloque EARLI, Tampere, Finlande.

 Mottier Lopez, L. & L. Dechamboux (2017, juillet). Enjeux de la co-construction du référentiel de l'évaluation formative pour soutenir l'autorégulation des élèves. Qu'est-ce qu'un personnage pour comprendre un récit narratif avec des élèves de 4-8 ans ? Papier présenté au symposium REF "Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l'évaluation", CNAM, Paris.

 Dechamboux, L. (2017, février). Discutant lors du mini-colloque sur l’évaluation de programmedans le cadre des Ecoles Doctorales en Sciences de l’Education, Université de Genève, Genève, Suisse.

 Dechamboux, L. (2017, janvier). L’enquête comme modélisation des interventions à visée régulatrice de l’enseignant.Communication dans le symposium coordonné par J. Thevenaz & C. Tourmen. « Quelles compétences pour évaluer des compétences ? Regards de didactique professionnelle » au 29èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Université de Dijon, France.

 

 2016

Dechamboux. L. (2016, octobre). Modéliser l’évaluation formative informelle. Communication présentée dans le cadre des Ecoles Doctorales en Sciences de l’Education, Université de Genève, Genève, Suisse.

 Dechamboux, L. (2016, janvier). Les interventions à visée régulatrice des enseignants auprès d’élèves apprentis-scripteurs en difficulté. Communication dans le symposium coordonné par C. Tourmen et L. Dechamboux « Qu’apprennent les évaluateurs de leur activité d'évaluation» au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

 Mottier Lopez L. & Dechamboux, L. (2016, juin). La place et le rôle de la référence dans les jugements évaluatifs des enseignants. Communication au congrès annuel 2016 de la SSRE, Université de Lausanne, Suisse.

 Mottier Lopez, L., Filliettaz, L., Dechamboux, L. (2016, janvier). Qu’est-ce que les enseignants apprennent de leur activité d’évaluation en classe dans des échanges de modération sociale ? Une étude exploratoire. Communication dans le symposium coordonné par C. Tourmen et L. Dechamboux « Qu’apprennent les évaluateurs de leur activité d'évaluation» au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

 Tourmen, C. & Dechamboux, L. (2016). Co-organisation du symposium « Qu’apprennent les évaluateurs de leur activité d'évaluation» au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

 

 2015

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2015, août). Situated judgment in summative assessment practices about mathematics and writing in primary school.Communication in the symposium organized by L. Mottier Lopez « From tearchers’ assessment practices to shared professional judgment cultures », EARLI, Chypre.

 Dechamboux. L. (2015, mai). L’autoconfrontation, une méthode pour comprendre la régulation des apprentissages en classe ?Usage et questionnement.Communication présentée dans le cadre des Ecoles Doctorales en Sciences de l’Education, Université de Genève, Genève, Suisse.

 Dechamboux, L. (2015, mars). Collaborer à une recherche collaborative en tant qu’assistant. Quelles conséquences ?Communication présentée aux Journées d’Etude « Recherche collaborative et formation des enseignants » de l’ADMEE-Suisse, HEP-Béjune.

 Dechamboux, L. (2015, janvier). L’activité évaluative lors de régulations interactives en cours de séances de production écrite : une voie d’accès au modèle de la compétence chez l’enseignant ?Communication dans le symposium coordonné par L. Dechamboux « En quoi l’activité évaluative permet-elle de révéler les modèles sous tendant l’évaluation des compétences ? »au 27èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Liège.

 Dechamboux, L. (2015, janvier). Organisation du symposium « En quoi l’activité évaluative permet-elle de révéler les modèles sous tendant l’évaluation des compétences ? »au 27èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Liège.

 

 2014

Dechamboux, L. (2014, janvier). La correction d’épreuves sommatives sous le signe de l’activité : les figures d’action. Communication présentée au 26èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech.

 Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2014, janvier). Modération sociale et outils de la recherche dans une approche participative. Communication présentée dans le cadre du symposium coordonné par W. Tessaro « Les outils au service de la recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation en éducation : comparaison critique et épistémologique »,au 26èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech.

 

 2013

Dechamboux, L. (2013, septembre). L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits. Communication présentée dans le cadre du symposium coordonné parL. Mottier Lopez & W. Tessaro « Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages », Réseau Education et Formation, Genève.

 Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2013, août). Assessment judgment in practice : Teachers’ thinking aloud during the grading process.Communication présentée dans le cadre du symposium coordonné par L. Allal & D. Laveault « Summative assessment that supports student learning »  au 15èmecolloque SIG1 de EARLI, Munich. 

 Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2013, août). Jugement d’évaluation en actes de trois enseignants de l’école primaire : une étude longitudinale.Communication au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier, France.

 Dechamboux, L. (2013, juillet). De la figure d’action à la figure de jugement évaluatif, un transfert méthodologique… Communication présentée au colloque RISD, Genève.

 Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2013, juin). Des inférences de l’enseignant-évaluateur aux inférences du chercheur : une mise en abîme est-elle possible ? Communication présentée au colloque RIFREQ, Fribourg.

 Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., Serry, S. & Mottier Lopez, L. (2013, mai).Pratiques d’évaluation sommative : entre ajustements et arrangements évaluatifs.Conférence à la journée d’étude IRDP-ADMEE-AIRDF « Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles ? », Université de Neuchâtel, Suisse.

 Dechamboux, L. (2013, janvier). Le jugement des enseignants lors d’évaluations sommatives : quel(s) processus de construction ? Communication présentée au colloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2013, janvier). La modération sociale en formation continue : un espace de recherche et de développement professionnel en matière d’évaluation des apprentissages.Communication présentée au 25èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Fribourg.

 

2012

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F.(2012, septembre) Assessment Judgment in Action : a Study of Teachers’ Practices of Summative Assessment in Primary School. Communication présentée au colloque ECER, Cadíz.