Lucie MOTTIER LOPEZ

Conférences

 

2024


Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2024, janvier). Observer et écouter les élèves. Webinaire - Les cahiers pédagogiques.

Ochelen, J.-P., Yerly, G., & Mottier Lopez, L. (2024, janvier).  Evaluer les apprentissages des élèves en équipe, lieu de tensions entre  normes et diversité ? Communication au 35ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Braga, Portugal.

2023


Mottier Lopez, L. (2023, juillet). Une évaluation continue pour apprendre durablement. Conférence invitée introduisant la Rencontre nationale sur le projet MAIA. Au Centro de Artes et Espetaculos, Figueira de Foz, Portugal, 6-7 juillet 2023.

Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2024, janvier). Observer et écouter les élèves. Webinaire - Les cahiers pédagogiques.

Simon, A., Mottier Lopez, L., Girardet, C., Coudurier, L., & Guillen, E. (2023, mai). Construire collectivement des systèmes de recueil de traces: un levier de développement professionnel ? 13ème rencontre internationale des LéA-IFÉ. Lyon, France, 23-24 mai 2023.

Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023, mai). Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices. In S. Allaire (Chair), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative  [symposium]. 90ème congrès de l’ACFAS (en ligne). Montréal, Canada, 8-12 mai 2023.

Mottier Lopez, L. (2023, mars). Une évaluation continue pour apprendre durablement : enjeux à partir des pratiques existantes pour aller vers toujours plus de professionalité.  Conférence invitée par l'Etat de Fribourg, Suisse, 30 mars 2023.

Mottier Lopez, L. (2023, mars). Evaluer un projet pédagogique : enjeux de modèles d'évaluation, des indicateurs et des collaborations.  Conférence invitée par l'Académie de Créteil, Cardie, France, 23 mars 2023.

Mottier Lopez, L.. (2023, janvier). Les fondements de l'évaluation. Visioconférence invitée au Programme national de formation "Faire vivre le projet d'évaluation". Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, France, 17, 18 et 24 janvier 2023.

2022


Mottier Lopez, L. (2022, novembre). Quelles sont les nouvelles conceptions de l'évaluation en classe ? Vers des évaluations pour apprendre durablement. Conférence invitée pour l'ouverture de la conférence de consensus du CNESCO sur "l'évaluation en classe au service de l'apprentissage des élèves". CNAM, Paris, France, 23-24 novembre 2022.

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2022, novembre). Une évaluation scientifique ouverte et collaborative entre pairs? Objectivation critique à partir de l'expérience de La Revue LEeE. Conférence invitée à l'Ecole d'automne "Méthodes de conduite de la recherche sur EIAH". Leysin, Suisse, 15-18 novembre.

Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Constenla Martinez, N. (2022, septembre). Les croyances des étudiant-es relatives à l'évaluation et leur évolution à la suite d'un cours d'une année sur l'évaluation des apprentissages : Focus sur le bien-être des apprenant-es. SSRE, Lausanne, 12-13 septembre.

Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2022, septembre). Quand la comparaison des feedbacks entre pairs soutient différemment la régulation des apprentissages des étudiant-es : objectivation dans un cours universitaire. AREF, Lausanne, 13-15 septembre.

Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2022, June). Teaching and learning assessment skills: The case of prosocial peer-feedback in higher education. Paper presentation at the International Assessment in Higher Education Conference (AHE), Manchester, UK, June 22-24.

Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022, June). Designing assessment to sustainably change students' relationship to educational assessment in higher education. Round table at the International Assessment in Higher Education Conference (AHE), Manchester, UK, June 22-24.

Mottier Lopez, L. (2022, mai). Repérer, coconstruire, reconnaître la valeur d’une recherche collaborative : enjeux de régulation pour les LéA et pour le réseau des LéA. Conférence invitée à la Rencontre internationale des LéA - mai 2022. à l'Institut français d'éducation, Lyon.

Dechamboux, L., Girardet, C. Mottier Lopez, L., & Constenla Martinez, N. (2022, avril). Evaluer un article scientifique, quel référentiel ? A propos de quelques obstacles à la co-construction d'un référentiel dans un contexte d'accompagnement doctoral. Communication au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe.

Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2022, avril). Leviers de transformation des croyances des étudiant-es sur l'évaluation scolaire : enjeux pour la formation des enseignant-es. Une recherche menée à l'Université de Genève. Communication dans le symposium "Formation professionnalisante à l'évaluation des apprentissages en questions : analyse de dispositifs interrogés à la lumière de différentes contextes" coordonné par L. Mottier Lopez & G. Yerly,  33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, 12-14 avril.

Mottier Lopez, L. (2022, avril). A partir des travaux du colloque, problématiques émergentes pour l'évaluation située. Conférence invitée et conclusive du 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, 12-14 avril.

Mottier Lopez, L., & Yerly, G. (2022, avril). Formation professionnalisante à l'évaluation des apprentissages en questions : analyse de dispositifs interrogés à la lumière de différentes contextes. Symposium long présenté au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, 12-14 avril.

Salvisberg, M., & Mottier Lopez, L. (2022, avril). Le processus de multiréférentialisation tout au long de l'activité évaluative : comment les enseignants attribuent du sens aux productions des élèves dans une épreuve. Communication au 33ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université des Antilles, Guadeloupe, 12-14 avril.

Mottier Lopez, L. (2022, février). La référentialisation permet-elle aussi un différentiel ? Enjeux pour une évaluation émancipatrice à des fins de responsabilisation. Conférence invitée à deux voix au 7ème colloque du GEVAPP, Université de Strasbourg, 23-25 février.

Mottier Lopez, L., Girardet, C., Bendela, P., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, F. (2022, février). Quand la co-construction d’un référentiel d’évaluation devient une démarche potentielle d’émancipation : le cas d’un référentiel co-construit par des doctorant×es et chercheuses pour apprendre à évaluer des articles scientifiques. Communication au 7ème colloque du GEVAPP, Université de Strasbourg, 23-25 février.

2021


Mottier Lopez, L. (2021, novembre). L'évaluation des apprentissages des élèves : quoi de neuf ? Conférence invitée à la journée d'étude des formateurs et des formatrices de la HEP BEJUNE, Bienne, Suisse.

Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2021, novembre). L'évaluation entre pairs dans une perspective d'évaluation continue pour apprendre durablement. Webinaire dans le cadre de la section française de l'ADMEE-Europe. https://youtu.be/VvF-jrJjO3w

Mottier Lopez, L. (2021, octobre). "La forme scolaire, réalité paradoxale ?". Communication à la table ronde du colloque "L'école primaire au 21è siècle", Cergy-Paris, France.

Girardet, C. & Mottier Lopez, L. (2021, september). Sustainable assessment in higher education. Focus on prosocial assessment skills integrated in academic goals. Communication at ECER 2021, University of Geneva, Switzerland.

Mottier Lopez, L. (2021, avril). Construire du sens et donner une valeur aux apprentissages grâce à l’évaluation-soutien. Conférence d'introduction à la journée de formation des cadres sur EDASCOL, Neuchâtel, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2021, avril). Pratiques d’évaluation formative à l’école primaire : enjeux pour la formation des enseignants et des enseignantes. Conférence invitée au séminaire d'étude organisé par la Faculté des lettres de l’Université fédérale du Pará, Brésil.

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2021, avril). L’apprentissage par l’évaluation entre pairs. Partage d'expériences sur l’enseignement universitaire "Faire évaluer les travaux par les étudiant-es", organisé par la Division de la formation et des étudiant-es de l'Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2020, janvier). Evaluation située des apprentissages. Microcultures de classe et régulations situées. Conférence invitée au module de formation des formateurs Pour une évaluation au service des apprentissages", Institut Français d'Education (IFé), Lyon, France. 

2020


Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020, octobre). « L’évaluation entre pairs à l’université : Perceptions des étudiant·es d’une évaluation continue pour apprendre ». Conférence invitée dans le cadre de la Journée nationale 2020 de l’ADMEE-Europe Section suisse, Genève, Suisse, 9 octobre.

Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020, septembre). La bienveillance à l’épreuve de l’évaluation par les pairs à l’université. Communication au symposium « Pratiques évaluatives, types de savoirs et positionnements des actrices et acteurs au cœur des recherches » coordonné par L. Mottier Lopez & F. Pasche Gossin. Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), HEP Bejune, 31 août - 2 septembre.

Mottier Lopez, L. (2020, août). Coconstruire des savoirs professionnels. Enjeux pour les recherches collaboratives  et les mises en réseaux entre recherche, pratique, formation et politique. Conférence plénière invitée au Congrès 2020 en ligne de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), HEP Bejune, 31 août - 2 septembre.

Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2020, janvier). La co-élaboration d'un dispositif d'évaluation formative du langage oral d'élèves allophones de maternelle en Guyane Française : une expérience de terrain singulière en recherche collaborative. Communication présentée  au 32e colloque de l’ADMEE-Europe, Casablanca, Maroc, 22-24 janvier.

2019


Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Gomez, A. (2019, août). Student perception of learning through a pedagogical scenario in a university class in education. Poster presented at the 18th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction, Aachen, August 12-16.

Mottier Lopez, L. (2019, juin). Penser l’évaluation des recherches participatives en termes de co-référentialisation: quels rapports entre les visées heuristique, praxéologique et critique ? Communication au symposium "Entre visée heuristique, visée praxéologique et visée critique : les sciences de l'éducation d'aujourd'hui à demain coordonné par J.-F. Marcel & J.-L. Rinaudo. Congrès international de l'AREF, Université de Bordeaux, France.

Mottier Lopez, L. (2019, mai). Apports de la « recherche collaborative » pour concevoir et mettre en acte la collaboration entre partenaires dans une formation en alternance. Conférence invitée à la journée d’études « Complémentarité des rôles des formateurs·trices intervenant dans la formation des enseignant·e·s », HEP Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2019, mars). Intervention à la table ronde "L’évaluation certificative dans la discipline français au fil des degrés scolaires". Journée d'études GRAFE, AIRDF, 2Cr2D, Université de Genève, 8 mars 2019.

Mottier Lopez, L. (2019, janvier). Enjeux d’une co-référentialité située pour l’évaluation : entre normalisation et développement. Conférence plénière présentée au 31ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2019, janvier). Contextes et évaluations : quelles interactions ? Discussion du symposium coordonné par E. Issaieva  au 31ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2019, janvier). Expérience d'un dispositif collaboratif d'évaluation formative et certificative en formation universitaire à la recherche collaborative. Communication présentée dans le symposium coordonné par M. Giglio, S. Cartier & L. Mottier Lopez "Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement" au 31ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université de Lausanne, Suisse.

2018


Mottier Lopez, J. (2018, octobre). L’évaluation des apprentissages des étudiant-e-s dans le cadre de leur suivi : une entrée par la référentialisation. Communication au séminaire scientifique EDUDL, Martigny, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2018. juin). Synthèse de l'Université d'été de l'ADMEE-Europe "évaluer les apprentissages, les enseignements, les dispositifs de formation : penser le continuum des recherches collaboratives aux pratiques professionnelles. Université de Toulouse, France.

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2018, juin). Résultats de l’étude sur FOCUS (automne 2017) pour les stagiaires de l'Espace Entreprise. Conférence plénière donnée à l'Espace Entreprise, Genève, Suisse. 

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2018, mai). Enjeux et pratiques de l'Assessment for Learning en Suisse. Tables de discussion à l'International Educational Asessment Network (IEAN), Université de Glasgow, Ecosse.

Mottier Lopez, L. & Pasche Gossin, F. (2018, avril). Élaboration et correction conjointes des épreuves à visée certificative entre enseignantes et enseignants: enjeux pour l’enseignement et l’apprentissage. Atelier présenté à la journée d'étude du CREPE "Certifier en soutenant les apprentissages? Enjeux et débats", HEP-Lausanne, Suisse.

Antille, F., Favre. P. & Mottier Lopez, L. (2018, mars).  Le numérique comme ouverture du champ des possibles en évaluation. Communication présentée à la première édition de Ludovia#CH « Une école numérique pour émanciper ? », Yverdon-les-Bains, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2018, mars). Enjeux de l’évaluation des apprentissages des élèves en classe. Workshop à la SGIS Annual Conference 2018, Caux, Suisse. 

Mottier Lopez, L. (2018, mars). Participer à des recherches collaboratives pour se développer professionnellement à évaluer les apprentissages des élèves. Workshop à la SGIS Annual Conference 2018, Caux, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2018, février). L'évaluation des apprentissages des étudiants. Conférence plénière donnée à la journée d'étude organisée par ARTS2 (arts au carré), École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mons, Bruxelles.

Antille, F., Favre. P. & Mottier Lopez, L. (2018, janvier).  Le numérique comme ouverture du champ des possibles en évaluation : le cas du Dossier de Formation Personnelle à l’Espace Entreprise.  Communication présentée dans le symposium coordonnée par P.-F. Coen, P. Detroz & N. Younès « Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ? » au 30ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université du Luxembourg, Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2018, janvier). Essai de modélisation d’une évaluation de et pour la recherche collaborative. Communication présentée dans le symposium coordonnée par L. Mottier Lopez & L. Aussel « Dix ans de recherches menées au sein du réseau RCPE : quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? », au 30ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université du Luxembourg, Luxembourg.

Mottier Lopez, L. Lenzen, B., Leutenegger, F. & Ronveaux, C. (2018, janvier). Enjeux de reconnaissance entre les parties prenantes d’une évaluation des enseignements de formations continues diplômantes à l’Université. Communication présentée dans le symposium coordonnée par B. Wenzel & S. Revaz « L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines », au 30ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université du Luxembourg, Luxembourg.

 


2017


Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2017, août). The modelling of teachers’ judgment in summative assessment practices. Paper presented at the 17th biennal EARLI Conference. University of Tampere, Finland. 

Mottier Lopez, L. (2017, août). Assessment practices related to classroom microcultures: impacts on students’ achievement. Paper presented in the symposium "Inequality and multi-discriminations in the schooling systems: role of Evaluation and judgment on the educational programs and specific provisions" organized by L. Belkacem, S. Chauvel & B. Denecheau. ASA, 112th annual meeting, Montreal, QC, Canada. 

Mottier Lopez, L. & L. Dechamboux (2017, juillet). Enjeux de la co-construction du référentiel de l'évaluation formative pour soutenir l'autorégulation des élèves. Qu'est-ce qu'un personnage pour comprendre un récit narratif avec des élèves de 4-8 ans ? Papier présenté au symposium REF "Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle de l'évaluation", CNAM, Paris.

Mottier Lopez, L. (2017, juin). Recherches collaboratives sur l’évaluation formative en Suisse romande. Communication dans le symposium "Evaluation formative en Suisse alémanique et en Suisse romande : aperçu et discussion / Formative Beurteilung in der West- und in der Deutschschweiz: Einblicke und Diskussion, au congrès SSRE, Université de Fribourg, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2017, juin). Quelques enjeux de l’évaluation des apprentissages des élèves pour la formation des professeurs en mathématiques. Conférence invitée au XXIVème colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré. Université de Bordeaux, Bordeaux, France.

Mottier Lopez, L. (2017, avril). Collaborative research on student learning assessment to sustain teacher professional development. Invited conference at the University of California, Berkeley, USA.

Antille, F., Favre. P. & Mottier Lopez, L. (2017, février). L'évaluation à l'Espace Entreprise: enjeux, outils et expertise. Symposium au 4è colloque GEVAPE, IFFP, Lausanne.

  • Trois communications présentées : L’évaluation dans l’EE : un enjeu pour penser l’alternance ; Un outil de gestion et d'évaluation de la pratique professionnelle accompagnant l'apprentissage ; Analyse de pratiques: de l'appropriation d'un système d'évaluation comme outil de sa régulation

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2017, janvier). Modalités de collaboration au service d'une évaluation pour apprendre. Symposium présenté au 29ème colloque de l’ADMEE-Europe, AGROSUP-Dijon, France.

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017, janvier). « Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais j’en ai besoin pour progresser ». Et si la controverse professionnelle permettait aux enseignants de penser l’évaluation sommative comme un soutien à l’apprentissage ? Communication au 29ème colloque de l’ADMEE-Europe, AGROSUP-Dijon, France.


2016


Mottier Lopez, L.  (2016, août). Assessment in Practice:  How Do the Teachers Use Referents during Grading Process? Communication au SIG 1 “Assessment and evaluation” de EARLI, Université de Münich, Allemagne.

Mottier Lopez, L. (2016, septembre). Comment la recherche contribue-t-elle au changement ? Table ronde à la journée d’études « Quand la science accompagne le changement : dialogues et relations », Université de Toulouse, France.

Mottier Lopez, L. (2016, janvier). Enjeux des interactions collectives : quelle prise en compte des propositions différentes des élèves dans la construction des connaissances collectives de la microculture de classe ? Communication dans le symposium coordonné par M. Ducrey Monnier « Pourquoi et comment former les enseignants, à quels enjeux actuels de la différenciation et de l’hétérogénéité des classes ? » au colloque VALS-ASLA 2016, Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2016, octobre). L'évaluation formative etla régulation des apprentissages. Conférence invitée au colloque « La mise en œuvre de l’évaluation dans l’éducation scientifique fondée sur l’investigation », Université de Grenoble, France.

Mottier Lopez, L. (2016, novembre). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent les résolutions de problèmes mathématiques de leurs élèves. Conférence invitée au colloque « Evaluation en mathématiques : dispositifs, validités et pratiques », Université Paris-Est Créteil, France.

Mottier Lopez, L. (2016, novembre), Quelles perspectives d’avenir pour la recherche sur l’évaluation des apprentissages ? Les héritages de Jean Cardinet. Conférence au colloque d’hommage à Jean Cardinet, HEP Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. (2016, janvier). Une analyse de pratique pour penser une recherche participative sur l’évaluation d’enseignements universitaires de formation continue certifiante en enseignement. Communication dans le symposium coordonné par L. Aussel « Évaluer les dispositifs de formation : des enjeux pour les recherches collaboratives » au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

Mottier Lopez, L. (2016, janvier). Soutenir l’engagement et l’autorégulation des étudiants : analyse critique d’une pratique de portfolio dans un cours universitaire à grand effectif. Communication à la table ronde « Former les futurs enseignants à l’évaluation et évaluer pour former : deux logiques complémentaires ? » organisée par A. Fagnant au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

Mottier Lopez L. & Dechamboux, L. (2016, juin). La place et le rôle de la référence dans les jugements évaluatifs des enseignants. Communication au congrès annuel 2016 de la SSRE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2016, juin). Étude de la pratique évaluative de cinq enseignants quand ils corrigent des productions d’élèves en français et en mathématiques : entre hésitations, difficultés et jugement professionnel. Communication au congrès annuel 2016 de la SSRE, Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2016, janvier). Quand des enseignants de l’école primaire corrigent des textes en français. Étude de cas. Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez et R. Pasquini « L’étude des pratiques d’évaluation sommative des enseignants : une urgence pour mieux comprendre les compétences professionnelles en jeu » au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.

Mottier Lopez, L., Filliettaz, L., Dechamboux, L. (2016, janvier). Qu’est-ce que les enseignants apprennent de leur activité d’évaluation en classe dans des échanges de modération sociale ? Une étude exploratoire. Communication dans le symposium coordonné par C. Tourmen et L. Dechamboux « Qu’apprennent les évaluateurs de leur activité d'évaluation » au 28ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lisbonne, Portugal.


2015


Mottier Lopez, L. (2015, novembre). Entre référentiels formels et référentiels contextuels : quels enjeux pour l'évaluation des apprentissages des élèves? Conférence invitée à la journée d’étude « Les pratiques évaluatives des enseignants : au regard de quels référentiels ? » de l’IRDP-ADMEE-Suisse-AIRDF, Yverdon, Suisse.

Cartier, S. & Mottier Lopez, L. (2015, octobre). Se former à l’enseignement : les compétences attendues. Dispositifs de formation à l’enseignement sur le soutien à l’apprentissage des élèves. Atelier invité au colloque du 14ème REF, Université de Montréal, Québec.

Mottier Lopez, L. & Morales Villabona, F. (2015, août). Co-construction of collaborative practices of assessment for learning. Communication in the Invited SIG1 Symposium, organized by L. Allal « Implementing assessment for learning : Collaboration, culture and the regulation of learning », EARLI, Chypre.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2015, août). Situated judgment in summative assessment practices about mathematics and writing in primary school. Communication in th symposium organized by L. Mottier Lopez « From tearchers’ assessment practices to shared professional judgment cultures », EARLI, Chypre.

Serry, S. & Mottier Lopez, L. (2015, avril). Des tâches de résolution de problèmes mathématiques en classe : Est-ce si évident de penser une zone d’interface entre évaluations formative et sommative ? Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez « Exercices, problèmes, tâches : Quelques enjeux pour l’évaluation externe et interne des apprentissages en mathématiques » au colloque CAHR, IUFE, Genève, 24-25 avril 2015.

Antille F., Malacorda S. & Mottier Lopez L. (2015, janvier). Recherche collaborative sur l'évaluation des compétences des stagiaires dans l'Espace Entreprise du canton de Genève, un concept innovant de formation à la pratique professionnelle dans le domaine commercial. Communication au 27ème colloque de  l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2015, janvier). La collaboration dans l’évaluation formative des apprentissages des élèves : études dans les contextes de classe et d’accompagnement. Discutante du symposium coordonné par F. Morales Villabona au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2015, janvier). Cadres psychologiques et didactiques : entre rapprochements et oppositions pour contribuer à la modélisation de l’évaluation formative des apprentissages des élèves. Communication dans le symposium coordonné par S. Serry « Approches par compétences et didactiques : rencontre possible pour penser l’évaluation des apprentissages scolaires ? » au 27ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Liège, Belgique.

Mottier Lopez, L. Belisson C., Issaïeva Moubarak E., Antille F. & Malacorda S. (2015, janvier). Perceptions de l'évaluation des compétences professionnelles en commerce par les formateurs et les stagiaires de l'Espace Entreprise du canton de Genève. Communication au 27ème colloque de  l’ADMEE-Europe, Liège, Belgique.


2014


Mottier Lopez, L. (2014, juillet). Assessment and regulation of student learning in a situated perspective. Keynote présenté au 28ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP), Palais des congrès, Paris, France.

Mottier Lopez, L. (2014, juillet). Apprentissage situé : quels apports pour penser une évaluation située des apprentissages des élèves ? Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez « Présupposés psychologiques et modèles de l’évaluation formative : croisement de regards épistémologiques et enjeux pour l’apprentissage des élèves » au 28ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP), Palais des congrès, Paris, France.

Mottier Lopez, L. (2014, juin). L’évaluation formative des apprentissages des élèves : entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives. Communication dans le symposium coordonné par Y. Abernot & L. Mottier Lopez « Evaluation et changement », aux journées internationales Education, Formation, Travail, Savoirs, Université de Toulouse, France.

Mottier Lopez, L., (2014, mai). La modération sociale comme dispositif de développement professionnel en évaluation : Quelles tensions entre contrôle et accompagnement ? Communication dans le symposium coordonné par B. André & M. « Evaluation, accompagnement et contrôle dans la formation pratique à l’enseignement » au 82ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Mottier Lopez, L. (2014, avril). Les pratiques enseignantes en évaluation interrogées à la lumière de recherches collaboratives. Journée d’étude du laboratoire des Sciences de l’éducation, « Evaluation formative et apprentissages », Université Pierre Mendès France, Grenoble, France.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2014, janvier). Modération sociale et outils de la recherche dans une approche participative. Communication dans le symposium coordonné par W. Tessaro « Les outils au service de la recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation en éducation : comparaison critique et épistémologique » au 26ème colloque de l’ADMEE-Europe, Marrakech, Maroc.

Morales Villabona, F., Buchs, C., Mottier Lopez, L. (2014, juillet). Elaboration des conflits sociocognitifs et évaluation formative dans des situations interactives d'apprentissage. Communication dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez « Présupposés psychologiques et modèles de l’évaluation formative : croisement de regards épistémologiques et enjeux pour l’apprentissage des élèves » au 28ème congrès international de psychologie appliquée (ICAP), Palais des congrès, Paris, France.


2013


Mottier Lopez, L. (2013, octobre). Autour des relations entre éducation et régulation : problématisation et enjeux. Conférence à la journée d’étude « Regards croisés sur la régulation du processus éducatif en EPS, Université d’Artois, Liévin, France.

Mottier Lopez, L. (2013, juin). De la mesure à une évaluation collaborative. Intervention dans une table ronde « controverse » aux 13èmes journées françaises d’évaluation des politiques publiques, Grenoble, France.

Mottier Lopez, L. (2013, février). Evaluer l’innovation, innover dans l’évaluation. Conférence invitée dans le cadre du cycle de conférences « L’école en débats », Université de Montpellier, France.

Mottier Lopez, L. (2013, janvier). Culture(s) de l’évaluation des apprentissages : enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire. Conférence d’ouverture du 25ème colloque international de l’ADMEE-Europe, HEP et Université de Fribourg, Suisse.

Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2013, septembre). Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ? Papier présenté au symposium : « Les processus de jugement dans des pratiques d’évaluation des apprentissages », coordonné par L. Mottier Lopez, L. Bélair & W. Tessaro, Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2013, août). Assessment judgment in practice: Teachers’ thinking aloud during the grading process. Communication dans le symposium « Summative assessment that supports student learning » organisé par L. Allal, à la 15ème biennale du congrès Earli, Université de Münich, Allemagne.

Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2013, juin). Des inférences de l’enseignant-évaluateur aux inférences du chercheur : une mise en abîme est-elle possible ? Communication au IVème congrès du Réseau international francophone de recherche qualitative (RIFREQ), Université de Fribourg, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales Villabona, F. (2013, janvier). La modération sociale en formation continue : un espace de formation à l’évaluation. Communication au 25ème colloque de l’ADMEE-Europe, HEP-Fribourg, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F. & Serry, S. (2013, août). Jugement d’évaluation en actes de trois enseignants de l’école primaire : une étude longitudinale. Communication au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Montpellier, France.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., Serry, S. & Mottier Lopez, L. (2013, mai). Pratiques d’évaluation sommative : entre ajustements et arrangements évaluatifs. Conférence à la journée d’étude IRDP-ADMEE-AIRDF « Les pratiques d'évaluation des enseignants : que nous apprennent-elles ? », Université de Neuchâtel, Suisse.


2012


Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012, janvier). Curriculum et évaluation des compétences à l’école primaire genevoise. Communication au 24ème colloque de l’ADMEE-Europe, Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Figari G. (2012, février). Les modélisations de l’évaluation en éducation, enjeux scientifiques. Conférence d’ouverture de la journée d’étude de Raisons Educatives, Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L. & Morales, F. (2012, septembre). Assessment judgment in action: A study of teachers’ practices of summative assessment in primary school. Communication au congrès ECER, Université de Cadiz.

Tessaro, W. & Mottier Lopez, L. (2012, mai). Pratiques d’évaluation des apprentissages des étudiants dans l’enseignement supérieur : quel pouvoir émancipateur ? Communication au colloque international du CREAD, Université de Rennes.

Tessaro, W., Morrissette, J. & Mottier Lopez, L. (2012, février). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. Journée d’étude de Raisons Educatives, Université de Genève.


2011


Bourassa, M. & Mottier Lopez, L. (2011, mai). La recherche collaborative : Quelle posture et quelle instrumentation pour quelle question ? Conférence de synthèse du colloque coordonné par C. Lebel & L. Bélair « L’approche collaborative pour une recherche responsable en éducation ; regards pluriels » au 79è congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. (2011, décembre). Cultures de l'évaluation. Enjeux pour l’évaluation des apprentissages des élèves et pour le développement professionnel des enseignants. Conférence de consensus, IUFM de Créteil, Paris.

Mottier Lopez, L. (2011, novembre). Le rôle de la triangulation référentielle dans des situations de jugement professionnel en évaluation. Communication à la 33è journée d'études de l'ADMEE Canada. Québec.

Mottier Lopez, L. (2011, septembre). Interprétation d’une recherche collaborative sur la régulation en classe dans les termes de la « valuation » de Dewey. Papier présenté au symposium « Place, rôle et formes des recherches collaboratives dans la circulation des savoirs entre chercheurs et formateurs : pour quelle efficacité? » coordonné par I. Vinatier, L. Filliettaz & S. Kahn. Réseau Education et Formation, Louvain-la-Neuve. 

Mottier Lopez, L. (2011, juin). Les enjeux de la francophonie, le cas de l’ADMEE-Europe, une association scientifique internationale. Intervention à une table ronde du congrès AFIRSE, UNESCO, Paris, France.

Mottier Lopez, L. (2011, avril). Enjeux d'une culture de l'évaluation partagée. Intervention au colloque "L'évaluation: une culture partagée pour l'enseignement agricole". Dijon : AGROSUP.

Mottier Lopez, L. & Baribeau, A. (2011, novembre). Jugement professionnel et modération sociale dans l’évaluation des apprentissages. Communication à la 33è journée d'études de l'ADMEE Canada. Québec.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2011, juin). Le jugement professionnel en évaluation : enjeux de l’articulation entre évaluations interne et externe. Communication dans le symposium « Réforme scolaire et évaluation : analyse et discussion de quelques problèmes actuels » coordonné par D. Bain, au congrès annuel 2011 de la SSRE, Université de Bâle.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W & Di Matteo, L. (2011, septembre). Study of a practive of assessment in higher education. Communication au congrès European Conference on Educational Research, Freie Universität Berlin.

Mottier Lopez, L., Tessaro, W & Di Matteo, L. (2011, janvier). Description critique d’une pratique d’évaluation et analyse des commentaires d’autoévaluation des étudiants. Communication dans le symposium " Evaluation des apprentissages des étudiants dans l'enseignement supérieur. Analyses de pratiques dans des cours universitaires, des stages et formations professionnalisantes" coordonné par L. Mottier Lopez, au 23ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université Paris Descartes.


2010


Mottier Lopez, L. (2010, septembre). L’évaluation formative dans des tâches complexes en mathématiques. Etude des régulations interactives entre l’enseignant et ses élèves. Communication dans le symposium
« Approche par compétences en éducation et formation : quelles contraintes et incidences sur l’activité de l’évaluateur ? » coordonné par M. Vantourout et L. Mottier Lopez, au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L. Borloz, S., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J. Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, Z. (2010, septembre). Développement professionnel dans une recherche collaborative sur la régulation des apprentissages en classe. Communication dans le symposium « La compréhension dans une perspective métacognitive et/ou affective » organisé par L. Lafortune & D. Doudin au congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève, Suisse.

Mottier Lopez, L., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C. & Zbinden, S. (2010, janvier). Etude des régulations interactives dans des situations complexes en mathématiques à l’école primaire. Communication au 22ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Minho, Braga, Portugal.


2009


Mottier Lopez, L. (2009, janvier). Co-construction d’une culture de la recherche collaborative : objectivation d'un dispositif. Dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez & V. Carette « Recherches collaboratives : enjeux et modalités ». A ctes du 21ème colloque de l’ADMEE-Europe , j anvier 2009, Université catholique de Louvain, Belgique.

Perréard Vité, A., Mottier Lopez, L., Minten, P. & Loeffler, A. (2009, janvier). Développement professionnel et évaluation formative chez les professeurs de musique de la Fédération des écoles genevoises de musique. Actes du 21ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université catholique de Louvain, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2009, mai). Evaluation des apprentissages en situation de classe ou évaluer des apprentissages situés. Conférence au séminaire international "Nouvelles formes et nouveaux modèles de l'évaluation" organisé par l'ADMEE-Europe et l'ORDIPU, Casablanca, Maroc. 

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2009, septembre). Professional judgement in assessment: Emerging practices in communities of learners and teachers. Communication au 13ème congrès d’EARLI, Amsterdam.


2008


Cattafi, F. & Mottier Lopez, L. (2008, janvier). Le jugement professionnel: fil conducteur de l’attribution des notes trimestrielles. Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

De Boeck, P., Labeeu, M., Mottier Lopez, L. & Van Nieuwenhoven, C. (2008, janvier). Entre régulation institutionnelle et régulation de formation: une pratique de recherche-action portant sur l’implantation d’un portfolio en formation des enseignants. Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

Loeffler, A., Minten, P., Mottier Lopez, L. & Perréard Vité, A. (2008, janvier). Evaluation formative de l’enseignement dans la Fédération des écoles genevoises de musique (FEGM). Actes du 20ème colloque de l’ADMEE-Europe, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. (2008, juin). L’évaluation partagée entre les élèves et avec l’enseignant : un levier pour l’explicitation de sa compréhension. Communication présentée au 15ème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER dans le colloque coordonné par S. Fréchette (UQTR), « La compréhension dans une perspective métacognitive et/ou affective », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Mottier Lopez, L. (2008, juin). Quels cadres pour penser l’évaluation des apprentissages ? Communication présentée au 15ème congrès de l’AMSE-AMCE-WAER dans le colloque coordonné par A. Jorro (Université de Toulouse), « Penser la recherche en évaluation », Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.

Mottier Lopez, L. (2008, août). Evaluation et régulation des compétences professionnelles : enjeux et tensions. Conférence conclusive du colloque HEP-UQTR, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada.

Mottier Lopez, L. (2008, décembre). Pratiques d’évaluation mises en œuvre par des enseignants du primaire et du secondaire. Conférence au CRIE, Sherbrooke, Québec.


2007


Mottier Lopez, L. (2007, septembre). Formative assessment practices situated in classroom microcultures. Papier présenté dans le symposium “Practices and cultures of assessment” coordonné par L. Mottier Lopez, au 12ème colloque European Association for Research on Learning and Instruction, Université de de Szeged, Budapest, Hongrie.

Mottier Lopez, L. (2007, octobre). Les structures de participation de la microculture de classe : quelle relation avec la réussite scolaire des élèves ? Communication présentée au colloque REF 2007, Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. (2007, octobre). Reconnaissance par l’évaluation interprétative située : essai de modélisation. Texte présenté dans le symposium « Les formes de la reconnaissance professionnelle » coordonné par A. Jorro & F. Lacourse. REF 2007, Sherbrooke, Canada.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2007, septembre). Portfolio’s mediation during co-assessment dialogues. Papier présenté au 12ème colloque European Association for Research on Learning and Instruction, Université de de Szeged, Budapest, Hongrie.


2006


Clauw, C., Dufays, J-L., Thyrion, F., Vercruysse, B., Carlier, G., Paquay, L. & Mottier Lopez, L. (2006, mars). Comment les enseignants du secondaire supérieur favorisent-ils un apprentissage contextualisé authentique ? Revue de la littérature et recherche exploratoire dans des classes de français et d’éducation physique. Communication au 4ème congrès de chercheurs en éducation, Théâtre Royal de Namur, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2006, septembre). Relations entre des microcultures de classe et des communautés de pratique : l’exemple de l’introduction d’un curriculum en Suisse romande. Communication au 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans la table ronde coordonnée par L. Allal, « Rencontre entre plusieurs cultures de l’évaluation », Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006, septembre). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : Pour quelle ré-interprétation de la progression des compétences professionnelles ? Communication au 19ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans le symposium coordonné par L. Bélair, « Les dispositifs innovants d’évaluation des stages dans un contexte de professionnalisation », Luxembourg.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2006, septembre). Co-Assessment Discussions: Instrumental Mediation Provided by Portfolios. Communication dans le réseau « Student Assessment », ECER, Genève.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2006, septembre). Feedback and Regulation in Portfolio Assessment. Communication dans le réseau « Student Assessment », ECER, Genève.


2005


Mottier Lopez, L. (2005, septembre). Entretiens de coévaluation instrumentés par un portfolio : quelle zone de médiation entre les contextes de la formation théorique et pratique ? Texte présenté dans le symposium REF coordonné par Anne Jorro « Evaluation et développement professionnel », Montpellier.

Mottier Lopez, L. (2005, septembre). Constitution of classroom microculture: Tension between processes of enculturation and active construction. Papier présenté au 1er congrès ISCAR (International Society for Cultural and Activity Research) dans le symposium coordonné par C. Moro & R. Rickenmann, « Everyday and school situations : Which communities ? », Université de Séville, Espagne.

Mottier Lopez, L. (2005, octobre). Portfolios et évaluations conjointes dans un processus de développement professionnel. Conférence méthodologique donnée avec Sabine Vanhulle au 18ème colloque international de l’ADMEE-Europe, IUFM Champagne Ardenne, France.

Mottier Lopez, L. (2005, octobre). Les normes sociomathématiques dans la résolution de problèmes multiplicatifs. Conférence donnée aux membres du ‘Centre for Instructional Psychology and Technology’ (CIP&T) et du ‘Centre for Methodology of Educational Research’ (CMER), Université de Leuven, Belgique.

Mottier Lopez, L. (2005, novembre). Apprendre, c’est participer à des pratiques sociales partagées. Discussion critique de la perspective située et de la notion d’authenticité. Conférence donnée dans le cadre du réseau GRIFED, Université Catholique de Louvain, Belgique.

Mottier Lopez, L. & Wegmuller, E. (2005, octobre). Le portfolio en formation initiale d’enseignants : étude d’entretiens de coévaluation et des médiations instrumentales de l’outil. Communication au 18ème colloque international de l’ADMEE-Europe, dans le symposium coordonné par L. Mottier Lopez, « L’évaluation par portfolio en formation professionnelle à l’enseignement », IUFM Champagne Ardenne, France.