Lucie Mottier Lopez

Publications

Pour accéder aux résumés et articles, aller sur : https://archive-ouverte.unige.ch/

 

Beauchamp, M. & Mottier Lopez, L. (à paraître). Le jugement professionnel lors de l'évaluation en stage : enjeu de délibération éthique. In R. Gosselin & J. Lefebvre (Eds.), Évaluer et superviser des stagiaires au collégial: des compétences professionnelles à développer. PERFORMA Université de Sherbrooke.

Mottier Lopez, L. (sous presse). Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation : perspectives scientifiques des recherches collaboratives. In R. Monod-Ansaldi,  B. Gruson & C. Loisy (Eds.), Le réseau des LéA, un instrument pour la recherche en éducation. Rennes : Presses Universitaires de Renne.

2022

Mottier Lopez, L. (2022). Cheminement d'une méta-enquête : émergence d'une possible "autre" évaluation ? In S. Béland & D. Leduc (Eds.), Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts à l'enseignement supérieur - tome II (pp. 185-198). Presses de l'Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2022). Evaluation. In Jorro, A. (Ed.), Dictionnaire des concepts de la professionalisation. De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2022). Préface. In M. Boutet & M. Sadiqui (Eds), Portrait de la professionnalisation de l'enseignement en contextes francophones (pp. 9-14). Edition Champ social.

Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (sous presse). La bienveillance à l'épreuve de l'évaluation entre pairs à l'université. Revue Suisse des Sciences de l'Education.

Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). L'évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l'enseignement supérieur. In. B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (Tome III, pp. 283-297). Editions Raison et Passions.

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2022). Une évaluation pour apprendre durablement : défis et dispositifs pour la formation universitaire des étudiants et des étudiantes en sciences de l'éducation. In M.A.A Olivera (Ed.), Formaçao de professores e profissionalizaçao docente : praticas situadas. Pipa Comunicaçoes.

Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (sous presse). L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dans un cours universitaire. Mesure et évaluation en éducation, 44(2).

Mottier Lopez, L., Girardet, C., Bendela, P., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Roth, M., Sauret, O. & Seguel Tapia, F. (2022, prépublication). Quand la co-construction d’un référentiel devient un moyen d’apprendre. Expériences de doctorants et de doctorantes, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques. La Revue LEeE, 3. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/136

2021

Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.05

Mottier Lopez, L. (2021). Évaluation située élargie : objectivation à partir de l’évaluation formative élargie, l’apprentissage situé et la référentialisation. In C. Barroso da Costa, I Nizet & D. Leduc (Eds.), Quarante ans de mesure et d’évaluation (pp. 119-138). Québec : Presses Universitaires du Québec.

Mottier Lopez, L. (2021). L'évaluation des apprentissages. In E. Runtz-Christan & P.-F. Coen (Eds), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants (pp. ), Le Mont-sur-Lausanne : LEP.

Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation continue pour apprendre durablement, une évaluation à visée inclusive. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 9-16.

Mottier Lopez, L. (2021). Une évaluation située pour soutenir la capacité d'agir des élèves individuellement et collectivement.  In C. Blanc & F.-X- Bernard (Eds.), Enfants conférenciers. Une expérience éducative, sociale, culturelle (pp. 287-298). Paris : Dunod.

Mottier Lopez, L. & Girardet, C. (2021). Accompagnement doctoral à l’écriture et à l’évaluation scientifiques : objectivation du dispositif expérimenté autour des articles du numéro 3 de La Revue LEeE. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.08

Mottier Lopez, L., Girardet, C., Broussal, D. & Demeester, A. (2021). EOC – une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeE. La Revue LEeE, Numéro spécial. https://doi.org/10.48325/rleee.spe.01

Soubre, V., & Mottier Lopez, L. (2021). Une recherche collaborative au service de pratiques d’enseignement intégrant un agir évaluatif partagé: le cas d’une classe de français langue étrangère dans l’enseignement supérieur français. La Revue LEeE, (3). https://doi.org/10.48325/rleee.003.07

2020

Fischer, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M., & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 3-30. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243

Giglio, M. & Mottier Lopez, L. (2020). Quand les recherches collaboratives nous montrent les tensions entre les fonctions formative et certificative de l'évaluation des apprentissages. In N. Younès, C. Gremion & E. Sylvestre (Eds.), Évaluations, sources de synergies (pp. 69-98). Presses de l'ADMEE.

Morales Villabona, F. & Mottier Lopez, L. (2020). Dans un contexte d'évaluation collaborative : étude à l'école primaire d'une démarche d'autoévaluation de groupe en production écrite en français. In S. C. Cartier & J.-L. Berger (Eds.), Le rôle du contexte dans l'autorégulation / apprentissage autorégulé (pp. 115-142). Paris : L'Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2020). Penser l'évaluation des recherches participatives en termes d'enquêtes : quels rapports avec les visées heuristique et praxéologique ? Questions Vives, 33. https://doi.org/10.4000/questionsvives.4804

Mottier Lopez, L. (2020). Processus de normalisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves. In N. Younès, C. Gremion & E. Sylvestre (Ed.), Évaluations, sources de synergies (pp. 128-156). Presses de l'ADMEE.

Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246

Seguel Tapia, F. & Mottier Lopez, L. (2020). Évaluation-régulation interactive située (ERIS). Cinq structures de participation guidée soutenant l’entrée des élèves dans «L’indien de la Tour Eiffel». La Revue LEeE,3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.03

2019

Crahay, M., Mottier Lopez, L., & Marcoux, G. (2019). L’évaluation des élèves : Docteur Jekyll and Mister Hyde de l’enseignement. In M. Crahay (Ed.), Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (pp. 358-425). Bruxelles : De Boeck.

Dechamboux, L., & Mottier Lopez, L. (2019). Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe. Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, 71, 9-35.

Giglio, M., Cartier, S., & Mottier Lopez, L. (2019). Perspectives contemporaines de recherches collaboratives en pratiques évaluatives et formation en enseignement. Actes du 31èmecolloque de l’ADMEE-Europe, Université de Lausanne, Suisse.

Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2019). Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université ? Educateur, 11, 10-12.

Mottier Lopez, L. (2019). Évaluation «soutien d’apprentissage» et régulations situées dans les microcultures de classe. Educateur, 6.

Mottier Lopez, L. (2019). L'école romande et l'évaluation. Résonances, 8, 6-7.

Mottier Lopez, L. (2019). Penser l'évaluation des apprentissages comme une activité polysituée. Education permanente, 220-221, 195-202.

Mottier Lopez, L. (2019). Quels rapports entre évaluations et recherches collaboratives en éducation? Introduction. La Revue LEeE, L'évaluation en éducation on line, 1. https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/

Mottier Lopez, L., & Dechamboux, L. (2019). Co-construire le référentiel de l'évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 87-111.

Mottier Lopez, L., & Dechamboux, L. (2019). Modélisation d'une évaluation "de" et "pour" la recherche collaborative. La Revue LEeE, L'évaluation en éducation on line, 1. Sur : https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/42

Mottier Lopez, L. ,& Girardet, C. (2019). Expérience d’un dispositif collaboratif d’évaluation formative et certificative et formation universitaire à la recherche collaborative. Actes du 31èmecolloque de l’ADMEE-Europe (pp. 358-365). Université de Lausanne, Suisse.

Mottier Lopez, L, Girardet, C., Aussel, L. ,& Broussal, D. (2019). Une évaluation entre pairs "ouverte et collaborative" : analyse du dispositif de la revue LEeE. Texte présenté au symposium REF Enjeux des processus d’évaluation et de régulation dans des dispositifs numériques promouvant des pratiques de démocratisation de production et d’accès au savoir. Université de Toulouse, France.

 2018

Aussel, L., & Mottier Lopez, L. (2018). L’évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d’un champ de recherche émergent. Phronesis, 7 (1), 1-7.

Mottier Lopez, L. (2018). Une approche de recherche collaborative sur les pratiques enseignantes. Partir d’une compréhension conjointement construite pour appréhender le développement professionnel des participants. In D. Broussal, K. Bonnaud, J.-F. Marcel & P. Sahuc (Eds.), Recherche(s) et changement(s), dialogues et relations (pp. 131-151). Toulouse: Éditions Cépaduès.

Mottier Lopez, L., & Morales Villabona, F. (2018). Quand des enseignants de l’école primaire évaluent des résolutions de problèmes additifs: études des incidents critiques en cours de jugement. Mesure et évaluation en éducation, 41 (1), 125-161.

Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Leutenegger F., & Ronveaux, C. (2018). Évaluation des enseignements de formations continues diplômantes: enjeux de reconnaissance et de collaboration entre les parties prenantes. Phronesis, 7 (1), 59-78.

Mottier Lopez, L., Lenzen, B., Haeberli, P., Rotondi, I., & Schaub-Geley, M. (2018). L’évaluation d’un programme de formation continue diplômante : nœuds de tensions et conditions facilitantes pour favoriser la rencontre entre les partenaires. In M. Hurteau, I. Bourgeois & S. Houle (Eds.), L’évaluation de programme axée sur la rencontre entre les acteurs (pp. 149-166). Québec : Les Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L., & Dechamboux, L. (2018). Apports de la valuation et de la référentialisation dans la modélisation de l’évaluation d'une recherche collaborative. Actes du 30ème colloque de l’ADMEE-Europe "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaine". https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Apercus.pdf

Mottier Lopez, L. Lenzen, B., Leutenegger, F., & Ronveaux, C. (2018). Enjeux de reconnaissance entre les parties prenantes d’une évaluation des enseignements de formations continues diplômantes à l’Université. Actes du 30ème colloque de l’ADMEE-Europe "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaine". https://admee2018.sciencesconf.org/data/pages/ADMEE_2018_Apercus.pdf

2017

Cartier, S. C., & Mottier Lopez, L. (2017). Introduction : moyens et dispositifs de l'apprentissage autorégulé et de la régulation des apprentissages, une perspective contemporaine. In S.C. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.) Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire: perspectives francophones (p. 1-26). Québec: Presses Universitaires du Québec.

Fagnant, A., Etienne, R., Mottier Lopez, L., & Hindryckx, M.-N. (2017). L'évaluation comme objet d'apprentissage et comme outil de développement professionnel dans le cadre de la formation des enseignants. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 3 (1-2), 77-98.

Issaieva, E., & Mottier Lopez, L. (2017). Éditorial: Contextes et évaluations. Quelles interactions ? Contextes et didactiques, 9, 6-10.

Mottier Lopez, L. (2017). Cognition située. In A. van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation (2ème édition, revue et augmentée). Paris: Presses Universitaires de France.

Mottier Lopez, L. (2017). L’étude d’un dispositif d’évaluation formative et certificative visant à soutenir l’autorégulation des apprentissages des étudiants en contexte universitaire. In S. C. Cartier & L. Mottier Lopez (Eds.), Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire: perspectives francophones (pp. 55-83). Québec: Presses Universitaires du Québec.

Mottier Lopez, L. (2017). Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l’évaluation des apprentissages des élèves. In P. Detroz, M. Crahay & A. Fagnant (Eds.), L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines (pp. 169-192). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2017). Au cœur des dilemmes de l'apprentissage. Les tâches complexes à la loupe, relecture du dossier. Cahiers pédagogiques, 541, 55-56.

Mottier Lopez, L., & Dechamboux, L. (2017). D’un référentiel d’évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l’enseignant. Contextes et didactiques, 9, 12-29.

Mottier Lopez, L., & Pasquini, R. (2017). Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis, mais j’en ai besoin pour progresser ». Et si la controverse professionnelle permettait aux enseignants de penser l’évaluation sommative comme un soutien à l’apprentissage ? Actes du 29ème colloque de l’ADMEE-Europe. https://agrosupdijon.fr/fileadmin/user_upload/ADMEE/Axe4.pdf

Mottier Lopez, L., & Pasquini, R. (2017). Professional Controversies between Teachers about their Summative Assessment Practices: A Tool for Building Assessment Capacity. Assessment in education, 24 (2), 228-249.

Mottier Lopez, L., Blanc, C., Deschamboux, L., & Tobola Couchepin, C. (2017). Les héritages de Jean Cardinet : regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, numéro spécial "Hommage à Jean Cardinet", 51-67.

2016

Antille, F., Malacorda. S., & Mottier Lopez, L. (2016). Une pratique de e-portfolio dans l’Espace Entreprise à Genève. Éducation permanente, hors-série, 162-170.

Mottier Lopez, L. (2016). La compétence à l'école pensée à partir de la perspective située de l'apprentissage. Education et Francophonie, 44(2), 152-171.

Mottier Lopez, L. (2016). Apprendre à évaluer les apprentissages des élèves. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Paris: Presses Universitaires de France.

Mottier Lopez, L. (2016). La microculture de classe: un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves. Dans B. Noël & S.C. Cartier (Eds.) De la métacognition à l'apprentissage autorégulé (p. 67-78). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L., Serry, S., & Sales Cordeiro, G. (2016). Évaluation certificative de productions écrites d’élèves: référence au modèle didactique du genre textuel dans l’épreuve et lors de la correction de « faits divers ». Recherche en didactique du français, 8, 27-61.

Morales Villabona. F., & Mottier Lopez, L. (2016). Quelle évaluation collaborative dans la modération sociale entre enseignants ? In L. Mottier Lopez & W Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 289-312). Berne: Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L., & Morales Villabona, F. (2016). Teachers' Professional Development in the Context of Collaborative Research: Toward Practices of Collaborative Assessment for Learning in the Classroom. in D. Laveault & L. Allal (Eds.) Assessment for Learning: Meeting the Challenge of Implementation (p. 161-180). London: Springer.

Mottier Lopez, L., & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. Berne: Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L. ,& Tessaro, W. (2016). Introduction: pourquoi interroger le jugement professionnel dans l’évaluation et la régulation des apprentissages des élèves ? In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au coeur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 1-24). Berne: Peter Lang (collection Exploration).

Sales Cordeiro, G., Mottier Lopez, L., & Leutenegger, F. (2016). Un dispositif remarquable: le Réseau Maison des Petits. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner. Paris: Presses Universitaires de France.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., & Mottier Lopez, L. (2016). La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages. Education permanente, 208, 65-76.

2015

Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2015). L’enquête de l’enseignant-évaluateur et du chercheur: l’abduction au cœur du processus et quelques raisons de les comparer. Recherches qualitatives, 34 (1), 173-195.

Mottier Lopez, L. (2015). Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique. Exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative. Revue Carrefours de l’éducation, 39, 119-135.

Mottier Lopez, L. (2015). Évaluations formative et certificative: enjeux pour l’enseignement. Bruxelles: De Boeck (Le Point sur … Pédagogie).

Mottier Lopez, L. (2015). Évaluation-régulation interactive: étude des structures de participation guidée entre enseignant et élèves dans le problème mathématique ‘Enclos de la chèvre’. Mesure et évaluation en éducation, 38 (1), 89-120. 

Mottier Lopez, L. (2015). L’évaluation formative des apprentissages des élèves: entre innovations, échecs et possibles renouveaux par des recherches participatives. Questions Vives, 23, 31-50.

Mottier Lopez, L. (2015). Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 19, 55-65.

Mottier Lopez, L. (2015). Peut-on parler d’une spécificité de la recherche francophone en Science de l’éducation. In L. Marmoz & R. Marmoz (Eds.), La recherche en éducation: pluralité et complexité (pp. 203-211). Paris : L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2015). Recherche collaborative sur les pratiques de régulation formative en classe : questionnement épistémologique critique. Les recherches-actions collaboratives. Une révolution de la connaissance (pp. 57-65). Rennes: Presses de l’Ecole des Hautes Études en Santé publique.

Mottier Lopez, L. (2015). L'évaluation des apprentissages des élèves. Une quête difficile de représentations partagées. In G. Durand, R. Hofstetter & G. Pasquier (Eds.), Les Bâtisseurs de l'école romande. 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Éducateur (pp. 116-117). Genève: Georg.

2014

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2014). Teachers’ professional judgment in the context of collaborative assessment practice. In C. Wyatt-Smith, V. Klenowski & P. Colbert (Eds.), Designing Assessment for Quality Learning (pp. 151-165). London: Springer (The Enabling Power of Assessment).

Mottier Lopez, L. (2014). L’évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l’histoire récente de l’école primaire genevoise. In D. Laveault (Ed.), « Les politiques d'évaluation en éducation. Et après ? », éducation et francophonie, XLII (3), 85-101.

2013

Filliettaz, L., Maulini, O., Mottier Lopez, L. & Ronveaux, C. (2013). Pouvoirs et savoirs: qui gouverne l'éducation ? Educateur, 7, 2-3.

Mottier Lopez, L. (2013). De la mesure à l’évaluation collaborative en éducation. Revue française d’administration publique, 148, 939-952.

Mottier Lopez, L. (2013). Vers une culture de l’évaluation conjointement construite. In J.-F. Marcel & H. Savy (Eds.), Évaluons, évoluons. De l’évaluation dans l’Enseignement agricole (pp. 197-207). Educagri Editions Recherche.

Mottier Lopez, L. (2013). Pour une culture partagée de l’évaluation. Du retour à des pratiques d’évaluation traditionnelles vers la construction d’un nouveau rapport entre la recherche, le terrain et le politique. Revue Education Canada. http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/pour-une-culture-partagée-de-l’évaluation

2012

Mottier Lopez, L. (2012). Interprétation d’une recherche collaborative dans les termes de la « valuation » de Dewey. Travail et apprentissage, 9, 183-199.

Mottier Lopez, L. (2012). La régulation des apprentissages en classe.  Bruxelles: De Boeck (Le Point sur … Pédagogie).

Mottier Lopez, L. (2012). L’évaluation formative des apprentissages des élèves: enjeux des temporalités et de la différenciation pédagogique. Educ Recherche, 3, 42-46. (existe également une version en arabe)

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (2012). Modèles et modélisations face à une crise du sens de l’évaluation en éducation. In L. Mottier Lopez & G. Figari (Ed.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 7-23)Bruxelles : De Boeck (Raisons Éducatives).

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Éd.). (2012). Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques. Raisons éducatives. Bruxelles: De Boeck.

Morrissette, J., Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2012). La production de savoirs négociés dans deux recherches collaboratives sur l’évaluation formative. In L. Mottier Lopez & G. Figari (Ed.), Modélisations de l’évaluation en éducation (pp. 27-43)Bruxelles: De Boeck (Raisons Éducatives).

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., & Morales Villabona, F. (2012). La modération sociale: un dispositif soutenant l'émergence de savoirs négociés sur l'évaluation certificative des apprentissages des élèves. Questions Vives, 6 (18), 159-175.

2011

Mottier Lopez, L. (2011). L’évaluation située des compétences des élèves : discussion critique des principes d’efficacité et d’inédit. Education & Society, 2 (2), 133-148.

Mottier Lopez, L. (2011). Vers une conception renouvelée de l’évaluation. In F. Regnard & L. Mottier Lopez (Eds.), Former à l’enseignement musical: pratiques et problématiques évaluatives (pp. 249-260). Paris: L’Harmattan.

Regnard, F., & Mottier Lopez, L. (Eds.). (2011). Former à l'enseignement musical: pratiques et problématiques évaluatives. Hommage à Henri Pousseur. Sciences de l'éducation musicale. Paris: L'Harmattan.

2010

Mottier Lopez, L. (2010). Evaluación formativa de los aprendizajes: síntesis crítica del trabajo francófono. In R. Anijovich (Ed.), La evaluación significativa (pp. 43-71). Buenos Aires: Paidos publisher.

Mottier Lopez, L. (2010). Perspectives conclusives. Repenser la complémentarité des évaluations formative et certificative des compétences professionnelles. In L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin & A. Roy (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement (pp. 237-249). Ottawa: Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. (2010). L'évaluation formative dans des tâches complexes en mathématiques: étude des processus de régulation interactive entre l'enseignant et les élèves. Dans AREF 2010 Congrès de l'actualité de la recherche en éducation et en formation, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2010). Le jugement professionnel en évaluation: quelles triangulations méthodologiques et théoriques ? In L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven & P. Wouters (Ed.), L’évaluation, levier du développement professionnel ? Tensions, dispositifs, perspectives (pp. 237-250). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (2010). Évaluation des compétences à l’école primaire genevoise: entre prescriptions et pratiques. Mesure et évaluation en éducation, 33 (3), 29-53.

Mottier Lopez, L., Borloz, S., Grimm, K., Gros, B., Herbert, C., Methenitis, J., Payot, C., Pot, M., Schneuwly, J.-L. & Zbinden, S. (2010). Les interactions de la régulation entre l’enseignant et ses élèves. Expérience d’une recherche collaborative. In L. Lafortune, S. Fréchette, N. Sorin, P.-A. Doudin & O. Albanese (Eds.), Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension (pp. 33-50). Québec: Presses de l’Université du Québec, collection éducation-intervention.

2009

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2009). Au cœur du jugement professionnel en évaluation: des démarches de triangulation. Les dossiers des sciences de l’éducation, 22, 25-40.

Mottier Lopez, L. (2009). L’évaluation en éducation: des tensions aux controverses. In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Eds.), Évaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 7-25). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2009). Reconnaissance d’une professionnalité : un processus situé d’évaluation interprétative. In A. Jorro (Ed.), Les défis de la reconnaissance professionnelle : évaluer, valoriser, légitimer (pp. 123-146). Ottawa : Presses Universitaires d’Ottawa.

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Eds.). (2009). Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes. Pédagogies en développement. Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Van Nieuvenhoven (2009). Co-élaboration d’une pratique d’évaluation entre formateurs. Quelles relations de régulation au sein de la communauté de pratique ? In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Eds.), Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 181-199). Bruxelles : De Boeck.

Perréard Vité, A., Mottier Lopez, L., Minten, P. & Loeffler, A. (2009). Quand l’évaluation formative des enseignements devient source de développement professionnel et institutionnel. In L. Mottier Lopez & M. Crahay (Eds.), Évaluations en tension: entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes (pp. 127-144). Bruxelles: De Boeck.

2008

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2008). Mieux comprendre le jugement professionnel en évaluation: apports et implications de l’étude genevoise. In L. Lafortune & L. Allal (Eds.), Jugement professionnel en évaluation, pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 159-186). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. (2008). Discussion notionnelle: les relations entre jugement et évaluation. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 455-463.

Mottier Lopez, L. (2008). Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques. Berne: Peter Lang (collection Exploration).

Mottier Lopez, L. (2008). Cognition située. In A. van Zanten (Ed.), Dictionnaire de l’éducation (pp. 64-66). Paris: Presses Universitaires de France.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2008). Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l’éducation, 3, 465-482.

Mottier Lopez, L. & Baeriswyl, F. (Eds.). (2008). La formation du jugement en évaluation. Revue suisse des sciences de l'éducation, 3.

Mottier Lopez, L. & Cattafi, F. (2008). Le processus du jugement professionnel comme fil conducteur dans l’attribution des notes. In L. Lafortune & L. Allal (Ed.), Jugement professionnel en évaluation, pratiques enseignantes au Québec et à Genève (pp. 159-186). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Laveault, D. (2008). L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire: développements, enjeux et controverses. Mesure et évaluation en éducation, 3, 5-34.

Mottier Lopez, L. & Hoefflin, G. (2008). Une évaluation située authentique: l’exemple d’un portfolio sous forme d’études de cas en formation à l’enseignement spécialisé. In L. Lafortune et al. (Ed.), L’évaluation des compétences professionnelles en formation à l’enseignement (pp. 35-56). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Mottier Lopez, L. & Vanhulle, S. (2008). Portfolios et entretiens de coévaluation: des leviers de la professionnalisation des jeunes enseignants. In G. Baillat, C. Thélot, L. Paquay & J.-M. De Ketele (Eds.), Évaluer pour former, outils, dispositifs et acteurs (pp. 143-158). Bruxelles: De Boeck.

2007

Allal, L., & Mottier Lopez, L. (Eds.). (2007). Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2007). Régulations interactives situées dans des dynamiques de microculture de classe. Mesure et évaluation en éducation, 30 (2), 23-47.

Mottier Lopez, L. (2007). Constitution interactive de la microculture de classe : pour quels effets de régulation sur les plans individuel et communautaire ? In L. Allal & L. Mottier Lopez (Eds.), Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation (pp. 149-169). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. (2007). L’impact des communautés de pratique dans les entretiens de coévaluation. In A. Jorro (Ed.), Évaluation et développement professionnel (pp. 153-167). Paris: L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2007). Sociomathematical norms and the regulation of problem solving in classroom microcultures. International Journal of Educational Research, 46 (5), 252-265.

Vanhulle, S., Mottier Lopez, L. & Deum, M. (2007). La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l’alternance : quels indicateurs ? In S. Vanhulle, F. Merhan & C. Ronveaux (Ed.), L’alternance dans la formation initiale des enseignants et des formateurs d’adultes (Raisons éducatives n° 2007/11). Bruxelles : De Boeck.

 2006

Figari, G., & Mottier Lopez, L. (Eds.). (2006). Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l'ADMEE-Europe). Collection Evaluer. Paris: L'Harmatta

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (2006). Une revue de question de la recherche : des outils pour réfléchir sur les pratiques d’évaluation en éducation. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Eds.), Recherche sur l’évaluation en éducation, problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 9-14). Paris : L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2006). L’évaluation située des apprentissages : le rôle fondamental de la médiation sociale. In G. Figari & L. Mottier Lopez (Eds.), Recherche sur l’évaluation en éducation: problématiques, méthodologies et épistémologie (20 ans de travaux autour de l’ADMEE-Europe) (pp. 82-89).Paris: L’Harmattan.

Mottier Lopez, L. (2006). L’interaction collective suite à des travaux de groupes en mathématiques : pour quelle participation réflexive des élèves ? Formations et pratiques d’enseignement en questions, 3, 83-102. (coordonné par P.-F Coen & F. Leutenegger, thématique: la réflexivité dans les pratiques d’enseignement et de formation).

Mottier Lopez, L. (2006). Interroger la pratique du portfolio en situation scolaire dans une perspective « située » de l’apprentissage. Mesure et évaluation en éducation, 29 (2), 1-21.

Mottier Lopez, L. (2006). Microculture de classe et interactions collectives dans la résolution de problèmes mathématiques. In P. Dessus & E. Gentaz (Eds.), Apprentissages et enseignement, sciences cognitives et éducation (pp. 201-218). Paris : Dunod.

Mottier Lopez, L. (2006). Note critique. F. François – Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995. Revue française de pédagogie, 156, 182-184.

2005 et avant

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (2005). Formative assessment of learning : A review of publications in French. In Formative Assessment - Improving Learning in Secondary Classrooms (pp. 241-264). Paris: OECD-CERI Publication (What works in innovation in education). (existe une traduction française).

Allal, L., Mottier Lopez, L., Lehraus, K. & Forget, A. (2005). Whole-class and peer interaction in an activity of writing and revision. In T. Kostouli (Ed.), Writing in context(s): Textual practices and learning processes in sociocultural settings (pp. 69-91). New York: Springer.

Mottier Lopez, L. (2005). Co-constitution de la microculture de classe dans une perspective située : étude d’activités de résolution de problèmes mathématiques en troisième année primaire. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation, Université de Genève.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Participer à des pratiques d’une communauté classe : un processus de construction de significations socialement reconnues et partagées. In C. Moro & R. Rickenmann (Eds.), Les formes de la signification en sciences de l’éducation (Raisons éducatives n° 2004/8, pp. 59-84). Bruxelles: De Boeck.

Mottier Lopez, L. & Allal, L. (2004). Le portfolio : pratiques et perspectives. Éducateur, numéro spécial, 46-51.

Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation de la microculture de classe dans une leçon de mathématiques. Revue suisse des sciences de l’éducation, 25, 161-184.

Mottier Lopez, L. (2003). Les structures de participation privilégiées dans une microculture de classe: un indice de l’efficacité des pratiques d’enseignement et d’apprentissage ? [numéro spécial]. Dossier des sciences de l’éducation, revue internationale, 10, 59-75.

Mottier Lopez, L. (2002). Problème mathématique « Une pomme pour la récré »: gros plan sur l’interprétation et le raisonnement mathématiques de quatre élèves. Math-école, 204, 30-48.

Mottier Lopez, L. (2001). Le point de vue de quelques enseignants 1P/2P sur l’enseignement des mathématiques. Éducateur, 12, 10-12.

Mottier Lopez, L. (2001). Les cycles : de nouvelles conditions d’apprentissage pour les élèves lents ? Éducateur, 1, 14-16.

Mottier Lopez, L. (2001). Regard pluriel sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’école primaire (01-5 mai 2001). Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogique.

Mottier Lopez, L. & Tièche Christinat, C. (2001). Les enseignants 1P/2P donnent leur avis sur l'enseignement des mathématiques : analyse des questionnaires dans le cadre du suivi scientifique du nouvel enseignement des mathématiques. Neuchâtel: Institut de recherche et de documentation pédagogiq

Mottier Lopez, L. (2000). De l’analyse a priori à la régulation. Math-école, 191, 32-42.

Mottier Lopez, L. (2000). La mise en commun dans une perspective d’évaluation formative, observation de quatre élèves. Éducateur, 4, 24-25.

Mottier Lopez, L. (2000). Les cycles primaires dans le canton de Vaud, loi et règlement d’application : quelques précisions et interrogations. Éducateur, 4, 20-22.

Mottier Lopez, L. (2000). Les cycles primaires dans le canton de Vaud. Loi et règlement d'application: quelques précisions et interrogations. Educateur, (4), 20-22.

Mottier Lopez, L. (2000). Nouveaux moyens d’enseignement des mathématiques à l’école primaire : et si l’élève ne construit pas les conduites attendues ? Éducateur, 3, 32-33.

Mottier Lopez, L. (2000). Vers une construction collective du fonctionnement en cycle. Deux points ouvrez les guillemets, Revue de formation et d’échanges pédagogiques, 10, 2-5.

Mottier Lopez, L. (1999). Expérimentation de différentes formes de régulation dans des situations de jeux en mathématiques. In D. Bétrix Köhler & A. Blanchet (Eds.), Enseigner sur mesure (pp. 139-152). Lausanne: Unité de Recherche en Système de Pilotage.