Les références
Principales contributions du GREDIC au développement du champ de la didactique comparée :
- Ligozat, F. & Almqvist, J. (Éd.). (2018). Conceptual frameworks in didactics – learning and teaching: Trends, evolutions and comparative challenges. [Special issue]. European Educational Research Journal, 17 (1).
- Ligozat, F. & Orange, C. (Éd.). (2017). La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage [Numéro thématique]. Revue en ligne Recherches en Education, n° 29. Nantes : CREN
- Sensevy, G., & Ligozat, F. (2017). Didactique comparée et générale. A. van Zanten & P. Rayou (Éd.), Dictionnaire de l’éducation (2è Ed., p. 173‑177). Paris: Presses Universitaires de France
- Ligozat, F, Amade-Escot, C. & Östman, L. (Éd.). (2015). Beyond Subject Specific Approaches of Teaching and Learning: Comparative Didactics. [Special issue]. Interchange. Quaterly Review in Education, 46(4)
- Ligozat, F., & Leutenegger, F. (2015). Teaching Resources in Early School Grades: A Comparative Approach to the Teacher’s Interpretative Space in Three Subject Areas. Interchange, Quaterly Review in Education, 46(4), 1‑23. https://doi.org/10.1007/s10780-015-9265-3
- Ligozat, F., Coquidé, M., & Sensevy, G. (Éd.). (2014). Dossier thématique : Didactiques et/ou didactique? D’une question polémique à la construction d’un espace de problématisation scientifique. Education & didactique, 8(1), 9-11.
- Ligozat, F., Coquidé, M., Marlot, C., Verscheure, I., & Sensevy, G. (2014). Didactiques et/ou didactique? Poursuivre le travail de problématisation. Education & Didactique, 8(1).
- Leutenegger, F., Amade-Escot, C., & Schubauer-Leoni, M. (Éd.). (2014). Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée. Presses Universitaires de Franche Comté
- Dorier, J.-L., Leutenegger, F., & Schneuwly, B. (Éd.). (2013a). Didactique en construction, construction des didactiques. Bruxelles: De Boeck Université.
- Dorier, J.-L., Leutenegger, F., & Schneuwly, B. (2013b). Le didactique, les didactiques, la didactique (introduction). In J.-L. Dorier, F. Leutenegger, & B. Schneuwly (Éd.), Didactique en construction, constructions des didactiques (p. 7‑35). Bruxelles: De Boeck Université.
- Sales-Cordeiro, G., Ligozat, F., Thévenaz-Christen, T., Lambiel, N., & Leutenegger, F. (2013). De la fonction didactique des justifications dans la construction des savoirs en lecture/compréhension et en sciences de la nature au cycle 1 : une réflexion sur les cadres conceptuels des recherches didactiques. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger, & B. Schneuwly (Éd.), Didactiques en construction, construction de la didactique (p. 255‑279). Bruxelles: De Boeck Université.
- Ligozat, F., & Leutenegger, F. (2012). Vergleichende Didaktik: Geschichte, Instrumente und Heraufsforderungen aus einer frankophonen Perspektive. Pädagogische Rundschau, 66(Heft 6), 751‑771.
- Leutenegger, F. (2009). Le temps d’instruire: approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématique. Bruxelles: Peter Lang.
- Schubauer-Leoni, M.-L. (2009). Les outils de la comparaison en éducation. In F. Chnane-Davin & D. Groux (Éd.), Méthodologie de la comparaison en éducation (Vol. 5, p. 15‑30). Paris: L’Harmattan.
- Leutenegger, F. (2008). Didactique comparée et difficultés scolaires. Carnet de la Section des Sciences de l'Education. Genève: Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
- Schubauer-Leoni, M., & Leutenegger, F. (2003). Didactique comparée : un champ de recherche émergent dans le courant d’expression francophone. In D. Groux, S. Perez, L. Porcher, V. D. Rust, & N. Tasaki (Éd.), Dictionnaire d’éducation comparée (p. 70‑74). Paris: L’Harmattan.
- Schubauer-Leoni, M. L. (2002). Didactique comparée et représentations sociales. L’année de la recherche en sciences de l’éducation : revue annuelle, 127‑149.
- Schubauer-Leoni, M.-L., & Leutenegger, F. (2002). Expliquer et comprendre dans une approche clinique/expérimentale du didactique ordinaire. In F. Leutenegger & M. Saada-Robert (Éd.), Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation (p. 227‑251). Bruxelles: De Boeck Université.
- Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L., & Sensevy, G. (2002a). Vers une didactique comparée. Editorial. Revue Française de Pédagogie, 141(Numéro thématique), 5‑16.
- Mercier, A., Schubauer-Leoni, M. L., & Sensevy, G. (Éd.). (2002b). Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, 141 (numéro spécial). Lyon: INRP.
- Schubauer-Leoni, M.-L. (2000). Comprendre l’éducation depuis la psychologie en passant par une approche de didactique comparée. Carrefours de l’éducation, 10 (Juillet-Decembre), 64‑93.
- Sensevy, G., Mercier, A., & Schubauer-Leoni, M.-L. (2000). Vers un modèle de l’action didactique du professeur à propos de la Course à 20. Recherches en Didactique des Mathématiques, 20(3), 263‑304.
- Blanchard-Laville, C., Chevallard, Y., & Schubauer- Leoni, M.-L. (1996). Regards croisés sur le didactique : un colloque épistolaire. Grenoble: La Pensée sauvage.
Autres contributions liées au développement du champ de la didactique comparée (par ordre chronologique décroissant) :
- Sensevy, G. (2011). Le Sens du Savoir. Elements pour une Theorie de l’Action Conjointe en Didactique. De Boeck.
- Sensevy, G. (2009). Didactique et sciences de l’éducation: une reconfiguration? In A. Vergioux (Éd.), 40 Ans des Sciences de l’Education (PUC., p. 49‑58). Caen.
- Mercier, A. (2008). Pour une lecture anthropologique du programme didactique. Éducation et didactique, 2(1), 7‑40.
- Amade-Escot, C., & Venturini, P. (Éd.). (2008). Analyses de situations didactiques : perspectives comparatistes. Les Dossiers des Sciences de l’Education, n°20 (numéro thématique).Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
- Caillot, M. (2007). The Building of a New Academic Field: the case of French didactiques.European Educational Research Journal, 6 (2), 125-130.
- Sensevy, G., & Mercier, A. (Éd.). (2007). Agir Ensemble: L’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes: Presses universitaires de Rennes.
- Chevallard, Y. (2005, septembre). La didactique dans la cité avec les autres sciences. Contribution au symposium de Didactique Comparée, Montpellier.
- Venturini, P., Amade-Escot, C., & Terrisse, A. (Éd.). (2002). Etude des pratiques effectives : l’approche des didactiques. Grenoble: La Pensée Sauvage.
- Colomb, J., & Martinand, J.-L. (Éd.). (2000). Éléments pour une didactique comparée, Langue écrite, graphismes et construction des savoirs. Lyon: INRP.
- Blanchard-Laville, C. (Éd.). (1999). Variation sur une leçon de mathématiques. Analyse d’une séquence « l’écriture des grand nombres ». Paris [etc.]: L’Harmattan.
- Raisky, C., & Caillot, M. (Éd.). (1996). Au-delà des didactiques, le didactique. Débats autour de concepts fédérateurs. Paris [etc.]: De Boeck Université.