Axes de recherche

Apprentissages

En adoptant une approche socioculturelle et dialogique, l’apprentissage est défini comme une activité psychologique et sociale « située » dans des contextes. Les interactions y jouent un rôle central. Toutefois, dans cette perspective, elles ne sont pas considérées comme des variables qui « influencent » le développement ou l’apprentissage mais comme étant en leur fondement, à la fois prémisses et conditions.

Les processus psychosociaux sous-tendant la construction des connaissances sont étudiés dans différents contextes, sous l’angle par exemple de leurs liens avec la question des compétences développées par des bénévoles de plus de 65 ans engagé-e-s dans des associations, avec le développement de la littéracie à l’âge adulte, avec les dimensions émotionnelles en contextes éducatifs, ou en lien avec l’argumentation. Dans certains travaux, qui s’inscrivent dans la recherche sur les interactions sociales et sur le rôle des « conflits », nous adoptons en effet une approche qui permet de mettre en évidence les dimensions cognitives, affectives, relationnelles et culturelles de cette activité discursive complexe.

Cette thématique est développée dans le cadre de projets et de thèses en cours :

Et dans le cadre de publications récentes ou en cours, par exemple :

  • Molini, G., Muller Mirza, N. & Tartas, V. (en préparation). Vers une intégration des approches cognitive et socioculturelle dans l’étude de l’apprentissage collaboratif, Raisons éducatives, 25.
  • Grossen, M. & Muller Mirza, N. (2019). Interactions and dialogue in education: Dialogical tensions as resources or obstacles. In N. Mercer, R. Wegerif & L. Major (Eds.), Routledge international handbook of research on dialogic education (pp. 597-609). London, UK: Routledge.