Adult Education: Widening Access and Accessibility

RETOUR SUR LA CONFERENCE DU 21 JANVIER 2025

Par Laurent Filliettaz, Equipe Interaction et Formation

Stephen_Billett-2.jpg

Pour inaugurer l’année 2025 dans la continuité du cycle de conférences consacrées à la thématique de la Participation des publics de la formation des adultes, il ne fallait pas moins qu’un Docteur Honoris Causa de l’Université de Genève pour figurer au programme ! A l’occasion de sa première visite à Genève après la réception de cette prestigieuse distinction en 2020, Stephen Billett nous faisait le plaisir de partager avec le Laboratoire RIFT le produit de ses travaux récents consacrés à la problématique de l’accès des adultes à des expériences éducatives tout au long de leur parcours de vie.

Imaginer un monde dans lequel l’institution scolaire prendrait des formes alternatives constitue souvent un exercice difficile. Les formats induits par la forme scolaire imprègnent profondément notre manière d’envisager notre rapport à l’éducation. Or, c’est là une évidence, les expériences éducatives ne se limitent pas à la scolarité et elles ponctuent possiblement toutes les étapes de la vie adulte. Pour autant, tous les individus ne sont pas égaux dans les opportunités qu’ils rencontrent dans leur parcours pour apprendre de leurs expériences. Se pose alors la question de déterminer comment soutenir et élargir les expériences éducatives des adultes et encourager leur engagement dans de telles expériences.

Pour illustrer ces quelques propositions, Stephen Billett se rapporte à plusieurs études empiriques menées au cours des années passées et qui portent sur différentes expériences éducatives documentées dans des pays différents et dans des secteurs variés de l’éducation, du travail ou de la formation. Ainsi, on s’intéressera d’abord à la problématique de la participation des travailleurs singapouriens à des programmes de formation continue, fortement encouragés et soutenus financièrement par le gouvernement. On abordera aussi la manière dont les étudiants adultes en reprise d’étude sont perçus par le corps enseignant au Royaume-Uni. On s’intéressera également à la manière dont la population active en Australie investit des transitions professionnelles pour se maintenir dans l’emploi. Enfin, on s’intéressera aux résultats de l’étude PIAAC (Programme of International Assessment of Adult Competence) de l’OCDE et à l’intégration pour la première fois d’une cohorte suisse dans le dernier cycle d’enquête publié en décembre 2025. A travers une large palette de dispositifs méthodologiques, faits d’enquêtes statistiques, de questionnaires en ligne, d’entretiens qualitatifs semi-dirigés et de récits biographiques, Stephen Billett dresse un portrait nuancé et varié des conditions dans lesquelles les publics participent à des expériences de formation.

Plusieurs constats se dessinent au fil de cette mosaïque et des circonstances toujours très contextualisées qui ancrent ces études. D’abord, la réciprocité des conditions sociales et individuelles qui configurent les opportunités d’apprentissage. L’existence de ressources ou d’opportunités de formation dans les environnements ne suffit généralement pas au développement d’expériences éducatives. Encore faut-il que les individus prennent l’initiative de s’engager avec ces ressources. Les recherches menées soulignent également le rôle déterminant de la problématique de la résolution de problèmes en situation de travail dans la capacité des adultes à continuer d’apprendre. Les communautés sociales et professionnelles impactent aussi positivement les opportunités de formation tout au long de la vie professionnelle. Ainsi, l’inscription des adultes dans des tissus communautaires facilite leur rencontre avec des expériences éducatives. Au chapitre des obstacles rencontrés, les contraintes temporelles agissent souvent négativement sur l’engagement en formation et sur la possibilité pour les adultes de vivre des expériences éducatives au-delà de leur parcours scolaire.

C’est l’occasion pour Stephen Billett de procéder à une clarification terminologique et de préciser quelques-uns des concepts qui permettent d’appréhender théoriquement le champ de l’éducation et de la formation des adultes. Deux concepts méritent ainsi d’être utilisés et définis : celui d’apprentissage tout au long de la vie (lifelong learning) ; et celui de curriculum personnel (personal curriculum).

L’apprentissage tout au long de la vie désigne un processus personnel de changement dans ce que les individus savent, peuvent faire et appréhender, se produisant tout au long de leur vie par l’expérience de ce qu’ils rencontrent. L’apprentissage tout au long de la vie ne doit pas être confondu avec l’éducation tout au long de la vie, qui elle désigne des offres intentionnelles d’expériences permettant d’atteindre des objectifs éducatifs spécifiques. Ainsi donc, l'éducation tout au long de la vie ne constitue qu’un des processus par lesquels les adultes en âge de travailler apprennent. Elle ne recouvre pas la totalité des expériences d’apprentissage. Il importe ainsi de reconnaitre la pluralité et la diversité des sources d’apprentissage incluses dans la vie professionnelle, au risque de privilégier de manière exclusive l’éducation tout au long de la vie et d’ignorer la majeure partie des apprentissages tout au long de la vie des adultes.

Le concept de curriculum personnel se distingue d’une conception scolaire, entendue comme un programme d’enseignement. Il désigne les parcours personnels d’activités et d’interactions tout au long de la vie, façonnés de manière réciproque par ce qui est offert par le monde social, médiatisé par la maturation et engagé intentionnellement et non intentionnellement par les individus. Les curriculums personnels sont façonnés aussi bien par des expériences éducatives de nature scolaire que par des activités sur les lieux de travail et dans la « communauté ». Ils sont médiatisés par trois facteurs interdépendants : a) des facteurs personnels, qui renvoient aux capacités, aux intérêts et intentions des individus, b) les « expériences éducatives », telles qu'elles sont offertes par les institutions éducatives hybrides ou dans les circonstances de la pratique, c) et enfin les « communautés », qui recouvrent les réseaux à la fois familiaux et sociaux.

Pour agir à la fois sur les apprentissages tout au long de la vie et sur les curriculums personnels, les organisations du monde du travail comme les institutions éducatives doivent reconnaitre la pluralité, la diversité et la multiplicité des formes et des formats des expériences éducatives qui ponctuent la vie des adultes. Elles doivent développer des pratiques pédagogiques alignées aux contraintes temporelles de la vie professionnelle et proposer un accompagnement adéquat dans les choix que les individus sont amenés à effectuer dans les transitions dont ils font l’expérience au fil de leurs parcours. C’est à ces conditions que les individus peuvent exprimer leur pouvoir d’action et contribuer aux innovations nécessaires dans le monde professionnel et dans la société dans son ensemble.

Stephen Billett.jpgAccessibility to educative experiences for adults is central for their personal and occupational development and to contribute to their family, community and as citizens. Central here is being and remaining employable, but also the ability to pursue social and cultural interest and make informed decisions for themselves and advise others. Securing and widening access to the educational experiences is central to achieving these goals. This presentation addresses these issues of access and accessibility of worthwhile educational experiences for adults. It commences with three brief country case studies (i.e. Japan, Singapore and United Kingdom) and discusses the mix of purposes for adult education and how it is enacted, supported by data from the Programme of International Assessment of Adult Competence. The aim here is to indicate how institutional and societal imperatives come to shape these adult education provisions and how access is viewed and enacted. Where possible, specific comparisons will be made with Switzerland. Then, drawing on work life history narratives of through working age adults, the discussion leads to a consideration of the educative experiences that are afforded and engaged with work and communities. The informants included economic and refugee migrants, indigenous adults. These comprised provisions of guidance and support, interactions, access to knowledge and development of capacities that would have been otherwise unavailable or inaccessible for these adults, including through formalised provisions of adult education. It was found that these kinds of educative experiences were not only accessible and engaged with, but were salient for decision-making, opportunities and guidance in ways that address a range of personal, employability and participatory outcomes. That salience was noteworthy for refugee migrants, for instance. Given the importance of accessibility and effective educational experiences, a more inclusive view about the purposes, practices and provisions of adult education are then concluded.

Dr Stephen Billett is Professor of Adult and Vocational Education at Griffith University, Brisbane, Australia. After a career in clothing manufacturing, he was a vocational educator, teacher educator, professional educator and engaged in policy work in Queensland. Since 1992, he has researched and published widely in fields of learning for occupations, vocational education, workplace learning, work, higher education and conceptual accounts of learning for occupational purposes. He was a Fulbright scholar (1999), National Teaching Fellow (2009-11), ARC Future Fellow (2011-16) recipient of honorary doctorates from Jyvaskala University, Finland (2013), University of Geneva (2020) and University West, Sweden (2024), elected Fellow of the Academy of Social Sciences of Australia (2015), research fellow at Oxford University (2019-22), adjunct professor at University of Stavanger, Norway (2019-23) and University Vast, Sweden (2019-2023). His current projects focus on: the standing of vocational education, integration of work experiences to promote employability, alignments between learning and innovations at work, resilience in healthcare workers, worklife learning, continuing education and training, developing adaptability through internships in Singaporean post-secondary educational institutions, wisdom in practice and widening access to mature ages students. He is the founding and editor in chief of the journal Vocations and Learning, and the Professional and practice-based learning book series.

21 janv. 2025

Cycle 2024-2025 "Soutenir la participation des publics en formation des adultes : à quelles conditions ?