Embarquer et fidéliser les apprenti·e·s ASSC : quel rôle pour les entreprises formatrices ?
Retour sur la journée d'étude et d'échanges du jeudi 20 novembre
Par Júlia Cardoso, équipe ACT’FOR, laboratoire RIFT, Université de Genève
Face au défi de la pénurie de personnel dans le secteur des soins de santé, il est essentiel de comprendre les facteurs qui favorisent la rétention durable des professionnel-les, en particulier de celles et ceux en début de carrière, tels que les assistant-es en soins et santé communautaire (ASSC). L’événement “Embarquer et fidéliser les apprenti-es ASSC : quel rôle pour les entreprises formatrices ?” a réuni, le 20 novembre 2025 au centre médical universitaire de Genève (CMU), des chercheurs/euses et des professionnel-les autour de cette thématique de grande importance.
La journée a été l’occasion de présenter les premiers résultats de la recherche “Staying on Board”, financée par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et menée par l’équipe de recherche, basée à l’Université de Genève, composée de Lucia Barro Fontan et Charlotte de Boer, sous la direction des professeures Nathalie Delobbe et Mathilde Bourrier. Cette étude explore l’engagement et les choix de carrière des apprenti-es ASSC et analyse les pratiques qui, au sein des institutions formatrices, favorisent la rétention des diplômé-es dans le métier d’ASSC, dans l’entreprise formatrice et plus largement dans le secteur des soins de santé.
Après un mot de bienvenue, Nathalie Delobbe a replacé l’étude dans son contexte, depuis la création du certificat fédéral de capacité (CFC) d’ASSC jusqu’à la problématique du faible taux de rétention dans le métier et au sein des institutions formatrices. Ensuite, les chercheuses Charlotte de Boer et Lucia Barro Fontan ont présenté les résultats de l’enquête par questionnaire menée auprès de 431 apprenti-es de 7 écoles romandes de formation professionnelle, ainsi que 6 études de cas conduites dans les cantons de Genève, Vaud et Berne, dans les segments des soins aigus, des soins de longue durée et des soins à domicile.
La présentation en séance plénière s’est centrée sur les projets des apprenti-es ASSC à l’entrée et à la sortie de l’apprentissage et leur vécu au terme de la formation. Plusieurs éléments se sont détachés des premiers résultats de l’étude, notamment l’importance de l’accueil des apprenti-es au sein des organisations, l’impact de la qualité des relations avec les collègues, le rôle clé du/de la supérieur-e hiérarchique dans l’organisation des conditions de travail, le rôle du/de la formateur/trice afin de soutenir l’apprentissage, les défis liés à la compréhension du rôle des ASSC au sein de l’équipe, ainsi que les comportements proactifs des apprenti-es à l’égard de leur propre parcours de formation et de développement professionnel.
Afin de confronter ces premiers résultats à l’expérience des professionnel-les du secteur, ainsi que d’explorer ensemble des pistes d’action et pratiques concrètes pour fidéliser les apprenti-es ASSC dans le métier et dans les institutions formatrices, les participant-es ont pris part à des ateliers autour de six thématiques, à savoir :
- De la sélection à l’intégration ;
- Tisser des liens ;
- Réfléchir sa politique du personnel ;
- Équilibrer le rôle de l’apprenti-e ;
- Former par et dans la pratique ;
- Parcours individuels des apprenti-es.
Plus de 50 professionnel-les ont participé à la journée, parmi lesquels des responsables d’apprenti-es, des responsables de formation, des formateurs/trices en entreprise, des représentant-es d’écoles professionnelles, des OrTra et des institutions cantonales, provenant de l’ensemble des cantons romands. L’événement a offert une occasion d’échanger entre professionnel-les de différentes institutions et de différents cantons, en partageant réflexions, expériences et propositions d’action. Ces contributions ont été essentielles pour saisir dans quelle mesure les résultats préliminaires trouvent un écho sur le terrain et pour nourrir la suite de la recherche.
Les discussions lors des ateliers thématiques ont mis en évidence l’importance du travail en réseau et de la responsabilité collective dans la formation et la socialisation des apprenti-es ASSC. Elles ont également souligné la nécessité de mobiliser et de sensibiliser l’ensemble des acteurs/trices concerné-es, en rappelant que la formation constitue un investissement non seulement économique, mais également social. En outre, le besoin de valoriser le poste d’ASSC a été souligné, ainsi que d’adapter les pratiques formatives aux évolutions actuelles des modes d’apprentissage, d’enseignement et aux transformations du marché du travail.
Enfin, en clôture de la journée, Nathalie Delobbe a proposé une synthèse des échanges et a mis en valeur un modèle intégratif pour la fidélisation des apprenti-es ASSC. D’une part, certains éléments organisationnels peuvent favoriser ce processus et offrent des pistes d’action pour les institutions formatrices. D’autre part, l’agentivité des apprenti-es demeure essentielle dans la construction de leur formation et de leur trajectoire professionnelle. Ainsi, pour assurer la rétention des apprenti-es ASSC, les différentes composantes d’un même système doivent fonctionner de manière coordonnée afin d’accompagner et de soutenir leur processus de formation et de développement professionnel.