Retour sur les événements

DAS-CAS en formation des adultes - Une nouvelle édition actualisée pour s’aligner au plus près des besoins de la formation des adultes !

Par Sandra Zanelli, Programmes DAS-CAS FA, Université de Genève

La cérémonie d’ouverture de la nouvelle édition 2023-2025 du diplôme (DAS) et du certificat (CAS) en formation des adultes s’est tenue le jeudi 24 août dernier à Uni Mail autour d’une conférence du Professeur Germain Poizat, directeur des programmes.

A l’occasion de cette rentrée, des aménagements significatifs ont été apportés aux programmes CAS et DAS. Les deux parcours ont en effet été repensés pour s’adapter aux besoins et attentes des participant-es. Ils peuvent aujourd’hui accueillir de nouvelles inscriptions tout au long de l’année et être complétés dans des temporalités plus courtes, tout en continuant à offrir des cursus flexibles et individualisables. Le nombre de crédits du DAS est passé de 90 à 60 dans le but de correspondre aux standards des formations continues diplômantes.  Du côté des programmes, l’offre a été enrichie pour porter à quinze le nombre de modules thématiques à choix. Ces nouveaux enseignements seront dispensés en majorité par des intervenant-es issu-es de la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), parmi lesquel-les :

Le Module 5 – Insertion, intégration et socialisation en formation des adultes
Intervenant-es FPSE : Prof. Nathalie Muller Mirza et Daniele Beltrametti

Le Module 10 – Formation au travail collectif et en équipe
Intervenant FPSE : Erwan Bellard

Le Module 11 – Simulation en formation
Intervenant FPSE : Simon Flandin

Le Module 15 – Prospective et anticipation en formation des adultes
Intervenants FPSE : Prof. Germain Poizat et Stéphane Jacquemet

Module spécifique au DAS– Analyse des pratiques
Intervenante FPSE : Cecilia Mornata

Le module consacré au numérique a aussi évolué et s’intitule désormais : Digitalisation et hybridation en formation. Il sera sous la responsabilité de Lolita Damianiz, référente PMO en organisation et agilité au sein des HUG.

Les programmes révisés ont d’ores et déjà reçu un accueil très favorable auprès du public. Les 45 nouveaux inscrits, dont 67% sont des femmes, ont une moyenne d’âge de 43 ans et sont issus de terrains professionnels divers, avec une légère prédominance dans le secteur de la santé. Une majorité, soit 28 participant-es, suit le certificat (CAS) de 30 crédits ECTS, tandis que 11 participant-es sont inscrit-es dans le diplôme (DAS) de 60 crédits ECTS. La possibilité de ne suivre que des modules isolés a été plébiscitée par 6 participant-es à ce jour.

Cette formation continue offre aux participant-es une opportunité de mettre à jour leurs pratiques professionnelles en approfondissant une partie ou l’ensemble des domaines de la formation des adultes. Un des objectifs principaux est de les accompagner dans le développement des compétences nécessaires pour aborder les défis complexes au sein de leur organisation, en s'appuyant sur les nombreuses ressources, notamment académiques, à disposition pendant la formation. Pour les participant-es de DAS, cette formation leur permettra, en plus, d’expérimenter l'intégration de la recherche dans leur approche de la conduite d’un projet ou d’une intervention.

Nous leur souhaitons une formation riche de découvertes, de réussites, d’échanges et de plaisir !

Information importante : Des inscriptions sont encore possibles dans certains modules en fonction des places disponibles. Joëlle Fretz, secrétaire des programmes (joelle.fretz(at)unige.ch) et Sandra Zanelli, responsable pédagogique (sandra.zanelli(at)unige.ch), sont à disposition pour toute information.

 

 

22 nov. 2023

2023