Nouvelles du CAS-DAS en Formation des adultes: retour sur les portes ouvertes du CFCD et ouverture de l’édition 2025-2027 des programmes !
Par Sandra Zanelli, CAS-DAS
Mai 2025
Le 11 avril dernier, les portes ouvertes du Service de la formation continue et à distance (CFCD) ont offert une belle opportunité de rencontre entre le public intéressé et l’équipe des programmes en formation des adultes. Cet événement a permis de présenter en détail le Certificat (CAS) et le Diplôme (DAS) en Formation des adultes, dans un cadre convivial et interactif.
A l’occasion de cet événement, les professeurs Germain Poizat, directeur des programmes CAS-DAS Formation des adultes, et Nathalie Delobbe, tous deux responsables de modules, ont participé à l’animation, respectivement, d’un débat world café et d’une conférence autour du thème de la journée : « Assembler les compétences à l’ère de l’intelligence artificielle ».
Alors que l’édition 2023–2025 entre dans sa dernière phase, les programmes CAS et DAS en formation des adultes se préparent à ouvrir un nouveau cycle biennal après l’été. La nouvelle offre de formation, imaginée par le comité directeur il y a deux ans, continue de susciter un accueil très favorable. Les inscriptions pour l’édition 2025–2027, qui débutera en août 2025 témoignent en effet d’un vif engouement : certains modules affichant déjà complets.
L’édition 2023-2025, quant à elle, rassemble plus d’une trentaine de participant-es en CAS, une dizaine en DAS – dont 5 partiels consécutifs à un Brevet fédéral de formatrice/formateur (BFFA) – ainsi qu’une dizaine de personnes inscrites dans des modules isolés.
Les profils de ces participant·es reflètent une remarquable diversité dans les fonctions exercées : formateurs/trices, maitre socioprofessionnel-les, enseignant-es, responsables de formation, coordinateur/rices pédagogiques, coachs ou encore responsables de filières. Les participant-es – 58% de femmes et 42% d’hommes – proviennent des terrains professionnels très divers également parmi lesquels : secteur médical, humanitaire, transports publics, formation professionnelle, continue et formation de base, entreprises privées, administration publique et administration fédérale, hautes écoles et universités.
Pour assurer l’enseignement des 18 modules proposés (dont 15 thématiques et 3 transversaux pour le DAS), près de 78 % des intervenant-es sont des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE), reconnu-es pour leur expertise et leur connaissance des terrains, leur maîtrise des outils de recherche et d’intervention ainsi que leur aptitude à aborder les questions concrètes des professionnel-les à travers des méthodes pédagogique innovantes. À leurs côtés, 22 % des intervenant-es sont des praticien-nes expérimenté-es issu·es du domaine de la formation des adultes.
Des places restent disponibles dans la formation : n’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux !