Procédure pour les stages en traduction

Pour valider un stage en traduction, vous devez suivre la procédure décrite ci-dessous, conformément aux exigences fixées dans la Directive générale sur les stages en traduction intra-cursus.

Pour obtenir les crédits liés au stage en traduction, vous devez suivre le séminaire Déontologie et pratique professionnelle, qui a lieu au semestre de printemps.

Pour les stages en communication ou relevant du TIM, référez-vous aux pages respectivement dédiées aux stages en communication et aux  stages en technologies de la traduction.


Procédure

 

  1. La première étape consiste à trouver un stage et à vérifier que ce dernier remplit les exigences décrites dans le Guide pour les stages en traduction intra-cursus (partie 15 : « Comment valider les crédits prévus par la MATS ? »).

  2. Une fois que vous avez vérifié l’adéquation du stage, il vous faut remplir la convention de stage avec votre employeur et la faire approuver par les responsables de la coordination des stages.

  3. Vous devez ensuite remplir et envoyer le formulaire en ligne proposition de stage en traduction en joignant la convention signée et attendre la réponse des responsables de la coordination des stages.

  4. Une fois la proposition de stage validée, vous pouvez effectuer le stage.
    N’oubliez pas que, pour obtenir les crédits, il est nécessaire d’avoir suivi le séminaire Déontologie et pratique professionnelle, qui se déroule au semestre de printemps. Vous pouvez suivre le séminaire avant ou après votre stage (voire en même temps, si votre taux d’occupation le permet).

  5. Après avoir effectué votre stage et suivi le séminaire Déontologie et pratique professionnelle, vous devez rédiger votre rapport selon les Consignes pour la rédaction du rapport de stage en traduction.

     

  6. La dernière étape consiste à demander la validation du stage. Pour ce faire, il vous faut remplir le formulaire en ligne validation du stage en traduction. C’est à ce moment-là que vous évaluez le stage et déposez votre rapport et l’attestation de l’employeur. Veillez à respecter les délais indiqués dans le calendrier académique.

     

    Voici un récapitulatif de la procédure :

     

 

Le stage et le séminaire seront validés sur votre procès-verbal (domaine d’enseignement Déontologie et pratique professionnelle) à la session d’examens correspondante (si le formulaire et les documents requis ont été transmis dans les délais) ou à la session d’examens suivante (si le formulaire et les documents requis ont été transmis après le délai).


Retour en haut de page

Documents importants et formulaires


Retour en haut de page