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Le populisme, les populistes et les mutations des démocraties en Europe (MAEE)

Par: Marc Lazar

Partout en Europe, les partis et les mouvements populistes sont en progression. Ce cours se focalisera sur deux cas d’étude, la France et l’Italie, conçus comme des sortes de laboratoires des expériences populistes à partir desquels il est possible de saisir les développements du populisme dans d’autres pays européens, ce à quoi nous nous emploierons.

Dans un premier temps, il s’agira de procéder à des clarifications théoriques sur le populisme comme concept et à des mises en perspectives historiques sur ce qu’il a représenté comme pratiques politiques afin de repérer invariants et ruptures. Puis dans un second temps, nous nous attacherons à expliquer l’unité du phénomène du populisme et à cerner la grande variété des formes qu’il emprunte de nos jours, en soulignant les points communs mais également les différences qui existent entre les différents partis, mouvements et électorats populistes. Dans un troisième temps, nous chercherons à comprendre les raisons de la poussée, de l’extension et de la durabilité du populisme en Europe. Enfin et surtout, nous nous efforcerons de comprendre l’impact du populisme et des populistes sur les démocraties libérales et représentatives car nous postulons l’hypothèse que, qu’ils soient au pouvoir ou pas, ils sont en train d’influencer de manière décisive les mutations générales des fondements, des formes et des conditions d’exercice de nos démocraties.  

Professeur d’Histoire et de Sociologie politique, Marc Lazar est directeur du Centre d’Histoire de Sciences Po (Paris) et President de la School of government de la Luiss University (Rome). Il est spécialiste de l’histoire politique contemporaine en France, en Italie et en Europe, des gauches européennes et des populismes en Europe.
Il vient de publier avec Ilvo Diamanti, Peuplecratie, La métamorphose de nos démocraties, Paris, Gallimard, 2019 (version française d’un livre publié en 2018 en italien).

Le cours se déroulera les vendredi après-midi et le samedi matin (deux fois 4 heures), les 21 et 22 février, 28 et 29 février, 6 et 7 mars.

Plan du cours

21 février : Définitions et mise en perspective historique du populisme (4 heures)

Lectures :

Erik Jones, « Populism in Europe : what scholarship tells us », Survival. Global Politics and Stategy, July 2019 (article en pdf). 

22 février : Unité et diversité des populismes (4 heures)

Lectures :

Marc Lazar, «Populismes de droite, populismes de gauche en Europe », in Bertrand Badie, Dominique Vidal (sous la direction de), Le retour des populismes. L’état du monde 2019, Paris, La découverte, 2018, p. 118-126.

Jacques Rupnik, « Variations centre-européennes » in Bertrand Badie, Dominique Vidal (sous la direction de), Le retour des populismes. L’état du monde 2019, Paris, La découverte, 2018, p. 181-189.

28-29 février : Les causes de la progression populiste (8 heures)

Lectures :

Yann Algan, Elizabeth Beasley, Daniel Cohen, Martial Foucault, Les origines du populisme. Enquête sur un schisme politique et social, Paris, La République des idées-Seuil, 2019, p. 19-35.

Dominique Reynié, Les nouveaux populismes, Paris, Pluriel, 2013, p. 49-82.

6 mars : Populisme, populistes et mutations des démocraties en Europe : vers la « peuplecratie » ? Grande conférence ouverte au public. 

La conférence sera suivie pour les étudiants du master d’une séance d’échanges et d’approfondissement, notamment autour des lectures indiquées ci-dessous.

Lectures :

Ilvo Diamanti, Marc Lazar, Peuplecratie. Les métamorphoses de nos démocraties ?, Paris Gallimard, 2019, p. 9-25. 

Roman Krakovsky, Le populisme en Europe centrale et orientale. Un avertissement pour le monde ?, Paris, Fayard, p. 250-274.

7 mars : Examen oral

Organisation du cours

Les étudiants doivent lire les ouvrages indiqués AVANT les séances de cours. L’enseignement combinera une partie magistrale et une partie interactive, fondée entre autres sur les lectures indiquées.

Des lectures complémentaires pourront être indiquées à ceux et celles intéressées par la thématique du cours.

L’examen consistera en une question posée à laquelle l’étudiant (e) devra répondre en mobilisant les lectures faites durant les séances du cours.