27 janvier 2022 - Melina Tiphticoglou
Masques et émotions ne font pas bon ménage, surtout chez les enfants
Reconnaît-on les visages et les émotions face à des personnes masquées? Une étude recense les résultats de la recherche à ce sujet et révèle que les capacités tant des adultes que des enfants sont significativement altérées. L’apprentissage du langage pourrait également être impacté.
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Introduit à l’automne 2020 pour freiner la pandémie de Covid-19, le port systématique du masque par les professionnel-les de l’enfance et de l’éducation a suscité de nombreuses interrogations tant de la part des parents que des enseignant-es et des éducateurs/trices. Quels sont les effets de cette mesure sur les capacités de reconnaissance des visages ou des émotions? Une étude parue ce mois dans Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant (A.N.A.E) apporte des éléments de réponses en recensant les résultats de la recherche sur le sujet. Tour d’horizon avec Édouard Gentaz, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE) et coauteur de l’article.