Journal n°99

L’Institut de santé globale lance un MOOC sur Ebola

Sous la direction du professeur Antoine Flahault, l’Institut de santé globale lance un MOOC en français sur le fléau. Intitulé «Ebola, vaincre ensemble!», ce cours en ligne démarrera dès mars prochain, avec sous-titrage en anglais, sur la plateforme Coursera de l’UNIGE.

Cette formation se propose d’explorer les différentes facettes de cette tragédie sanitaire et humanitaire. Quels espoirs peut-on avoir de disposer d’un vaccin prochainement? La réponse internationale a-t-elle été à la hauteur des enjeux? L’OMS a-t-elle suivi le Règlement sanitaire international dans des conditions satisfaisantes? Quelle est aujourd’hui la place des ONG dans le règlement du problème?

Toutes ces questions feront l’objet, au cours de ce MOOC, de débats et de points de vue interdisciplinaires, parfois contradictoires. De même, l’importance de la communication, le rôle des médias, la perception du risque par la population et par les décideurs eux-mêmes seront analysés.

Le cours est organisé sur une durée de cinq semaines et prévoit l’intervention de plus de 30 spécialistes: médecins, chercheurs, responsables politiques, autorités sanitaires nationales et internationales, membres d’organisations non gouvernementales...

Une large plage sera, par ailleurs, réservée aux réponses aux questions des participants adressées aux orateurs par Twitter et/ou par le forum de discussion.


Articles associés

«Avec Ebola, les chercheurs explorent un terrain non balisé»
La possibilité d’un vaccin se rapproche