Journal n°99

Les dialectes suisses-allemands sous la loupe

couv

Vous avez toujours voulu savoir de quelle région provenaient les Suisses alémaniques que vous côtoyez à l’occasion. C’est aujourd’hui possible grâce à l’application VoiceÄpp développée par les Universités de Genève et Zurich

«Vous reconnaissez la voix de vos proches, car chaque empreinte vocale a ses propres spécificités», explique Jean-Philippe Goldman, collaborateur scientifique au Département de linguistique de la Faculté des lettres. Ce dernier a travaillé en collaboration avec des linguistes de l’Université de Zurich pour créer une application mobile, nommée «VoiceÄpp», qui peut analyser la voix de l’utilisateur et deviner son lieu d’origine grâce à la reconnaissance des dialectes en schwyzerdütsch.

Disponible depuis le 5 janvier sur iPhone et Android, l’application a déjà atteint le Top 10 suisse avec plus de 17  000 téléchargements.

Les chercheurs ont travaillé sur une base de données vocales créée grâce à une première application, «Dialäkt Äpp». Cette dernière a permis d’enregistrer les voix d’un très grand nombre d’utilisateurs. Un programme de reconnaissance vocale a ensuite été modifié pour permettre l’identification géographique des dialectes.

La reconnaissance des idiomes n’est qu’une des trois fonctionnalités de l’application, qui permet aussi d’enregistrer sa voix et d’en comparer la hauteur et la vitesse à celles des autres utilisateurs.

| pour en savoir plus |

Application disponible sur App Store et Google Play