Journal n°156

Les sciences de la vie innovent avec une école doctorale interfacultaire

image-8.jpgDepuis le 1er juin 2018, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études par un doctorat en sciences de la vie sont invités à rejoindre la PhD School of Life Sciences, programme conjoint des Facultés de médecine et des sciences. Les candidats intègrent alors l’un des 130 groupes de recherche appartenant aux six thématiques du programme: sciences biomédicales, génomique et santé numérique, sciences pharmaceutiques, biosciences moléculaires, physique du vivant ou écologie et évolution.

Le projet est né pour combler un manque. Jusque-là, les étudiants titulaires d’un master en sciences de la vie qui effectuaient leur thèse dans un groupe de recherche de la Faculté de médecine étaient suivis par un professeur en Faculté des sciences et recevaient le titre de docteur ès sciences. «Nous souhaitions acquérir la possibilité de délivrer le titre de docteur tout en nous appuyant sur une synergie positive, établie de longue date avec la Faculté des sciences», explique Dominique Soldati-Favre, vice-doyenne à la Faculté de médecine.

Ainsi est née l’école doctorale des sciences de la vie, cursus innovant et répondant aux critères d’excellence scientifique internationaux. Swissuniversities, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses, y a vu une occasion de faire avancer l’unification des programmes doctoraux en Suisse et finance le projet durant quatre ans.

Le programme offre un suivi identique à tous les participants et permet ainsi un meilleur encadrement. Il se veut également un environnement dynamique et stimulant: les étudiants ont accès aux cours des six programmes thématiques et sont encouragés à profiter de cette interdisciplinarité. Deux fois par année, les participants sont réunis lors d’événements d’échanges et de valorisation. Enfin, le dispositif sera prochainement complété par un programme de mentorat. À ce jour, la PhD School of Life Sciences compte 250 doctorants et a attribué sept thèses.

Intégralement anglophone, l’école doctorale s’ouvre aux candidatures étrangères deux fois par année. Le prochain délai de soumission est fixé au 23 avril. Quant aux étudiantes et étudiants en cours de formation à l’UNIGE, il leur est conseillé de s’adresser directement à l’équipe de recherche de leur choix. Comme tous les candidats à l’école doctorale, ils sont ensuite évalués par un comité d’experts qui les suivra tout au long de leur cursus.
Pour les étudiants intéressés, une séance inaugurale est prévue le 5 mars, à 17h, à Uni Dufour. Au programme, un aperçu de l’école doctorale et de ses six thématiques d’études ainsi que des présentations des recherches et thèses des deux facultés. —

Mardi 5 mars - 17h
Soirée inaugurale