Journal n°162

Rentrée académique: cap sur 2020

image-6.jpgLa Faculté des sciences propose cette année un Bachelor en archéologie préhistorique permettant aux étudiantes et étudiants d’aborder les divers aspects liés à l’étude des sites préhistoriques, avec un accent mis sur l’archéologie africaine.


La Faculté de médecine met également l’accent sur le continent noir en créant une formation postgrade sur le droit, la médecine légale et les sciences forensiques en Afrique. Elle propose plusieurs CAS en médecine de laboratoire, en soins et conduite opérationnelle en milieu hyperbare, ainsi qu’en technologie dentaire numérique. Elle innove en lançant un portfolio électronique qui accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours universitaire.


La Faculté des lettres livre son éclairage sur l’apport des nouvelles technologies dans le secteur académique, avec l’arrivée d’une professeure ordinaire en humanités numériques.


La Faculté de droit propose, quant à elle, deux nouveaux cours, sur la philanthropie culturelle et le droit, ainsi que sur le droit des obligations dans le Code civil chinois, à travers des analyses comparatives. Des thématiques juridiques d’actualité aussi diverses que le droit pénal international, la corruption, la lutte contre le terrorisme ou encore l’intelligence artificielle seront abordées lors de séminaires cette année.


La Faculté de théologie invite ses étudiantes et étudiants à s’interroger sur la place de la spiritualité dans les sociétés contemporaines, à travers trois cours : «Femmes et spiritualité», «Introduction à la spiritualité chrétienne» et «Spiritualités en dialogue».


La Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation renforce ses compétences dans l’étude des troubles neurodéveloppementaux, en créant une Unité de psychologie des situations de handicap, qui s’intéressera en particulier aux troubles du spectre de l’autisme (TSA) et aux maladies génétiques. Plusieurs rendez-vous sous forme de colloques ou de séminaires ponctueront par ailleurs cette année académique. Au menu: l’œuvre du pédagogue Paulo Freire, les dispositifs de formation professionnelles ou encore «Histoire et faculté de discernement».


 La Faculté de traduction et d’interprétation élargit son offre de formation, à travers un Bachelor à distance en communication multilingue, arabe-français-anglais, accessible depuis le monde entier à toute personne arabophone, tout en proposant à ses étudiants de Maîtrise en traduction deux nouvelles mentions en terminologie et en localisation et traduction automatique.


La Faculté d’économie et de management fait office de pionnière à l’échelle européenne avec l’ouverture du Geneva Center for Business and Human Rights, qui proposera un bachelor et mènera des recherches sur la question du respect des droits de l’homme et des bénéfices que peuvent en retirer les entreprises privées. Un Master en gestion du patrimoine, un cours sur le leadership ainsi que deux formations postgrades sur le management de la chaîne de production et sur les sciences de gestion complètent cette offre.


La Faculté des sciences de la société enrichit ses passerelles avec la cité et les écoles, au sein du poliScope, une installation multimédia inter­active à Uni Mail, à travers deux nouveaux modules: «Mobilisation sociale» et «Frontières».


Le Centre universitaire d’informatique inaugure un Master en systèmes et services numériques ainsi qu’un pôle dédié à l’innovation numérique dans le secteur de l’économie.

La Maison de l’histoire organise un séminaire sur la thématique de «La montagne comme autre monde».

Quant au Centre interfacultaire en droits de l’enfant, il marquera le 30e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant par une série d’événements cet automne. Dans l’optique de faciliter l’accès des personnes réfugiées aux formations universitaires, tout en œuvrant à leur intégration sociale, le programme Horizon académique crée une communauté d’étudiantes et étudiants intéressés par un travail de mentoring pour contribuer à l’accueil des migrants.


Et ce n’est pas tout. Sur la plateforme MOOCS UNIGE, on trouve tout un éventail de formations sur Internet, pour apprendre à mieux connaître les compétences des bébés, les recherches sur la littérature mondiale, l’approche «sécurité, solidarité et durabilité» en matière de santé globale ou les enjeux liés aux droits de l’homme. —