Journal n°162

Et la lumière fut à la Bibliothèque d’Uni Mail

image-2.jpg

En septembre, ce ne sont pas seulement les feuilles des arbres du parc Baud-Bovy attenant à Uni Mail qui tomberont, mais également l’ensemble des lampes de la bibliothèque du bâtiment. En effet, de grands travaux de rénovation du système d’éclairage des locaux sont prévus cet automne, dans le but d’optimiser la consommation d’électricité, mais aussi de proposer aux étudiants et étudiantes un éclairage adapté aux lieux d’étude.

Pour l’essentiel, il s’agit de remplacer les installations actuelles par des diodes électroluminescentes (LED). Cette intervention, intitulée Opération LumiMail, permettra à terme une économie d’énergie estimée à 380 000 kWh/an, soit l’électricité nécessaire annuellement pour 155 appartements occupés par quatre personnes.

Les travaux s’étaleront durant un an et demi, de septembre 2019 à décembre 2020. Ces derniers sont planifiés en trois phases de douze semaines, toujours en dehors des périodes d’examens, afin de maintenir les services de la Bibliothèque. À chacune de ces étapes, une partie des collections ne sera plus directement accessible. Les documents pourront toutefois être commandés via l’interface Explore de RERO et récupérés, dans un délai de trente minutes, sur des étagères en libre-service.

Cet automne, ce seront les collections de psychologie, de sciences de l’éducation, de traduction et d’interprétation ainsi que de l’espace audiovisuel qui seront concernées. Suivront les collections de sciences sociales,  d’économie, de finance et de management au printemps, puis, pour terminer, les collections de droit et de relations internationales à l’automne 2020.

Tout au long des travaux, les impacts sur les utilisateurs et utilisatrices de la Bibliothèque seront limités autant que possible. Pour pouvoir s’informer en tout temps sur le planning des travaux, un site web relatif au projet a été mis en ligne: www.unige.ch/biblio/lumimail.

Le bâtiment d’Uni Dufour est, lui aussi, concerné par le projet de rénovation des installations d’éclairage mené par l’Office des bâtiments de l’État de Genève. Les tubes fluorescents qui étaient présents dans le bâtiment étant devenus obsolètes, ils ont été remplacés par des installations LED sur pied cet été. L’automatisation des éclairages des parties communes se fera dans un second temps. Cette mesure devrait permettre une économie de 90 à 95% d’énergie après les travaux. À terme, tous les bâtiments du campus devraient être équipés de façon similaire. —