Journal n°163 du 28 sept au 10 oct 2019

Quoi de neuf

événement

Critiques musicaux en devenir
Des étudiants et étudiantes en musicologie se sont frottés au délicat exercice de la médiation lors de la dernière édition du Concours international de piano «Clara Haskil», qui s’est déroulé fin août à Vevey. En marge de la compétition, ils ont en effet pris en charge la modération de plusieurs rencontres publiques, ont fait vivre une chaîne YouTube avec une vingtaine de vidéos dédiées aux coulisses du festival ou ont encore alimenté les pages Facebook et Instagram de l’événement. Réunis sous le nom de la «Jeune Critique», ils ont également attribué un prix «coup de cœur» à l’un des musiciens en lice. Pour ces exercices, formidable opportunité d’intégration professionnelle, les futurs musicologues ont été préparés et supervisés par Nancy Rieben, chargée d’enseignement à l’Unité de musicologie (Faculté des lettres).

www.facebook.com/clara.haskil
www.instagram.com/lajeunecritiquechaskil

 

étude genre

Prix genre 2019
La remise des prix Genre aura lieu le 30 septembre à 12h15, à Uni Dufour. Décernés par le Service égalité, ils récompensent les meilleurs travaux étudiants traitant de questions de genre, d’égalité ou de sexualité. Les six lauréates et lauréats 2019 sont Julie Bévant (Lettres), Alexia Bonelli et Iona d’Annunzio (SdS),  Quentin Markarian (Droit), Olivia Vernay (FPSE) et Kara Wulf (Centre interfacultaire en droits de l’enfant).


Distinction

Droit
Professeure de droit pénal et membre de la Commission de direction du Centre de droit bancaire et financier de l’UNIGE, Ursula Cassani a été nommée au conseil d’administration de la Finma, l’autorité indépendante de surveillance du marché financier suisse. La tâche de cet organisme consiste à surveiller l’activité des banques, entreprises d’assurances, bourses, dans le but de protéger les créanciers, les investisseurs et les assurés, ainsi que, de manière générale, le bon fonctionnement des marchés financiers. Ursula Cassani y siégera dès 2020.

Sciences
Le prix Marie Heim-Vögtlin revient cette année à Anne Verhamme, professeure au Département d’astronomie. Cette distinction lui est remise pour ses travaux sur les débuts de l’Univers. Grâce à l’étude d’une classe de petites galaxies, dites «petits pois», la chercheuse a démontré que les galaxies primordiales sont vraisemblablement à l’origine de l’événement de «réionisation cosmique».

Économie et management
Marcel Paulssen et son équipe ont reçu le «Credit Suisse Award for Best Teaching 2019» pour leur cours «Institutional project». Basé sur le principe de la cocréation, le projet a pour objectif d’impliquer les étudiants dans la vie et le fonctionnement de l’Université. Pour l’essentiel, il s’agit de mettre sa créativité et ses idées au profit de l’évolution de l’institution, que ce soit pour l’amélioration des processus administratifs ou la création de supports pédagogiques.


Enseignement

Un MOOC pour aider les parents
S’occuper et éduquer un enfant génère un grand nombre de questions, en particulier sur le développement perceptif, cognitif, affectif et social de celui-ci. Pour aider les parents à y répondre, un cours gratuit en libre accès a été développé à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, sous la direction du professeur Édouard Gentaz. Composé de 70 vidéos d’environ six minutes chacune, ce MOOC permet aux parents, grands-parents et professionnels de la petite enfance de porter un regard éclairé sur le développement psychologique de l’enfant.

coursera.org/learn/enfant-developpement