Lauric Ferrat

Photo
Lauric FERRAT

Collaborateur scientifique 2

Director of Statistics

Courriel


Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur de l'École Française de Statistique et d'Analyse de l'Information (ENSAI), j'ai complété un doctorat en mathématiques à l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Bien que j'aie apprécié la profondeur théorique et le défi intellectuel des mathématiques, j'ai également développé un intérêt croissant pour l'application de ces compétences à la recherche biomédicale, où je pourrais contribuer directement à la compréhension et à l'amélioration de la santé humaine.

J'ai rejoint l'équipe du professeur Richard Oram, clinicien spécialisé dans le diabète de type 1 (T1D), où nous avons combiné notre expertise pour développer des modèles prédictifs pour le T1D. Nos travaux ont été reconnus parmi les 10 découvertes génétiques les plus importantes de 2021 par l'American Journal of Human Genetics, et j'ai récemment reçu une présentation Rising Star à l'IDS 2024.

J'ai récemment rejoint le laboratoire du professeur Timothy Frayling, où je développe davantage mon expertise en génétique et travaille sous sa direction pour progresser vers une carrière de recherche indépendante.

Objectifs de recherche

50% de mon temps est consacré à travailler sur le lien entre les variants génétiques et les maladies métaboliques courantes telles que le diabète de type 2, l'obésité et les conditions associées. Nous utilisons les données de la UK Biobank et d'All of Us pour identifier et valider de manière robuste les variants rares liés au développement de la maladie. Je co-supervise l'étudiante en doctorat Yuqiu Zhou, avec le Prof. Frayling, sur son travail concernant le lien entre le diabète de type 1 et de type 2 et les maladies cardiovasculaires.

En tant que Directeur de la Statistique pour l'équipe CDGG, je suis responsable de l'application d'approches statistiques robustes par l'équipe et de veiller à ce que ces approches mènent à des résultats de recherche reproductibles.

Les 50% restants de mon temps sont consacrés au diabète de type 1. Je combine les facteurs de risque génétiques, environnementaux et cliniques pour développer des modèles prédictifs et identifier des stratégies de dépistage optimales pour détecter la progression de la maladie avant son apparition. Mes principaux collaborateurs sont le Prof. Richard Oram, Erin Templeman (candidate au doctorat) et Gonçalo Leiria.

Je suis également co-investigateur sur un projet dirigé par le Prof. Emily Sims sur le risque et le dépistage du diabète de type 1 à l'âge adulte, aimablement parrainé par le Helmsley Charitable Trust. De plus, je suis co-investigateur sur un projet dirigé par le Prof. McQueen sur la rentabilité du dépistage de type 1, aimablement parrainé par Breakthrough T1D, et je dirige un projet pour appliquer l'optimisation du dépistage en Suisse.

J'ai récemment reçu des fonds de Breakthrough T1D pour étudier l'impact des traits génétiques non-immunitaires sur la progression du T1D. Je supervise Ishani Sharma avec le Prof. Frayling et le Prof. Oram (Université d'Exeter).


Membres du groupe