Maroun Bou Sleiman
Maroun Bou Sleiman
Maître Assistant
E09.3351.A
Courriel
Maroun est un chercheur expert spécialisé en génétique des systèmes et en génomique humaine. Au sein du laboratoire Frayling, il s'attache à décrypter l'architecture génétique de l'obésité et des troubles métaboliques en intégrant des données biologiques humaines à grande échelle aux phénotypes cliniques. Il conjugue ce travail translationnel avec une solide expertise technique en stratégie de données, concevant des flux de travail natifs du cloud au sein de multiples environnements de recherche fiables afin d'améliorer la génétique statistique et la découverte de biomarqueurs.
Avant d'occuper son poste actuel, Maroun était responsable de programme scientifique senior à l'EPFL. Il y a piloté des initiatives multi-omiques à grande échelle et des collaborations stratégiques avec l'industrie pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Ses recherches durant cette période ont abouti à des études majeures sur la génétique du vieillissement et du métabolisme. La liste complète de ses publications est disponible sur son profil Google Scholar.
Maroun a obtenu son doctorat en sciences de la vie moléculaire à l'EPFL en 2016, sous la direction conjointe des professeurs Bruno Lemaitre et Bart Deplancke. Ses travaux portaient sur l'application des méthodologies de la génétique des systèmes à la compréhension des bases génétiques de la variation de l'immunocompétence.
Maroun maîtrise également les applications de l'intelligence artificielle en recherche biomédicale. Pour plus d'informations, veuillez consulter son site web personnel.