Collaborateurs

Photo
Francesca Arena

Collaboratrice scientifique

+41.22.379.57.91
Courriel


Francesca Arena est historienne de la médecine, spécialiste de la santé et du genre.
Membre associée à l’UMR 7303 https://telemme.mmsh.fr/?membres=francesca-arena
 
Francesca a fait ses études de 3e cycle en histoire à l’Université de Florence avec une tesi di laurea sur l’histoire de l’Asile de Florence et son PhD à l’Université d’Aix-Marseille : « "Folles de maternité". Théories et pratiques d’internement autour du diagnostic de la folie puerpérale, XVIIe-XXe siècles, France-Italie ».
En 2014, elle a rejoint l’Université de Genève comme post-doctorante à l’iEH2 dans le cadre du projet FNS Sinergia Lactation in History: a Crosscultural Research on Suckling Practices, Representations of Breastfeeding and Politics of Maternity in a European Context , dont elle a été aussi la coordinatrice.
Dès 2018 à 2021 a été collaboratrice scientifique à la Maison de l’Histoire et a coordonné la recherche « Les miroirs inversés de la virilité : santé de genre et colonisation (France-Algérie XIX-XXe siècles) ».
 
Elle dirige actuellement la recherche Nuits polluantes : masculinité et médecine en Suisse et en France (XVIIIe - XXe siècles) financée par le FNS et le CMCSS (2023-2025) https://www.unige.ch/medecine/ieh2/recherche/nuits-polluantes-masculinite-et-medecine-en-suisse-et-en-france-xviii-xx-siecles
 
Coordinatrice de l’Enquête sur les notions de genre/sexe au sein de l'enseignement de la faculté de médecine de l’Université de Genève (Fonds Mimosa, Département de santé et médecine communautaires, 2023).
 
Membre du conseil scientifique de la Maison de l’histoire

 
Membre du jury du Prix Genre du service Égalité de l’Université de Genève
 
Membre du groupe « Médecine, Genre & Équité » de la Faculté de médecine de l’Université de Genève https://www.unige.ch/medecine/egalite/fr/groupe-medecine-genre-equite/

 
 
RECHERCHE
  • Histoire de la médecine et du genre à l’époque moderne et contemporaine.
  • Histoire de la santé mentale.
  • Histoire des sciences : genre, sexe et sexualités.
  • Masculinités et santé.
  • Santé, intersectionnalité et colonisation.
 
ENSEIGNEMENT
 
Francesca Arena enseigne l’histoire de la médecine et du genre à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et dirige des mémoires de masters dans le domaine « Santé, genre, sexualités ».
Elle est responsable du cours Histoire1, DC de l’Unité de reproduction : « Pour une histoire des organes génitaux féminins », du cours à option « Genre, santé, inégalités : perspectives historiques » (Printemps) et du cours à option « Sommeil, sexualité, genre : approches interdisciplinaires », avec Dr. S. Perrig (Automne).
Elle codirige le séminaire de recherche « Masculinités, santé, genre. Aux intersections des savoirs et des pratiques sur les corps » https://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/activites/masculinites-sante-genre-aux-intersections-des-savoirs-et-des-pratiques-sur-les-corps
 
Direction de thèses :
2019-2023 : Gaia Manetti (cotutelle Unige/Università di Pisa), « Une hiérarchie gravée sur les corps.  La pratique des transferts de l’Algérie à l’asile d’Aix-en-Provence (1845-1938) ».
 
PUBLICATIONS SELECTIONNEES
Articles
 
Livres
 
Chapitres de livre à politique éditoriale
 
Direction de numéros de revue
 
Articles professionnels
 
Chapitres de livre
 
DIRECTION DE MEMOIRES DE MASTER
 
 
 
PARTICIPATION À LA SCIENCE OUVERTE  
 

Collaborateurs