• Distinctions

Trois chercheuses lauréates d’un Subside Tremplin de l’UNIGE

Numéro 54 - octobre 2025

SubsideTremplin_portrait_NL_600x600_2.jpg

De gauche à droite / from left to right : Özge Yuzgec, Flavia Ferraro, Pauline Darbellay Farhoumand

Pauline Darbellay Farhoumand, médecin adjointe au Service de médecine interne générale des HUG et chargée d’enseignement au Département de médecine, Flavia Ferraro, cheffe de clinique en néonatologieaux HUG et Özge Yuzgec, maître assistante au Département des neurosciences fondamentales, figurent parmi les lauréates du Subside Tremplin de l’UNIGE

Le Subside Tremplin de l’UNIGE vise à soutenir les chercheuses de l’UNIGE souhaitant poursuivre une carrière académique en leur permettant de de dégager du temps afin d’étoffer leur dossier scientifique, de rédiger des articles, de finaliser ou publier leur thèse, ou encore de faire un séjour à l’étranger. Le programme libère les bénéficiaires de certaines de leurs charges d'enseignement, administratives ou clinique pendant un semestre. Il s’accompagne également d’un mentorat.


Pauline Darbellay Farhoumand

Médecin spécialiste en médecine interne générale, Pauline Darbellay Farhoumand porte un intérêt particulier aux sciences des systèmes de santé. Grâce au subside Tremplin, elle pourra publier les résultats de son projet NIGHTSHIFT, une plongée dans le travail médical de nuit en milieu hospitalier. Cette étude vise à appréhender les pratiques cliniques et organisationnelles en dehors des heures ouvrables, et à en mesurer l’impact sur la qualité des soins et le bien-être des médecins.


Flavia Ferraro

Pédiatre spécialiste en néonatologie, Flavia Ferraro travaille sur le développement du système immunitaire chez les nouveau-nés, leur réponse aux infections, ainsi que sur l’hématologie néonatale. Elle s’intéresse notamment à de nouveaux biomarqueurs, issus d’analyses sanguines de routine, qui pourraient améliorer la détection précoce des infections graves chez les nouveau-nés.


Özge Yuzgec

Ingénieure industrielle et neuroscientifique, Özge Yuzgec travaille sur l’observation de la pupille pour détecter les états cérébraux et la profondeur du sommeil, une technologie qui vise à assurer la surveillance des personnes placées sous anesthésie. Membre du laboratoire du Prof. Daniel Huber à la Faculté de médecine, ce projet est mené en collaboration avec les Services d'ophtalmologie et d'anesthésie des HUG. Ce projet a débuté il y a neuf ans, d’abord avec des souris, puis avec des volontaires sains, et devrait dans un avenir proche être appliqué à des patientes et des patients.  

Dans le même numéro

S'abonner à la newsletter
Sign up to the newsletter

S'abonner