Photo UNIGE. A gauche/left: Dre Sanae El Harane. A droite/right: Drw Maude Rolland
Unitec accorde chaque année deux subsides innoLIFE d'un montant maximum de 100'000.- CHF chacun afin de maturer des inventions développées à l’UNIGE dans le domaine de la santé. La Dre Sanae El Harane, Département de médecine, et la Dre Maude Rolland, Département de chirurgie, sont les deux laurates 2025.
Vers des solutions innovantes pour le transport d’organoïdes prêts à l’emploi - Sanae El Harane
S'appuyant sur le développement réussi de la technologie Airliwell, bientôt commercialisée par la spin-off Harantech, l'équipe s'attaque à présent à un nouveau défi: l'expédition fiable de plaques d'organoïdes pré-ensemencées.
Les organoïdes transforment la recherche biomédicale et la découverte de médicaments, mais leur adoption à grande échelle est entravée par le manque de solutions de transport efficaces qui garantissent leur viabilité et leur fonctionnalité à l'arrivée. Ce projet se concentre sur le développement de méthodes innovantes d'expédition d'organoïdes, permettant aux scientifiques et aux partenaires industriels de recevoir des cultures d'organoïdes prêtes à l'emploi sans avoir besoin de manipulations supplémentaires.
Vers une production plus efficace des vecteurs de thérapie génique - Maude Rolland
La thérapie génique représente une avancée médicale majeure, reposant sur l'utilisation de vecteurs spécialisés pour introduire du matériel génétique thérapeutique dans les cellules. Toutefois, la production de ces vecteurs demeure coûteuse, lente et peu fiable, constituant un véritable frein à la mise au point de traitements innovants.
Une piste prometteuse consiste à développer des lignées cellulaires dites "de conditionnement": des cellules conçues pour produire de manière stable et efficace tous les éléments nécessaires à la fabrication des vecteurs. En s'appuyant sur des approches innovantes pour surmonter ces difficultés, ce projet ambitionne de créer la première lignée cellulaire de conditionnement à haut rendement. Cette solution, à la fois fiable, économique et évolutive, pourrait transformer la production de vecteurs et accélérer l’accès à des thérapies géniques capables de changer la vie.