Ekaterine Berishvili, professeure associée au Département de chirurgie et au Centre du diabète de la Faculté de médecine et responsable du laboratoire d’isolement et transplantation cellulaire (LITC) au Service de transplantation des HUG, est élue Secrétaire de l'European Society for Organ Transplantation (ESOT).
L'ESOT, organisation de référence en Europe, a pour mission de promouvoir la recherche, l'innovation, la formation et l'échange de connaissances en transplantation et en médecine régénérative. Elle joue un rôle clé dans l'évolution des pratiques et l'amélioration de la prise en charge des patientes et patients greffés. Cette nomination met en lumière l'engagement et l’excellence des HUG et de l’Université de Genève dans le domaine de la transplantation, tant au niveau européen qu'international. Par cette élection, Ekaterine Berishvili fera rayonner les projets des deux institutions, favorisera de nouvelles collaborations et contribuera activement à l'élaboration des stratégies et des innovations qui façonneront l'avenir de la transplantation en Europe et au-delà.
Ekaterine Berishvili effectue ses études de médecine à Tbilissi, en Géorgie, où elle obtient un diplôme de médecin en 1999, un doctorat en sciences en 2003, et achève sa formation en chirurgie générale en 2005. Elle est nommée professeure associée à l’Université médicale de Tbilissi en 2008. Grâce à des collaborations internationales — notamment avec l’Albert Einstein College of Medicine (New York) et le Diabetes Research Institute (Miami) — elle crée son propre laboratoire, spécialisé dans la bioingénierie du pancréas et la thérapie cellulaire du diabète de type 1. Elle assure également les fonctions de directrice de la recherche clinique et de cheffe de l’unité d’isolement et de transplantation cellulaire au sein du Département des technologies et thérapies cellulaires à Tbilissi.
En 2014, elle rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE. Depuis 2020, elle dirige le Laboratoire d’ingénierie tissulaire et de régénération d’organes du Département de chirurgie, et, depuis 2023, elle est directrice technique du Laboratoire d’isolement et de transplantation d’îlots des HUG — la seule structure de ce type en Suisse. Elle est nommée professeure associée au Département de chirurgie en 2025.