- Distinctions
Cinq professeur-es de la Faculté de médecine membres du Réseau national de conseil scientifique
Numéro 55 - décembre 2025
De gauche à droite, de haut en bas / for left to right, top to bottom: Samia Hurst, Dagmar Haller, Isabella Eckerle, Alexandra Calmy, Arnaud Perrier
Les institutions de formation, de recherche et d’innovation – Académies suisses des sciences, Conseil des EPF, swissuniversities, Fonds national suisse, Conseil suisse de la science et Innosuisse – et la Confédération lancent ensemble le Réseau national de conseil scientifique (RNCS). Ce dispositif a pour mission d’anticiper les crises potentielles pour le pays et de fournir aux autorités des analyses scientifiques indépendantes et interdisciplinaires.
Le RNCS repose sur une structure souple et évolutive autour de quatre pôles thématiques jugés les plus stratégiques pour la sécurité et la résilience du pays : la santé publique, la cybersécurité, la désinformation et les défis internationaux. Chaque pôle – ou cluster - est dirigé par un groupe de direction chargé de définir les priorités, d’assurer le lien avec les autorités et de proposer des expertes et experts en fonction des besoins.
Plusieurs expertes et experts de la Faculté de médecine apporteront leur expertise scientifique au cluster « santé publique ». La Pre Samia Hurst, bioéthicienne et directrice de l’Institut éthique, histoire, humanités (iEH2), membre du Comité de direction et co-responsable du sous-groupe Pathogènes, La Pre Dagmar Haller, directrice de l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE), co-responsable du sous-groupe Système de santé, la Pre Isabella Eckerle, directrice du Centre des maladies virales émergentes UNIGE/HUG, membre du sous-cluster Pathogènes la Pre Alexandra Calmy, vice-doyenne de la Faculté de médecine et responsable de l’Unité VIH/sida des HUG, membres du sous-cluster Pathogènes, et le Pr Arnaud Perrier, professeur honoraire de la Faculté de médecine, ancien directeur médical des HUG et actuel président de l’Académie suisse des sciences médicales membre du sous-groupe Système de santé.
Les scientifiques du RNCS présenteront l’état des connaissances, les incertitudes et les scénarios possibles, sans intervenir dans les processus de décision politique.