1939-04-03, Denis de Rougemont à Henry Corbin
Pardigon par Cavalaire (Var)
Le 3 avril 1939
Nous avons dû fuir La Celle-Saint-Cloud à toute vitesse, pour des raisons policières (carte d’étranger impossible à obtenir sur place sans amende de 20 000 francs). Comme on m’invitait ici, j’ai sauté sur l’occasion, et vais me mettre en règle dans ce pays plus accueillant que la banlieue parisienne. Ça me dérange dans mon travail — un livre sur la Réforme qui exigeait une bibliothèque à disposition — mais c’est un repos magnifique. J’espère que vous ne nous avez pas attendus vendredi ? Nous étions partis depuis deux jours, trop vite pour avoir eu le temps d’avertir les amis. Je compte passer 8-10 jours à Paris autour du 1er mai. On se reverra alors, et tu défendras Tristan de toute ta passion naturelle. Si c’est une passion théologique, c’est beaucoup plus grave !!
On m’annonce 3 numéros spéciaux de revues à propos de l’Amour courtois. L’un en Belgique, sans intérêt, l’autre à Marseille (Cahiers du Sud) je t’en reparlerai. Le 3e est plus urgent : c’est un numéro de Micromégas sur la Naissance de l’amour (au xiie siècle). Il faut [p. 2] que j’en fasse le plan, et choisisse les collaborateursa. Est-ce que tu me donnerais quatre pages dactylographiées sur l’amour arabe (mystique ou non), à propos de Sohrawardi ou de Hallaj, avec quelques beaux textes ? Ça doit être assez « public », je pense que tu connais la formule du journal (mensuel, tire à 45 000, et paye un peu, 150-200 francs). Dis-moi vite que tu acceptes. Il me faudrait le texte pour le tout début de mai, et la promesse d’ici quelques jours. Je ne pense pas que cela te demande beaucoup de travail, c’est de la documentation vulgarisée et pittoresque, pour public littéraire (ne grimace pas !).
Nous gelons à deux pas de la mer. À la fin de la semaine, il faudra encore déménager. Je pense que nous irons à Gassin, village voisin perché sur un rocher. C’est la vie de l’intellectuel en chômage qui recommence, mais sans chômer et avec un peu d’argent assuré.
Sur quoi je me remets à ma Reform als Revolutionb, avec une sourde résolution. Je ne crois pas à la guerre avant les grandes chaleurs, et encore.