[p. ]

1954-05-24, Denis de Rougemont à Henry Corbin

Cher Henry,

Je suis en train de récrire le Livre II de mon Amour et L’Occident, celui qui traite des origines religieuses du mythe de Tristan. On m’a beaucoup attaqué là-dessus, réfuté, en partie confirmé aussi. Et je puis maintenant soutenir ma thèse (révisée) par un ensemble de faits et de comparaisons beaucoup plus impressionnant. La révolution du xiie siècle m’apparaît comme une puissante « remontée de la shakti », du principe féminin de l’Énergie, dans tous les domaines, poésie courtoise, mystique, mœurs, hérésies et jeu d’échecs (où la Reine devient la pièce maîtresse !). Dans tout ce remue-ménage psycho-religieux, précurseur de celui d’aujourd’hui, sophianique aussi, je trouve pas mal « d’influences » venues de l’Inde par la Perse et les Arabes, — ou s’agit-il seulement de phénomènes simultanés parfois, successifs d’autres fois, archétypiques ? Je n’insiste pas sur les filiations latérales. Mais, dans certains cas précis, il serait intéressant de vérifier des transmissions. Exemple : Le Roman de Barlaam et Josaphat, traduit en occitan au xive s. mais dont D. Roché, R. Nelli, etc., prétendent qu’il fut lu bien avant par les cathares. Je trouve en note p. 29 du tome I de ton Sohrawardi des indications que je voudrais pouvoir utiliser. Mais où chercher les précisions qui me manquent ? Date du Roman bouddhique (viie ou avant ?). Son titre primitif. Sens de « Baghavan ». Traductions arabes (ou autres ?) que des cathares (ou qui ?) auraient pu faire aux xie-xiie s. La première ligne de ta note (« provient comme on le sait… ») me fait penser que tu as peut-être sous la main la réponse à plusieurs de ces questions.

[p. 2] Tout ce que tu pourrais me dire là-dessus me serait fort utile. Je dois envoyer mes chapitres révisés au traducteur anglais vers la mi-juin. (Il y aura 3 rééditions à Londres et à New York.)

Un nommé G. Weber vient de publier un ouvrage de 1200 p. pour démontrer que Tristan est un roman cathare ! Confirmation « écrasante » — je le crains — de mes intuitions enthousiastes !

De tout cela, il faudra reparler lors de votre passage ici. Vos dates seront les nôtres, à l’exception des 4-7 juillet. On n’attend qu’un signe de Téhéran pour mettre des fleurs dans la petite maison de la cour.

Toutes nos bonnes amitiés à vous deux.
Denis