sécurité biologique - biosafety
La sécurité biologique dans les laboratoires impose l'application stricte des règles et procédures. La prévention des risques en présence nécessite une formation spécifique et un accès restreint aux seules personnes habilitées.
Des audits périodiques sont organisés et suivis de mesures correctives le cas échéant.
Les incidents éventuels doivent être déclarés afin d'être analysés afin de bénéficier du retour d'expérience.
Des laboratoires à dangers particuliers
Les laboratoires utilisés à l'UNIGE impliquent l'utilisation des substances à risques chimiques, biologiques et radiologiques. Chacun de ces laboratoires fait l'objet d'audits périodiques et d'inspections par le Service STEPS et par les autorités (SUVA, SERMA, OFSP, OCIRT, OFEN, etc.).
Laboratoires à risques biologiques
Les laboratoires sont classés en quatre catégories, de P1 (le moins risqué) à P4 (le plus risqué).
L'UNIGE est dotée de laboratoires P1, P2, et P3 (hépatite, Sars-Cov2).
Des normes strictes sont imposées:
- techniques (ventilation, sous-pressurisation, alarmes, SAS, passe-plat, rétention, stockage de produits, détection, etc.)
- organisationnelles (analyses de risques, modes opératoires et procédures, autorisation d'exploiter, collecte des déchets, droits d'accès, signalisation, inspection, suivi médical, préparation aux situations d'urgences, etc.)
- personnelles (EPI, formation, etc.).
Les délégué-es à la sécurité biologique (ou BSO "Biological Safety Officer") et leurs assistant-es sont en charge d'assurer le suivi de l'application des mesures de prévention. Retrouvez-les ici.
Bureau de biotechnologie de la Confédération
"Porte d'entrée et de sortie" de toutes les notifications et demandes d'autorisation déposées en vertu de l'ordonnance sur l'utilisation d'organismes en milieu confiné (OUC) et de l'ordonnance sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes (OPTM): Site Web
ECOGEN: https://www.ecogen.admin.ch