sécurité chimique

La prévention des risques chimiques implique des infrastuctures et équipements adéquats, ainsi qu'un niveau de formation et de vigilance particulier afin de limiter l'exposition des personnes et les accidents tels que déversements, réactions dangereuses, pollutions, etc.

Cette page vise à vous fournir des conseils concrets qui permettront de respecter la réglementation en vigueur et de réduire la probabilité d'occurence et la gravité d'éventuels incidents.

Achat – stockage – étiquetage

Voici les 9 règles principales à respecter en tout temps:

  1. Acheter via  le Magasin Central (site SC) ou le Biostock (site CMU) en choisissant les produits les moins dangereux
    • Limiter les achats en directs aux situations exceptionnelles, documentées et justifiées
  2. S'appuyer sur les « référent-e-s inventaires » dans chaque département en faculté SC : les solliciter pour toute question
  3. Inventorier et localiser les produits dans les bases de données centrales ( Quarks SC /E-lab CMU)
  4. Lors du départ d’un groupe de recherche, éliminer le stock des produits (solliciter le service dechets-speciaux(at)unige.ch), ou le réattribuer (et le réétiqueter)
  5. Mettre à jour annuellement les inventaires et effectuer des tris périodiques  (au plus tard le 1er juin de chaque année)
  6. Etiqueter tous les produits: procédure à suivre
  7. Applicuqer les règles de stockage (tableau des incompatibilités et schéma de priorisation des dangers quand plusieurs pictogrammes sur étiquette) + consulter la FDS
  8. Favoriser les armoires de sécurité qui:
    • Peuvent être co-financées, installées, inspectées, etc.: solliciter steps(at)unige.ch en cas de besoin
    • Doivent être étiquetées (propriétaire/type de contenu/étiquette avec QR-Code Quarks en SC)
    • Doivent être munies de rétentions
    • Doivent être adaptées aux produits qu’elles renferment et à l’emplacement prévu
    • Sont entretenues régulièrement par le/la propriétaire :
      • nettoyage des grilles des prises d’air des armoires : nettoyage à faire par le personnel du laboratoire et/ou du groupe
      • en cas de défaillance en lien avec le moteur, les charnières, etc. : solliciter steps(at)unige.ch
      • en cas de défaillance en lien avec l'extraction, la ventilation, l'installation: solliciter le service technique CMU ou SC
    • Solvants organiques: max 100 litres dans une même armoire
  9. Boissons et aliments interdits en chambre froide et dans les réfrigérateurs servant au stockage de produits dangereux.

manipulations et protections

Les 12 règles à respecter:

  1. Protections collectives à favoriser au maximum, chapelles, hottes et sorbonnes de laboratoires
    •  Limiter la hauteur de la vitre
    • Vérifier le bon fonctionnement (au moindre doute solliciter un contrôle auprès de steps(at)unige.ch ou service technique)
    • Limiter l'encombrement
    • Entretenir régulièrement :
      • Si problème de fonctionnement (lumière, témoins de fonctionnement, montée/descente vitre, etc.): solliciter le service technique
      • Nettoyage des prises d’air par le personnel du laboratoire.
      • Enceintes ventilées, boîtes à gant, flux laminaires à entretenir selon les recommandations du fournisseur – la responsabilité des contrôles incombe au propriétaire de l’équipement
    • Possibilités d'installer de dispositifs d’aspiration locale (boas)
  2. Tenue vestimentaire adaptée obligatoire (notamment pantalons et chaussures fermées)
  3. Port des EPI
    • Mettre ou retirer en zone commune - typiquement : gants et blouse
    • Bien savoir choisir ses gants – bien savoir retirer ses gants
    • Se laver soigneusement les mains :
      • après avoir manipulé du matériel à risque, des substances toxiques,
      • après avoir enlevé les gants,
      • avant de quitter le laboratoire,
      • à l’eau froide, dès qu’une contamination est suspectée
    • Port de lunettes de protection pour tous les visiteurs
  4. Pas de musique sur les oreilles qui empêcherait la bonne communication entre lespersonnes ou la perception d’un signal d’alarme
  5. Respecter les mesures de prévention techniques, organisationnelles et personnelles recommandées pour les produits manipulés (incompatibilités, instabilité, etc. selon les FDS). Au besoin, faire appel à STEPS.
  6. La manipulation de produits particulièrement dangereux ou  un type de manipulation particulièrement dangereux sont interdits de manière isolée (= hors de portée de voix ou de vue de quelqu’un)
  7. Les réactions chimiques longues qui se prolongent en dehors de la présence du personnel doivent être indiquées au moyen de l’affiche, dans des chapelles équipées de moyen d’extinction incendie automatique
  8. Respecter les quantités maximales stockées
    • Solvants en cours d’utilisation (=en zone ouverte) : maximum 20 litres/labo
    • Solvants organiques : bouteilles de plus de 3 litres -> stockage en zone ouverte interdit, toujours en armoire de sécurité
  9. Si projet d’utilisation d'acide fluorhydrique HF, contacter STEPS pour suivre la formation spécifique et veiller à la  fourniture du matériel d’urgence adéquat
  10. Maintenir la propreté des zones de travail et des zones communes (p.e. zones de pesée)
  11. Aliments et cosmétiques interdits dans le laboratoire
  12. Les fiches de portes en faculté des Sciences doivent être mises à jour régulièrement pour y faire figurer les 2 dangers principaux et les 2 obligations principales : voir la procédure

 

Déchets et élimination

  1. Ne rien rejeter à l’évier
  2. Récupérer et éliminer tous les déchets selon les filières en vigueur
  3. Les déchets liquides doivent être entreposés sur rétention
  4. Déchets solvantés doivent être entreposés en enceinte ventilée
  5. Appliquer les procédures en vigueur

Incident, accident

  1. Que faire en cas d’incident/accident : connaître les numéros d’urgence et les afficher dans le laboratoire
  2. Odeurs: remplir les siphons avec eau et paraffine
  3. Moyens de protection et d'intervention à disposition dans le laboratoire (détection incendie, rince-œil, absorbant, extincteurs, douche de sécurité, etc.)
    • Contrôle des douches : appliquer la procédure
    • Se renseigner sur emplacement et assurer le renouvellement périodique (p.e. dates de péremption rince-œil),
    • Solliciter steps(at)unige.ch si questions ou besoins particuliers (p.e. sable sec en casd’utilisation d’hydrures)
  4. Remplir le formulaire d’incident voire une déclaration d’accident

Audits et contrôles

  1. Audits périodiques et analyses de risques conduites par STEPS dans l’ensemble des entités et groupes de recherche au sein des facultés des sciences et de médecine
  2. Inventaire des dangers dans chaque laboratoire en faculté des sciences selon la méthode ACHiL
  3. Analyses OPRoMa réalisées lors des analyses de risques
    • contacter STEPS pour une analyse personnalisée en toute confidentialité en cas de projet de maternité, de grossesse ou d'allaitement.
    • Audits à la demande possibles sur sollicitation de steps(at)unige.ch

contacts et références

  1.  Les Correspondant-e-s Santé et Sécurité au Travail (CSS) sont des personnes ressources et relais : renseignez-vous sur qui est votre correspondant-e
  2. Toute question, inquiétude ou problème doit être remonté à la hiérarchie, au CSS ou à STEPS
  3. Médecine du travail : page web de la DIRH
  4. Pages web spécifiques: