Archives des actualités

Les fonds d'archives de l'UNIGE

Les archives de l'UNIGE, quelles soient patrimoniales, historiques, ou administratives se sont regroupées sur une page web. Découvrez les richesses des fonds d'archives.

L'Université de Genève regroupe de nombreux fonds d'archives. Les archives administratives et patrimoniales issues de l'activité de l'institution regroupe les fonds :

  • Organes de l’Université
  • Rectorat
  • Rectorat et structures administratives
  • Facultés et école (UPER)
  • Instituts / centres interfacultaires
  • Fonds privés

L'archive institutionnelle est le dépôt numérique du patrimoine scientifique de l'Université. Avec ces quelques 2500 documents, elle contribue à la visibilité des professeurs et des recherches.

Les Archives de l'Institut d'architecture de l'Université de Genève ont pour but la collecte, la conservation et la mise en valeur scientifique des fonds d'archives signifiants pour la connaissance et la conservation du patrimoine bâti.

Dans les locaux de l'université de Genève, la Fondation est responsable d'un centre de documentation piagétien, les Archives Jean Piaget, qui rassemblent les écrits du grand psychologue et père de l'épistémologie génétique, ainsi que les travaux issus de recherches de l'École de Genève en psychologie du développement cognitif.

La Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) a été créée en 1984. Elle conserve également des fond des professseurs qui y ont enseigné : Fonds Général ;  Fonds Maison des Petits; les fonds E. Claparède, Pierre Bovet,  Adolphe Ferrière, Charles Baudouin, André Rey, etc.

L'Institut européen de l'Université de Genève est actuellement dépositaire d'environ cinquante fonds d'archives relatifs à la construction de l'Europe politique au XXe siècle, à la coopération scientifique et intellectuelle, ainsi qu'aux droits humains (archives d'associations, de personnalités, d'institutions et de mouvements).

14 septembre 2009


  Archive des actualités 2009