Hommage à Gabrielle von Roten
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Gabrielle von Roten, survenu le 27 mai à Genève, à la suite d'une longue maladie. Gabrielle von Roten est entrée à l'âge de 30 ans à l'UNIGE, en tant que responsable de la bibliothèque de l'ETI (Ecole de traduction et d'interprétation) durant onze ans, puis cheffe du Service de coordination des bibliothèques (Sebib) durant vingt-deux ans. Elle n'a plus quitté notre université avant son départ à la retraite en 2011.
Professionnelle engagée et consensuelle, Gabrielle von Roten a su convaincre de l'apport des supports informatiques et numériques pour les services d'information documentaire. Après celle de la FTI, elle a initié l'informatisation de l'ensemble des bibliothèques de l'UNIGE de l'époque, la construction du Réseau des bibliothèques genevoises, et piloté les transformations les accompagnant. Dans cette importante transition de la documentation imprimée vers l'accès numérique, elle s'est illustrée par son investissement considérable pour la profession et sa mise en valeur.
Ses qualités et compétences étaient reconnues bien au-delà de l'UNIGE puisque Gabrielle von Roten a été présidente et membre de nombreuses commissions et associations dont l'Association genevoise des bibliothécaires diplômés (AGBD), la Commission fédérale pour l'information scientifique, la Commission des bibliothèques universitaires suisses (CBU), le Conseil des directeurs des grandes bibliothèques de Suisse occidentale à RERO, et le Comité de pilotage du consortium des bibliothèques universitaires suisses dont elle a été l'une des principales instigatrices. En 2008, elle est nommée par le Conseil fédéral à la commission de la Bibliothèque nationale suisse (BNS).
Toujours active, elle venait de mettre la dernière touche comme co-auteure avec Alain Jacquesson d'un ouvrage consacré à l'histoire de l'informatisation des bibliothèques genevoises. Il sera publié cet été.
Gabrielle von Roten a marqué plusieurs générations de professionnel-le-s de l'information et de la documentation qui garderont d'elle le souvenir d'une personnalité impliquée et dynamique.