5 questions-clés sur la Bibliothèque et swisscovery 2
A l'occasion de la rentrée universitaire, la Bibliothèque de l'UNIGE propose 5 questions/réponses incontournables pour accéder à ses ressources et services en lien avec l'emprunt de document sur le catalogue swisscovery :
Pendant l’année universitaire, la Bibliothèque est ouverte du :
- Lundi-vendredi, 8h-22h
- Samedi-dimanche, 9h-18h
Consultez la page Horairespour connaître les spécificités par site et par période de fêtes ou téléchargez l’application mobile UNIGE qui permet également de visualiser le nombre de places de travail disponibles en temps réel.
2. Faut-il s’inscrire à la Bibliothèque lorsque l’on est étudiant-e pour profiter des services ?La carte multiservices sert de carte de Bibliothèque, MAIS il faut s’inscrire sur SWITCH-Edu ID et swisscovery pour pouvoir emprunter des documents.
La procédure d’inscription détaillée étape par étape est disponible sur ce lien.
3. Combien de documents peut-on emprunter et pour combien de temps ?
Vous pouvez emprunter jusqu’à 100 documents, pour 28 jours*.Les documents sont automatiquement prolongés 5 x, sauf si le document a été réservé par un-e autre usager-ère.
* Des restrictions peuvent s’appliquer pour certains documents ou pour certain-es usager-ères.
4. Que se passe-t-il si l’on rend des documents en retard ?
Les documents non rendus dans les délais engendrent des frais de retard, communs à l'ensemble du réseau SLSP :
- 1 jour après l’expiration de la période de prêt : avis d'échéance gratuit
- 6 jours après l'avis d'échéance : 1er rappel payant : 5 CHF par document
- 6 jours après le 1er rappel : 2e rappel payant : 5 CHF supplémentaires par document
- 6 jours après le 2e rappel : 3e rappel payant : 10 CHF supplémentaires par document.
A noter :
- Pour les documents d'une durée de prêt plus courte que 28 jours, l'échéance d'envoi des rappels est raccourcie en conséquence.
- Le compte est bloqué à partir de l’envoi du 3e rappel.
- Pour les documents perdus ou non rendus, des frais de remplacement s’appliquent.
- Les frais dus sont envoyés par email et payables sur facture uniquement. Il n’est plus possible de payer ces frais de retard aux accueils des bibliothèques.
- FAQ sur la facturation par SLSP pour les prestations payantes sur swisscovery
5. Comment rechercher un document dans swisscovery ?
Consultez l’Aide swisscovery UNIGE et n’hésitez pas à demander une démonstration aux bibliothécaires !
Vous pouvez également vous inscrire à des formations dédiées.
Chaque semestre, la Bibliothèque propose également d'autres "Rendez-vous de l'info scientifique" sur de nombreuses thématiques : recherche documentaire (presse ou base de données disciplinaire, utilisation d'outil de gestion bibliographiques, etc.).
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