L’Ecole d’avocature (ECAV) a ouvert ses portes le 21 février 2011, suite à une réforme de la formation des avocats et à une refonte complète du règlement d'application de la loi sur la profession d'avocat par le Conseil d'Etat. Ce nouveau règlement permet la mise en œuvre de la loi modifiant la loi sur la profession d'avocat, adoptée par le Grand Conseil le 25 juin 2009, et réformant la formation des avocats. Les deux textes sont entrés en vigueur le 1er janvier 2011.

Rattachée à la Faculté de Droit de l'Université de Genève (art. 30A al. 1 LPAv), l'ECAV est chargée d'assurer (art. 16, RPAv) :

  • - la formation approfondie et l'examen la validant ;
  • - l’examen final en vue de l’obtention du brevet d’avocat ;
  • - l’épreuve d’aptitude et l’entretien de vérification des compétences professionnelles des avocats des Etats membres de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange désirant être inscrits au registre cantonal.

Retrait des copies d'examens 2025

Les personnes qui souhaitent retirer leurs copies d'examens de la session 2025 doivent au préalable s'inscrire par courriel auprès du secrétariat de l'ECAV (secretu-ecav(at)unige.ch) entre le 10 et le 26 novembre 2025.

Elles pourront ensuite récupérer leurs copies au secrétariat de l'ECAV début décembre (la date précise leur sera communiquée par retour de courriel).

Les personnes ne pouvant se présenter personnellement à la date de retrait pourront remettre une procuration papier (originale ou dérivée d'un scan), signée et accompagnée d'une copie de leur carte d'étudiante-e ou de leur carte d'identité. Les procurations données par SMS ou courriel ne seront pas acceptées.

A défaut du respect de ces consignes, le retrait des copies vous sera refusé.