Attestations

Présentation

Pour rappel, l'art. 13 du RPAv fixe les obligations de l'avocat stagiaire:

  1. fréquenter assidûment les tribunaux et l'administration;
  2. travailler régulièrement au service de son maître de stage;
  3. suivre au minimum 10 conférences organisées par des organismes figurant sur une liste établie par le conseil de direction de l’Ecole d’avocature. Chaque participation est attestée au moyen d'une formule remise au stagiaire;
  4. prendre une part active aux audiences des tribunaux et des autres autorités juridictionnelles et obtenir au minimum 2 attestations, établies par le magistrat présidant l'audience;
  5. prononcer, au cours de ces audiences, au moins 2 plaidoiries, jugées suffisantes et attestées par le magistrat présidant l'audience.

Vérifiez que vos attestations sont complètes. En cas d'information manquante ou erronée sur une attestation (nom du magistrat, date de l'audience, numéro de cause ou timbre de l'étude, par exemple), le document sera refusé.

Le saviez-vous?

Depuis plusieurs années, l'ECAV n'exige plus le timbre des juridictions sur les attestations de participation active ou de plaidoirie.

Certaines attestations de plaidoirie ou de participation active peuvent être refusées lors de l'inscription à l'examen final.

Dans la continuité de la pratique de l'ancienne commission d'examens, il est possible de convertir les attestations de plaidoirie en attestations de participation active.
Toute demande de conversion doit être adressée à Mme Carole Lager, directrice de l'ECAV, avant l'inscription à l'examen final.

Un cours de perfectionnement à l'utilisation du site SWISSLEX est offert trois fois par an aux anciens étudiants de l'ECAV ayant réussi l'ECAV et n'ayant pas encore obtenu le brevet d'avocat.