Les enseignements

EXPRESSION ORALE

Enseignant responsable: M. Pierluca Degni

Équipe enseignante: Mme Alice Aebischer, M. Tano Barth, M. Pierre Bydzovsky, M. Gianmarco Caliri Delgado, M. Sacha Camporini, M. Ilir Cenko, Mme Coralie Christin, Mme Myriam Fehr-Alaoui, Mme Katerina Figurek Ernst, M. Hadrien Mangeat, M. Karim Raho, Mme Fanny Roulet, Mme Simine Sheybani, M. Adam Zaki


Cet atelier a pour but de donner aux étudiant-es les prin­cipes de base leur permettant de:

  • maîtriser les spécificités de la forme et de la structure de l’exposé oral par opposition à la présentation écrite;
  • prendre en considération les exigences des codes de procédure ;
  • mettre en présence les futur-es stagiaires avec leurs futur-es auditeurs/trices.

L’atelier commence le vendredi par un cours introductif destiné à donner aux étudiant-es les bases essentielles ré­gissant les interventions orales devant les tribunaux. Ce cours comportera trois périodes :

  1. Présentation générale du sujet par M. Pierluca Degni, enseignant responsable ;
  2. Interventions de Madame Katerina Figurek Ernst, Juge au Tribunal pénal, et M. Pierluca Degni, qui présenteront les principes de base des plaidoiries pénale et civile ;
  3. Présentation des consignes et critères spécifiques pour l’examen d’expression orale.

Les deux ateliers du samedi ont pour but de travailler les règles de base de l’intervention orale ainsi que de préparer concrètement les étudiant-es à l’examen anticipé des 31 mai et 1er juin 2024. Les ateliers se déroulent de la manière suivante: tous/tes les étudiant-es sont invité-es à s’inscrire sur une base volontaire pour la présentation d’un arrêt dont la référence leur aura été donnée par l’enseignant-e, deux semaines avant la date de l’atelier. Lors de celui-ci, les étudiant-es inscrits seront invités à effectuer leur présentation (8 à 10 minutes) devant l’ensemble de l’auditoire. Leurs interventions seront ensuite analysées et commentées tant par les enseignants (M. Pierluca Degni et M. Tano Barth) que par l’ensemble des étudiant-es participant à l’atelier, afin de mettre en lumière, pour le bénéfice de toutes et tous, les points forts et les faiblesses des présentations effectuées.

Enfin, les exercices de préparation présenteront un format identique aux ateliers mais auront lieu en petits groupes, le jeudi 2 mai 2024, et uniquement sur inscription. L’idée est de permettre à un maximum d’étudiant-es de s’exercer à prendre la parole (4 à 5 minutes), et qu’il/elles bénéficient d’un retour personnalisé de leur propre prestation, pour une préparation optimale à l’examen idoine. L’exercice consiste en la présentation orale d’un arrêt du Tribunal fédéral ou d’une Cour cantonale publié à la Semaine judiciaire, devant deux enseignant-es (qui feront partie des examinateurs/trices lors de l’examen) qui commenteront chacune des interventions dans l’intérêt général.

 

22 déc. 2022

Ateliers