Les enseignements

LES VIOLENCES DOMESTIQUES

(M. Emmanuel Escard, Mme Anne-Laure Huber)

1ère partie - M. E. Escard

Il s’agit d’une introduction à la problématique des violences domestiques sur le plan de la définition des protagonistes et des divers enjeux, ainsi que sous l’angle de leur santé.

Après un bref exposé de l’ampleur du problème, des spécificités individuelles et relationnelles, des facteurs de risque et de protection, les conséquences sur la santé de ces violences et les impacts possibles au niveau du parcours judiciaire sont abordés.

A partir de la pratique des soins, sont présentés quelques conseils concrets quant à la manière de prendre en charge éthiquement ces personnes et leurs besoins.

Enfin, en lien avec les demandes fréquentes des avocat-es en matière de violences domestiques et à partir de questions réelles qui sont régulièrement posées, les intérêts et limites des rapports et témoignages des professionnel-les de santé sont évoqués.

2ème partie – Mme A.-L. Huber

Les situations de violences domestiques revêtent souvent des aspects pénaux, civils et administratifs.

L’étude de tels cas permet ainsi de sortir du mode d’apprentissage matière par matière pour raisonner de façon transversale.

Le but du cours est de permettre aux étudiant-es de rassembler les différentes données légales pouvant entrer en ligne de compte et d’apprendre à les mettre en regard les unes aux autres, notamment s’agissant de l’éloignement.

Un rappel sur les spécificités procédurales est également fait, avant que des informations ne soient données sur les différent-es intervenant-es oeuvrant sur le terrain et qu’il est utile de connaître.

22 déc. 2022

Cours spéciaux