Inscriptions

Frais d'inscription

Pour les personnes qui n’ont jamais été immatriculées à l’UNIGE, ou qui ne le sont plus et doivent être ré-immatriculées

Les frais d'inscription à l'ECAV s’élèvent à CHF 3'000.- (art. 30A al. 3 LPAv), auxquels s’ajoutent CHF 500.- pour la taxe d’immatriculation à l’UNIGE.

Pour les personnes déjà immatriculées à l’UNIGE

Elles n’ont pas à payer une seconde fois la taxe d’immatriculation de CHF 500.-. Elles devront toutefois régler les frais d’inscription à l’ECAV, d’un montant de CHF 3'000.-

Pour les personnes qui remplissent les conditions de la dispense du cours de Juridictions fédérales (cf onglet "Auditeurs libres")

Le montant des frais d’inscription à l’ECAV sera réduit de CHF 500.- et passera donc à CHF 2'500.- (art. 26 RPAv).

 

Dans tous les cas, les frais d'inscription sont dus dans les 30 jours qui suivent l'acceptation de l'inscription (art. 26 RPAv).

Exonération des frais d'inscription à l'ECAV (art. 27 RPAv)

Le Conseil de direction peut accorder une exonération de taxe, totale ou partielle, à l’étudiant-e, susceptible d’exercer la profession d’avocat-e en Suisse, qui poursuit régulièrement ses études, pour autant qu'il/elle apporte la preuve que lui/elle et son/sa répondant-e sont dans une situation financière particulièrement difficile, que son inscription à l'Ecole d'avocature a été acceptée et qu'il/elle ne peut bénéficier d’un prêt ou d’une bourse.

La requête d’exonération doit être adressée au Conseil de direction avec une description détaillée de la situation personnelle du/de la requérant-e et les motifs de sa demande, conformément aux directives (voir ci-dessous) élaborées par le Conseil de direction.

Le/la requérant-e joint à sa demande les éléments démontrant son revenu, sa fortune et ses charges et ceux de son/sa répondant-e, ainsi que toute autre pièce requise par l’Ecole d'avocature.

pdf.pngDirectives pour l'exonération de taxes du 6 juillet 2022

Prêt étudiant-E

ubs.jpgUBS Genève, partenaire du Jeune Barreau de l'Ordre des avocats de Genève, propose aux candidat-es à l'ECAV un prêt destiné au financement des frais d'inscription.

Monsieur Yavan Bunga du département Avocats / Notaires / Fiduciaires se tient volontiers à votre disposition (yavan.bunga(at)ubs.com) pour discuter des modalités de ce prêt.