La Traversée : Bulletin de liaison du module
Pourquoi la Traversée ? Parce qu’il s’agit d’abord de faire une place à toutes les questions qui « traversent » (et traverseront) la formation, questions auxquelles il nous faudra répondre ensemble et de manière progressive. Parce que les aspects transversaux, ensuite, et comme leur nom l’indique, « traversent » les différentes disciplines scolaires. Parce qu’enfin la formation n’est rien d’autre qu’une « traversée », un passage de la vie d’élève vers celle d’enseignant, une transformation intérieure qui prend l’allure, tantôt d’une promenade en mouette, tantôt d’une transatlantique à la voile.
Mais la Traversée pour une autre raison encore : celle qui veut que l’articulation théorie-pratique restera lettre morte sans une solide coopération entre l’Ecole primaire et l’Université. On se gausse souvent du fossé qui sépareraient l’une et l’autre. Mais qu’aperçoit-on en son fond ? Les eaux tumultueuses du Colorado ? Ou celles du Rubicon, paisible ruisselet vite franchi une fois l’impériale coutume transgressée ? A nous d’apporter la réponse. A nous de tenter la traversée afin de vérifier si les gués ne sont pas plus nombreux qu’on ne le dit. Et autrement, pourquoi ne pas commencer à bâtir dès maintenant les passerelles et les viaducs qui s’imposent ?
La Traversée ne saurait - par vocation - être à sens unique. Elle doit permettre à chacun (formateur de terrain ou de l’Université, étudiant) de s’exprimer librement. Afin d’instituer cette nécessaire parité, il serait intéressant de placer le bulletin de liaison sous la responsabilité d’un comité de rédaction « mixte ». Les enseignant(e)s primaires et les étudiant(e)s intéressé(e)s par cette idée sont invité(e)s à nous le faire savoir. (La Traversée n°0, Olivier Maulini).
2020 - Édition 25
Numéro 62, novembre 2020 |
Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant-e. Comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices? - Introduction à la coformation |
Numéro 61, novembre 2020 |
Entrer dans la boîte noire de la complexité du métier d'enseignant-e. Comment accompagner les étudiant.es, comment conjuguer nos embarras de formateurs et formatrices? |
2019 - Édition 24
Numéro 60, novembre 2019 |
Ordre et discipline à l'école, ou comment éduquer sans humilier. |
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2018 - Édition 23
Numéro 59, novembre 2018 |
Philosopher à l’école : quels enjeux pour les élèves, les enseignant×es et la formation des stagiaires ? |
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2017 - Édition 22
Numéro 58, novembre 2017 |
Faut-il (un peu) rêver pour bien (se) former ? L'avenir de l'enseignement entre idéalisme et réalisme |
Numéro 57, avril 2017 |
Contributions des FT et FU à la coformation L'école, terre d'asile ?
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2016 - Édition 21
Numéro 55, août 2016 |
La culture comme passerelle pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages. Quelques échos de la journée. |
Numéro 56, novembre 2016 |
L'école, terre d'asile ? |
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2015 - Édition 20
Numéro 53, septembre 2015 |
Contre le désenchantement, la solidarité ? Échos de la dernière co-formation |
Numéro 54, novembre 2015 |
La culture comme passerelle pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages |
Numéro 55, août 2016 |
La culture comme passerelle pour transmettre le sens de la vie et des apprentissages. Quelques échos de la journée. |
2014 - Édition 19
Numéro 52, octobre 2014 Traversée n°52 |
Co-formation du 31 octobre 2014 : Enseigner : un métier désenchanté ? Et ce que les formateurs en disent aux formés... |
2013 - Édition 18
Numéro 50, novembre 2013 | Co-formation du 7 novembre 2013 : Voir avec émotion : apports, enjeux et perspectives de l’observation attentive en classe |
Numéro 51, novembre 2013 | Co-formation du 29 novembre 2013 : L'élève en difficulté : victime ou coupable ? Et comment former les jeunes enseignants à chercher d'autres explications... |
2012 - Édition 17
Numéro 48, octobre 2012 | Co-formation du 8 novembre 2012 : Qui a peur des relations famille-école ? Enjeux, défis et ressources de la formation des futurs enseignants |
Numéro 49, novembre 2012 | Co-formation du 30 novembre 2012 : Parler d’homophobie à l’école primaire: des intentions à l’action Ressources pédagogiques complémentaires au Bulletin |
2011 - Édition 16
Numéro 46, octobre 2011 | Co-formation du lundi 7 novembre 2011 : 1712-2012 : Rousseau, formateur d'enseignants ? |
Numéro 47, décembre 2011 | Co-formation du jeudi 8 décembre 2011 : Le même et le différent : réflexions sur les faits religieux et leur enseignement à l'école primaire |
2010 - Édition 15
Numéro 43, octobre 2010 | Coformation du vendredi 5 novembre 2010 : La formation doit-elle normer les pratiques ? Coformation du jeudi 9 décembre 2010 : L'école à l'épreuve des questions sensibles : le difficile enseignement des questions socialement vives |
Numéro 44, octobre 2010 | Co-formation du vendredi 5 novembre 2010 : La formation doit-elle normer les pratiques ? |
Numéro 45, novembre 2010 | Co-formation du jeudi 9 décembre 2010 : Pourquoi et comment enseigner les questions socialement vives à l'école ? |
2009 - Édition 14
Numéro 41, octobre 2009 | Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté)? |
Numéro 42, novembre 2009 | Savoirs pour agir ? Impact des savoirs en sciences de l'éducation sur la formation professionnelle des enseignants. Cultures-diversité-altérité. |
2008 - Édition 13
Numéro 40, novembre 2008 | Travail sur le groupe-classe et le vivre ensemble : place de la loi et des institutions, place de l'autorité : comment les transmettre en tant que formateurs de terrain ? |
2007 - Édition 12
Numéro 37, janvier 2007 | Se former et former aux enjeux de la diversité dans l'école et la société |
Numéro 38, novembre 2007 | École et la cité |
Numéro 39, novembre 2007 | Critiquer sans disqualifier |
2006 - Éditions 10 et 11
Numéro 31, mars 2006 | Numéro de rentrée : les rendez-vous du Module / Place à la négociation de l'itinéraire de compagnonnage |
Numéro 32, avril 2006 | Deux modules qui coexistent (EAT1 et EO) |
Numéro 33, avril 2006 | Le "transversal" aujourd'hui dans EAT1? |
Numéro 34, mai 2006 | Commencer par les approches transversales : simple rocade ou vrai changement ? |
Numéro 35, décembre 2006 | L'acteur et le système. Étudier, enseigner, former en période d'incertitude |
2005 - Édition 9
Numéro 30, mars 2005 | Un contrat de compagnonnage et quatre regards sur le métier / Théorie et pratique de la co-formation / Contrat de compagnonnage |
Numéro 31, avril 2005 | Quatre regards sur le métier (2) |
2004 - Édition 8
Numéro 27, mars 2004 | Le contrat de compagnonnage / Les relations familles-école : sphère publique, sphère privée |
Numéro 28, avril 2004 | Co-formation : le contrat |
Numéro 29, mai 2004 | Krimo aime Lydia qui aime Marivaux...Quelle école dans la Cité ? Privé-public : se former sur le terrain ? |
2003 - Édition 7
Numéro 24, février 2003 | Tous formateurs, tous en formation / Théorie de la relativité ou relativité de la théorie ? |
Numéro 25, avril 2003 | Formation de terrain : éthique d'un accompagnement |
Numéro 26, mai 2003 | Le travail biographique en formation / La relation de formation : l'approche contractuelle |
2002 - Édition 6
Numéro 21, mars 2002 | La question du concret / Les co-formations : on cherche formateur sachant former tout en se formant |
Numéro 22, avril 2002 | La guerre, la paix, la médiation / Institution-médiation |
Numéro 23, mai 2002 | Observer et intervenir : l'organisation du travail scolaire |
2001 - Édition 5
Numéro 17, février 2001 | Vieilles questions, jeunes enseignants / Le musée d'ethnographie et l'école : de la visite à la rencontre |
Numéro 18, mars 2001 | Le travail invisible de l'enseignant / La classe |
Numéro 19, mai 2001 | La théorie, un détour qui peut gagner du temps / Le travail sur soi, un travail partagé ? |
Numéro 20, juin 2001 | Touche pas à ma classe ! Conférence de Philippe Meirieu / La gestion de classe |
2000 - Édition 4
Numéro 14, février 2000 | Pour la pensée traversante |
Numéro 15, mars 2000 | Questionner (dans) la formation |
Numéro 16, mai 2000 | L'école face aux cultures : distinguer pour mieux relier / Les musées, des sources d'apprentissage ? |
1999 - Édition 3
Numéro 10, février 1999 | Être compagnon pour pouvoir tre mattre |
Numéro 11, mars 1999 | Tout commence aujourd'hui ? |
Numéro 12, avril 1999 | La mémoire professionnelle |
Numéro 13, mai 1999 | Analyse de compétences professionnelles / Explicitation d'une démarche de formation |
1998 - Édition 2
Numéro 6, mars 1998 | Chercher ensemble |
Numéro 7, mars 1998 | Geste, parole, écriture / Métier d'élève et métier d'enseignant dans une pédagogie différenciée |
Numéro 8, mai 1998 | Jamais deux sans trois ? / De lancinantes questions |
Numéro 9, juin 1998 | Réflexions d'une étrangère en terre d'accueil / La gestion de classe : de quoi est-elle faite ? |
1997 - Édition 1
Numéro 0, mars 1997 | Colorado ou Rubicon ? / Mais pourquoi diable aller sur le terrain en formation initiale ? |
Numéro 1, avril 1997 | On a largué les amarres ! |
Numéro 2, mai 1997 | Intéressantes interactions |
Numéro 3, juin 1997 | Des formateurs en formation / Le mystère de la mayonnaise / Compétence, quand tu nous tiens ! |
Numéro 4, juillet 1997 | Vive le terrain ! |
Numéro 5, novembre 1997 | En attendant le retour des hirondelles... |