ECPA

Le terme ECPA désigne une conception de l’évaluation des apprentissages englobant un ensemble de caractéristiques à partir de nombreux travaux scientifiques menés depuis les années 1980 dans les contextes francophones et anglophones. Il s’agit d’une évaluation qui vise à soutenir activement les progressions d’apprentissage des élèves sur des temps courts et des temps longs. Traditionnellement, cette évaluation est qualifiée d’évaluation formative. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle évaluation formative et elle ne se réduit pas à cette seule évaluation ! Elle peut inclure également l’évaluation sommative ou certificative.

Les recherches scientifiques ont dégagé un ensemble de caractéristiques des pratiques évaluatives qui produisent un impact positif sur les progressions d'apprentissage des élèves. L’ECPA regroupe ces caractéristiques :

  • L’évaluation est intégrée aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Elle n’est pas seulement ponctuelle (décrochée de l’enseignement et de l’apprentissage).
  • Elle se réalise au fil de différentes tâches ou activités évaluatives reliées entre elles tout au long d’une séquence ou de plusieurs séquences d’enseignement.
  • Elle peut être formelle et/ou informelle par le moyen de dialogues, d’observations, de groupes collaboratifs, de mises en commun, etc. Elle fait partie des activités quotidiennes de la classe.
  • Elle est collaborative, engageant activement les élèves par des démarches d’évaluation entre pairs, d’autoévaluation, de co-évaluation avec l’enseignant-e.
  • Les élèves connaissent les objectifs d’apprentissage visés et les critères d’évaluation ; ils et elles sont impliqué-es dans leur formulation et leur définition, voire négociation.
  • L’ECPA inclut l’évaluation sommative ou certificative quand celle-ci représente un levier positif d’apprentissage et de motivation pour les élèves.
  • Elle se pense sur des temps longs, incluant l’apprentissage de compétences transversales (d’autoévaluation, d’autorégulation, de jugement critique, de collaboration, notamment) allant au-delà des réussites ponctuelles.
  • Elle est située, c’est-à-dire ancrée dans une culture d’évaluation (au sein de la classe et plus largement) inclusive et bienveillante, sans transiger pour autant sur les exigences des plans d’études. Cette culture de l’évaluation se co-construit avec les élèves et l’ensemble des partenaires concernés.

L’ECPA se concrétise de façon multiple dans tout contexte d’enseignement et de formation (primaire, secondaire, (pré-)professionnel, universitaire), dans différentes disciplines scolaires et pratiques de classe. Elle ne désigne pas une seule façon de faire, bien au contraire !

 

Pour en savoir plus... https://revue.leee.online/index.php/info/encyclope-leee/ecpa