Résultats scientifiques

Publications :

Soumis

  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (soumis). La voix des élèves dans la co-construction des critères d’évaluation : au cœur de l’évaluation continue pour apprendre à l’école primaire.
  • Mottier Lopez, L., Simon, A., & Girardet, C. (soumis). Croyances d’enseignants du secondaire quand ils sont invités à pratiquer une évaluation qui sollicite la voix des élèves.

2024

Communications :

2025

  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2025, 2 juillet). Donner du sens au feedback par une évaluation continue pour apprendre à débattre. In E. Falardeau & M.-A. Lord (Chairs), Quelles formes de rétroactions en français pour quelles régulations des apprentissages ? [symposium]. 16e colloque de l’AIRDF, Fribourg, Suisse, 1-3 juillet. Lien vers le Genially

  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., Simon, A., Carrel, A., & Coudurier, L. (2025, 21 mai). Faire des livrets de réussite un levier d’évaluation pour apprendre : une entrée pour interroger le statut des traces et des « preuves » en recherche collaborative [communication individuelle]. 15ème rencontre internationale des LéA-IFÉ, Lyon, France, 20-21 mai. Lien vers le PDF

  • Mottier Lopez, L. , Dechamboux, L., & Simon, A. (2025, janvier).  Et si on impliquait les élèves dans la référentialisation ? Analyse critique de pratiques de co-construction des critères d’évaluation avec les élèves, enjeux et paradoxes. In C. Gremion & feu G. Figari (Chairs), Implication de l’apprenant dans la référentialisation : pourquoi et comment  ? [symposium]. 36ème colloque de l'ADMEE-Europe, Université du Luxembourg, Belval, Luxembourg. Lien vers le PDF

2024

  • Girardet, C., Schindelholz, M., & Mottier Lopez, L. (2024, 2 décembre). L'Evaluation Continue pour Apprendre (ECPA) : perceptions d'enseignant-es impliqué-es dans une recherche collaborative en contexte pré-professionnel. In L. Mottier Lopez & C. Girardet (Chairs), Quelles collaborations envisager autour de l'évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l'enseignement. 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante. Genève, Suisse, 2-3 décembre. Lien vers le PDF
  • Simon, A., Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2024, 2 décembre). En quoi la construction avec les élèves des critères d'évaluation contribue-t-elle à promouvoir une évaluation collaborative en classe ? In L. Mottier Lopez & C. Girardet (Chairs), Quelles collaborations envisager autour de l'évaluation en classe et hors de la classe ? Enjeux pour l'enseignement. 3ème Congrès international sur la formation et la profession enseignante. Genève, Suisse, 2-3 décembre. Lien vers le PDF
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Constenla Martinez, N., Dechamboux, L., Schindelholz, M., & Simon, A. (2024, 22 novembre). Et si on impliquait les élèves dans une alternance à trois voix ? In C. Gremion & G. Figari (Chairs), Implication de l’apprenant dans la référentialisation : pourquoi et
    comment ?
    1er colloque du RésAAlt. IUT Lumière Lyon 2, France, 20-22 novembre. Lien vers le PDF
  • Girardet, C., Simon, A., & Mottier Lopez, L. (2024, 4 juillet). La voix des élèves dans la co-construction des critères d’évaluation au cœur de l’évaluation continue pour apprendre à l’école primaire. In C. Girardet, Y. Mercier-Brunel & L. Mottier Lopez (Chairs), Les voix des élèves : quelles prises en compte dans les évaluations en éducation ? XVIIIèmes Rencontres du REF. Fribourg, Suisse, 2-5 juillet.
  • Mottier Lopez, L., Simon A., & Girardet, C. (2024, 4 juillet). Quelles sont les représentations et les croyances d’enseignant-es du secondaire quand on les invite à pratiquer une ECPA qui sollicite la voix de leurs élèves ? In C. Girardet, Y. Mercier-Brunel & L. Mottier Lopez (Chairs), Les voix des élèves : quelles prises en compte dans les évaluations en éducation ? XVIIIèmes Rencontres du REF. Fribourg, Suisse, 2-5 juillet.
  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., Simon, A., Carrel, A., Bouchet, E., Chauvin, E., Christophe, L., Coudurier, L., Dubost, S., Garcia, S., Guillen, E., Lafond, M., Rèche, L., Robert, M., Sanchez, P. (2024, 29 mai). Modélisation des multi-espaces de « construction collective d’intelligence [Poster].  13ème rencontre internationale des LéA-IFÉ. Lyon, France, 28-29 mai. Lien vers le PDF

  • Carrel, A., Coudurier, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2024, 20 mars). Recherche collaborative REEFlex - LéA Oullins 69. Webinaire Clin d'oeil sur la recherche.  

2023

  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023, 19 juin). LéA "REEFlex" : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices et à leurs classes. Le Blog du réseau des LéA-IFÉ. https://doi.org/10.58079/tndg   
  • Girardet, C., Mottier Lopez, L., & Simon, A. (2023, 10 mai). Dispositif d'une recherche collaborative : articulations entre le collectivement partagé et les singularités propres aux différentes actrices. In S. Allaire (Chair), Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche participative  [symposium]. 90ème congrès de l’ACFAS (en ligne). Montréal, Canada, 8-12 mai 2023. Lien vers le PDF
  • Simon, A., Mottier Lopez, L., Girardet, C., Coudurier, L., & Guillen, E. (2023, 24 mai). Construire collectivement des systèmes de recueil de traces : un levier de développement professionnel ? 13ème rencontre internationale des LéA-IFÉ. Lyon, France, 23-24 mai 2023. Lien vers le PDF