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Développer la littératie numérique pour les apprenant.e.s en exil

Les migrations du vingt et unième siècle s’inscrivent dans une société connectée et mondialisée. La représentation d’apprenant·e « analphabète » (Wenden, 2010) se transforme en celle d’apprenant·e « connecté·e » (Springer, 2017) qui utilise au quotidien le smartphone comme outil de référence dans son parcours de migration (utilisation des différentes interfaces pour rechercher des informations, mises en contact avec différents interlocuteurs dans le cadre de réseaux sociaux, etc.). En contexte de formation, on observe toutefois que certain·e·s participant·e·s issu·e·s de la migration rencontrent des difficultés dans leur usage des outils numériques. En partant du constat que ces difficultés relèvent des pratiques de littératie, l'exposé s’organise autour des questions suivantes : En quoi les variations éducatives et les habitudes apprenantes jouent-elles un rôle important dans l’appropriation de ces connaissances numériques ? Comment travailler la littératie numérique avec ce public ?

L’objectif de la conférence est de proposer des pistes pour inclure le développement de la littératie numérique dans la formation des adultes.

 

Conférencière: Sabrina Royer, Université de Lille.

 

La conférence sera diffusée en ligne.

 

Inscriptions jusqu'au 10 octobre en cliquant sur le lien de la conférence.

 

Plus d'informations sur le site du RIFT:

https://www.unige.ch/fapse/rift/actualites/royer/