Après avoir remporté un appel d’offres du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Daniele Beltrametti collabore actuellement avec la Fachhochschule Nordwestschweiz (Haute école pédagogique regroupant les cantons d’Argovie, de Bâle et de Soleure) dans le cadre d’un mandat visant à élaborer une définition de référence des compétences de base en Suisse.
L’objectif de ce projet est de formuler une définition structurée permettant de préciser la frontière entre compétences de base et compétences avancées. Elle servira d’appui aux acteurs institutionnels concernés – en particulier aux Cantons – pour la mise en œuvre de l’article 13 de la Loi fédérale sur la formation continue (LFCo), consacré à l’acquisition des compétences de base chez les adultes.
Une première phase d’analyse, menée entre juin et octobre 2025, a porté sur les pratiques nationales (dans le cadre d’autres politiques publiques) et internationales, avec l’examen d’une quinzaine de pays. Cette étude débouchera sur la création de référentiels de compétences, rédigés en trois langues nationales. Ces documents permettront de situer le niveau seuil dans les trois domaines définis par la LFCo : la lecture, l’écriture et l’expression orale dans une langue nationale ; les mathématiques élémentaires ; ainsi que les technologies de l’information et de la communication.
Les enjeux sont considérables à double titre. D’une part, ces définitions influeront directement sur les dispositifs de soutien et de financement de la formation en compétences de base que les Cantons mettront en œuvre sur leur territoire. D’autre part, le projet contribuera à faire progresser la recherche sur les compétences de base des adultes, en produisant de nouvelles connaissances scientifiques mobilisables dans l’enseignement et la formation universitaire.