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Interactions, dialogues et apprentissage : quels apports d’une approche socioculturelle et dialogique pour la formation d’adultes ?

Table ronde

Thématique

Les réflexions autour de la centralité du langage, des interactions et plus largement du « dialogue » nourrissent depuis de nombreuses années la recherche dans le domaine de l’éducation et des pratiques professionnelles. Si certains travaux montrent combien les interactions sociales et verbales sont des facteurs essentiels pour comprendre l’apprentissage et le développement, d’autres, de manière plus radicale considèrent que le dialogue (avec l’autre, le soi, l’ailleurs) est constitutif de la pensée. Cette dernière position, dite « dialogique », inspirée par des auteurs provenant de différentes disciplines des sciences humaines et sociales (comme Bakhtine [1978/2008], Mead [1934/2006], ou Vygotski [1934/2019]), remet en questions une conception solipsiste et linéaire de la pensée : elle définit cette dernière davantage comme un processus de construction de sens, marqué par des ruptures et des déséquilibres dont l’ « autre » serait constitutif. Cette approche, définie ici au sens large, invite les chercheur.e.s et les professionnel.le.s à penser de nouveaux objets (non plus seulement l’individu apprenant mais la personne interagissant avec d’autres au moyen du langage et d’outils matériels) et à mettre en œuvre de nouvelles pratiques de recherche et de collaboration (ne pas étudier « sur » mais « avec » les personnes en considérant la présence des chercheur.e.s comme constitutive de leur objet) (Muller Mirza & dos Santos Mamed, 2021a, 2021b).

Cette approche a porté avant tout sur l’étude du développement de l’enfant alors que peu de travaux portent sur le développement de l’adulte dans ses contextes de formation et de travail.

Cette conférence table-ronde vise précisément à discuter des apports de cette approche à la formation des adultes à la lumière de travaux récents situés dans différents contextes : celui de la santé, de la migration et du développement des personnes à l’âge avancé.

  • Les intervenant.e.s présenteront leurs travaux et discuteront particulièrement les questions suivantes :-     En quoi leurs travaux contribuent-ils à mieux comprendre les processus d’enseignement-apprentissage des adultes ?
  • En quoi contribue-t-elle au dialogue avec les acteurs sociaux sur les terrains professionnels ?
  • Quels sont les apports mais aussi les limites et écueils de la démarche mise en œuvre ?

 

Exposés

La discussion sera animée par Francesco Arcidiacono.

  • "Dialogisme et développement des compétences d’interaction : les voix de la formation" par Laurent Filliettaz 
  • "L’entretien clinique : une situation dialogique au service de la formation" par Michèle Grossen
  • "Tensions dialogiques au cœur d’un dispositif. Analyse d’un programme d’enseignement du français pour requérant.e.s d’asile" par Nathalie Muller Mirza
  • "Les interactions de soin et leur trame dialogique : une approche dialogique pour le développement professionnel" par Marcelo dos Santos Mamed
  • "HomAge, une étude de cas dialogique." par Tania Zittoun

 

Informations

https://www.unige.ch/fapse/rift/activites/conferencespubliques/mullermirza